• Page :
  • 1

SUJET :

retour de corse 31 Aoû 2006 19:21 #126656

  • dudu33
  • Portrait de dudu33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
salut a tous , je suis revenu de corse lundi avec de super souvenir .j'ai passé 15 jours a porto vecchio ou là je me suis régalé.que ces plages sont belle.malgré le vent j'ai pu sortir assez souvent j'ai fait demi tour deux fois car la mer bougé bien .la seul chose qui m'a gonflé ce sont ces c.. d'italiens ,on ne peut pas etre tranquille tellement il gueule toute la journé moi je leur donne la coupe du monde des grande gueule.
j'ai terminé par 8 jours a porticcio et la gros souci pour sortie avec le bateau 3 fois ds la semaine donc une fois j'ai fait demie tour et j'ai bien fait.je vous explique ,je voulait faire scandola ,donc le matin 8h j'appelle météo france ,mer belle peu agité vent 10,15noeud pas de bms en vu.donc c'est bon j'embarque ma petite famille direction cargesse pour mettre le bateaux a l'eau au port .sortie du port mer normal au bout d'une heure de nav le vent se lève assez durement je venais de dépasser le golfe de porto et là je te dit a la famille on va faire demi tour car ça commence a se levé durement et bien je peut vous dire que j'ai fait le retour en 3heure avec des creux de 3m 3.5m c'était assez impressionnent surtout que j'ai que 18mois de permis .arrivant au port je peux vous dire que j'ai soufflé et que j'avais bien la haine auprés de météo france.a part ça de super vacances c'est vraiment une ile grandiose.

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 31 Aoû 2006 19:30 #126657

Oui, il y a quelques années de cela, on pouvait faire confiance à la meteo marine, maintenant, il n'est pas rare qu'ils se trompent, même pour la bande côtière, je ne sais pas à quoi c'est du !

Bruno.
Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 31 Aoû 2006 19:31 #126658

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
si tu as telephoné à 8h pour avoir la meteo en etant à porticcio. le temps que tu arrives à Cargese il était exactement l'heure ou le vent se lève sur la cote occidentale.
Et comme cette année, comme l'an dernier et bien le mois d'aout à été très aéré............


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 31 Aoû 2006 19:33 #126659

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
j'ai passé 3 semaines en Corse en aout, ils ne se sont pas trompés du tout, mais je prenais la meteo sur la VHF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 10:32 #126660

Pour ce qui est de la météo, je m'étais abonné à Météo Consult.

Globalement, les prévisions par zones étaient régulièrement assez optimistes. La houle n'était pas indiquée et l'état de la mer peu précis. Exemple type : 'Pour la matinée, vent nord-ouest force 3 à 4 localement 6 à 7 en rafales. Mer assez agitée 1 mètre à 1,50 m de creux'.

En gros, il faut comprendre force 6-7 sans chercher à comprendre ce que veut dire 'localement' (qui n'est jamais localisé),... et oublier l'idée de 3-4 qui doit correspondre à l'état du vent derrière le mur de la capitainerie. Aux creux de 1 m à 1,5 m, il faut cumuler la houle. Au final, on est sûr de se faire chahuter et de prendre des seaux d'eau... sauf par mer arrière. C'est ce que nous avons eu lors de nos 9 premiers jours de descente vers le sud de la Sardaigne. 9 jours de surf avec une houle allant à plus de 4 mètres sur certaines zones.

Dernier point : ne pas croire aux fenêtres météo trop étroites.
Les bouches de Bonifaccio ont été annoncées forces 7 à 9 la quasi intégralité de la semaine dernière. Après une nuit annoncée à force 8-9 et des creux prévus de 4,5 m à 6 m, la météo prévoyait pour ce lundi matin 'force 3-5 - rafales 7, mer belle à peu agitée (si !!! si !!!)'. Nous sommes entrés dans les bouches à 7h15 avec un vent assez réduit comparé au milieu de la nuit. Dès que nous sommes sortis de l'abri des îles de la Maddalena, nous avons rencontré des creux d'au moins 5 mètres (je vous jure que je n'exagère rien). Impossible d'avancer, un vrai tapis roulant et des sauts de vagues impressionnants !!!
Nous avons donc décidé d'abandonner l'idée de passer à l'ouest du cap de Bonifaccio pour remonter vers Santa Manza et de nous abriter en passant derrière les Lavezzi et Cavallo en prenant la mer de 3/4 avant. Nous n'avons jamais pris autant d'eau dans la tête !!! Par ailleurs, certaines séries de vagues nous ont vraiment impressionné. Notre vitesse au GPS était de 6-7 noeuds avec une ou deux pointes à 9. Une fois passé derrière les Lavezzi, il n'y avait 'plus que' 2 à 3 m de creux.
Conclusion : La météo ne passe pas de force 9 en soirée pour devenir belle à peu agitée sur une demi journée pour être à nouveau annoncée 'force 9-10 et 5 à 7 m de creux dans l'après midi'.

J'aurais vraiment aimé filmer cette traversée et l'envoyer à Météo Consult pour qu'ils prennent conscience de la médiocrité et de l'optimisme de leur prévision.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 11:39 #126661

Dudu33
A quand les photos de cette île grandiose?
Bien à toi!

Caro
Caro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 12:08 #126662

Je voulais aussi glisser un petit mot sur les italiens.

Honnêtement, avant notre périple sarde, nous angoissions vraiment au sujet de leur côté 'bruyant' et du caractère peu respectueux de certains. Ces craintes étaient liées à certaines situations rencontrées en Corse.

Au contraire, nous nous sommes retrouvés sur des plages où un silence de cathédrale s'imposait, où le respect des distances de mouillage et de navigation étaient strictement appliqués. La Gardia était omniprésente. Seule l'arrivée au port se fait poignée dans le coin. Les 3 ou 5 noeuds ne sont respectés qu'une fois entré dans le port.

Par ailleurs, l'accueil et le service sont d'une qualité supérieurs à ceux rencontrés en Corse. Ne parlons pas des prix, quasiment deux fois inférieurs (excepté dans le nord est).
Nous y avons aussi développé de vrais amitiés. Des sardes (devenus des amis) nous ont même réservé 2 journées entières pour nous permettre de voir ce qu'il y avait de plus beau sur Oristano et ses environs !!!



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 14:03 #126663

N'oublions pas que la sardaigne ce n'est pas tout a fait l'Italie!!!
Gouvernement provincial autonome, règles trés strictes taxes et répression.
Ceci explique cela.
Cependant il est vrai que l'hospitalité et la gentillesse des sardes ne sont pas de vain mots.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 14:36 #126664

CARO,

des photos de la corse de cette année tu peux en trouver sur ma page perso, mais aussi sur le spages de plusieurs anciens
certains on quasiment fait le tour et je les ai retrouvé à Saint Florent, ils doivent mettre en ligne leur photos

christophe

christal 33
christal 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 15:18 #126665

  • dudu33
  • Portrait de dudu33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
POUR LES PHOTOS PATIENTER UN PEU CAR JE SUIS RENTRER LUNDI SOIR POUR EMBAUCHER MARDI MATIN ET CE WEEK JE MONTE SUR PARIS DONC PATINCE PLEASE ::r-

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 01 Sep 2006 15:26 #126666

Bonjour Meltem,

La Sardaigne est effectivement dissociable de l'Italie, mais les touristes en sont originaires à 90%...
Reste qu'ils étaient d'une discrétion rare.

A par ça, comment s'est passé votre voyage en Croatie. En êtes vous revenus conquis ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: retour de corse 11 Sep 2006 20:56 #126667

Merci christal33
C'est très gentil, une des seules façons de m'évader c'est de vous lire et de regarder vos photos...
Un grand merci...

Caro
Caro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner