• Page :
  • 1

SUJET :

Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 09 Aoû 2006 23:46 #122743

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1726
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir à tous,

Le reportage du raid Phar'Ouest 2006 est en ligne. En attendant que Jean-Marc mette un lien sur la page d'accueil, vous le trouverez à l'adresse ci-dessous :
www.pneuboat.com/reportages/joffrey/RaidPharOuest2006/index.htm

A+
Joffrey.

Plus que 3 jours et je vais voir si Richard a vraiment mangé du Castor ...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 01:09 #122744

2 jours si tu comptes mettre à l'eau vendredi soir ::e-
Belle balade ce raid Phare Ouest, peut-être que je louerai une survie l'an prochain ::K+)

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 01:33 #122745

Salut,

Superbe ballade et superbe reportage photo également. ::K+)
C'est quoi au juste le but de ce raid phare ouest ? (hormis la ballade bien sûr)
Vous n'étiez que 2 bateaux ?

Dommage que tu n'aies pas annoncé la couleur avant, je serai allé vous faire un 'tit coucou. Je n'habite pas très loin du Conquet et hormis l'ile de Sein, c'est, en grande partie mon secteur de nav'.

2 remarques :
Pour le 'pro raid aventure' De ce que j'en sais, c'est une toute jeune entreprise qui s'est installée à Brest et qui propose des ballades en SR dans le secteur. L'argument commercial semble être la vitesse et le côté fun du SR.
Dans la rubrique 'chiffres', n'y a t-il pas une erreur dans la distance Le Conquet - molène ? 21 milles ::b- Euh... t'as bu combien de litres de punch ? ::M-). Plus sérieusement, tu as peut-être fait plusieurs aller-retour...

Encore une fois, magnifiques les photos. Je n'ai pas encore mis le cap une seule fois cette année sur Ouessant mais ça donne envie d'y retourner.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 08:37 #122746

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1726
  • Remerciements reçus 3
Pour Freeman29,

Marsu29 te parleras mieux que moi du but de ce raid car c'est lui qui en est à l'origine. Je lui laisses donc la parole et je sais qu'il va se manifester.
Pour l'édition 2006, le but majeur était de pouvoir rencontrer le Belem et naviguer avec lui sur un parcours qui ressemblait à celui du raid Phar'Ouest. Nous avons donc calé le programme pour se donner les plus grandes chances de le rencontrer en mer. Nous avions un allié à bord en la personne du président de la SOCIÉTÉ NATIONALE POUR LE PATRIMOINE DES PHARES ET BALISES qui elle a but but la sauvegarde du patrimoine des phares et balises. Nous avons tous constaté une dégradation certaine de plusieurs phares depuis qu'ils sont tous automatisés. Il est grand temps que les pouvoirs réagissent. C'est le but de cette association qui deviendra un partenaire à l'avenir du raid, j'en suis sûr.
Pour Molène le Conquet, il n'y a pas d'erreur, nous avons fait un petit détour par le plateau du Four, voila tout ;-)
D'autre part, nous n'avons pas pu communiquer avant car la confirmation de ce raid n'a été effective que le 24 juillet. J'ai simplement fait parvenir une ébauche du programme à J-M qui a un peu été changé par la suite. De plus, le peu de temps laissé nous a obligé à fonctionner, pour cette édition, sur nos fonds propres et cela fait très mal ;-)
J'espère que pour la prochaine édition, nous aurons plus de temps pour la recherche de partenaires.

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 08:41 #122747

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1726
  • Remerciements reçus 3
Pour Richard,

Attention à l'orthographe sinon Philippe va se fâcher ::M-)
C'est Raid Phar'Ouest !
Sinon tu as raison je prends la route demain et j'ai pas encore fais les courses. Il manque quoi déja ... Ah, du rhum !
Pour le reste, on en reparlera ...

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 12:29 #122748

Merci pour ce superbe boulot et reportage, cela se lit comme un roman d'aventure !

J'y ai pris vraiment beaucoup de plaisir à le lire et en plus, j'ai appris plein de chose.

Kénavo



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 12:29 #122749

salut les gars
gardé des force pour lundi et mardi parce que si je viens c'est pour vous donné du fil a retordre
a propos richard j'aurais besoin de savoir a quel on met a l'eau a ile grande lundi matin?

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 12:49 #122750

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1726
  • Remerciements reçus 3
Encore un problème de gonfleur ED ?

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 12:56 #122751

no problem joffrey et merci decathlon

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 13:08 #122752

joffrey va voir la video de noirmoutier sur le site du PCM

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 13:16 #122753

Hello Eddy, tu voulais dire à quelle cale? Celle de Pors Gelen, au centre nautique, bonne pente et accès facile une fois que tu as poussé les dériveurs et annexes. Par contre lundi tu ne pourras probablement pas mettre à l'eau avant 7:00~7:30

- Vous avez de la tarte au concombre ? -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 13:44 #122754

salut richard
je nom de la cale j'en sais rien tu pars a quel heure toi ?
je pensais qu'on faisais le trajet ensemble...........



eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 14:17 #122755

eddy: Yes sir ! ::o-) Ca dépendra de l'heure du réveil de tous et du petit déj ::e-

En pensant à Pro Raid Aventure, je me demande s'il y a un vrai marché sur Brest, c'est quand même nettement moins touristique que le sud Finistère. Par contre je ne trouve pas que ce soit directement inspiré du raid Phar'Ouest. A propos d'inspiration, avez-vous déposé le concept? Le fondateur de l'Open Bar a eu la surprise de voir déposer le nom Open Bar par un autre...

- Vous avez de la tarte au concombre ? -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 15:06 #122756

ca marche richard envoi par mail l'adresse de la ou l'on ce rejoinds a ile grande dans la nuit pour le GPS..... ::K+)::K+)

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 10 Aoû 2006 16:09 #122757

Et les indiens où ils étaient? Je les ai pas vu dans le reportage! Ils ont peut être pas pu traverser l'atlantique avec leur pirogues?

Ché pas bon la tarte aux concombres...::g-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Reportage du raid Phar'Ouest 2006 en ligne 11 Aoû 2006 11:54 #122758

Bonjour,
L'idée du 'Raid Phar'ouest' m'est venue en 2003.
Depuis toujours, j'ai entendu parler des phares en mer. Mon grand père, mon père, en tant que marins connaissaient bien ces feux qui pour eux, étaient soit une marque de réjouissance, parce qu'ils indiquaient une terre toute proche et donc un retour à la maison, après des jours voir des mois de mer, soit le contraire, car il étaient aussi les derniers signes visible avant le grand large.
Les récit qui en étaient fait, étaient presque toujours négatifs. Les gardiens qui y vivaient pendant plusieurs semaines devaient affronter des conditions de vie parfois terrible, et étaient souvent les témoins de naufrages. Un nouveau gardien, ou un ancien un peu 'rebelle' était très souvent affecté à AR MEN, (l'enfer des enfers). un passage quasi obligé pour rentrer dans la profession.
Il faut d'ailleurs dire que le fait de retirer les gardiens de phares, enlève aussi de la sécurité de 'proximité' car bien souvent, ils étaient les premiers à donner l'alerte et à secourir les naufragés .Mais cela , les gestionnaires actuel n'en ont que faire.
En fait, il n'y a que depuis peu que l'on s'intéresse au phare en mer, bizarrement depuis le moment, ou l'on a commencé à les automatiser, et depuis que certain photographes en ont fait leurs fond de commerces. Je pense que comme les vieux gréement, il faudra attendre que certains phare s?écroulent pour que l?on se rende compte de la valeur de ce patrimoine. Débloquer des fonds pour l?entretien régulier des phare revient à moins cher que de reconstruire à posteriori !
Je vais sur l'eau depuis l'age de 6 ans (avec mon grand père, mon père, puis de nombreuses années de planche été comme hiver par presque tous les temps).Je possède des pneumatiques depuis 1993.
Fin 2002, j'ai acheté un nouveau pneu de 6.50 motorisé avec un 200 ch.
Un RIBTEC 6.55. Vu les capacités d'un tel bateau (des pneumatiques en particulier), Je voulais faire des navigation un peu plus importantes que Concarneau Groix, ou Concarneau les Glénan.
J'ai donc décidé d'aller voir ces phares de l'ouest de la Bretagne d'un peu plus près. D'où le nom 'Raid Phar'ouest'.
L'édition 2003 s'est déroulé par une météo exceptionnelle (rappelez-vous Août 2003...) Ce temps de curé, pourrait faire croire qu'il ne s'agit que d'une formalité.
L'édition 2004 s'est dérouler avec des conditions météo moins ensoleillées, mais avec peu de vent, excepté pour le retour Molène Concarneau qui fut mouvementé (2,5 à 3 mètre de creux) pendant 3 heures
Pas d'éditions 2005
L'édition 2006, nous a rappelé que cette mer d'Iroise n'est pas toujours calme, loin s'en faut, et qu'il faut vraiment se méfier d'endroit comme le Raz de Sein, et la Chaussée de sein. En quelques dizaines de mètres on peu se retrouver dans une mauvaise situation qui ne supporte pas l'a peu près. Comme l'a écrit Joffrey, ce n'est pas l'endroit pour faire une sortie familiale.
Bien sur, les 'locaux' (certain font de la chasse sous marine à AR-MEN)ou ceux qui y sont déjà passés par beau temps (comme nous d'ailleurs les années précédente) souriront en lisant c'est lignes, Mais je persiste, il faut bien réfléchir et bien préparer son matériel avant de partir.
sur ce, Bonne navigation à tous



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner