• Page :
  • 1

SUJET :

Séjour dans le Finistère (sud) 02 Aoû 2006 14:35 #122059

Bonjour à tous,

dans quelques jours je serai dans cette très belle région que je connais depuis plusieurs années mais que je parcourrai pour la première fois avec mon SR à moi.:C:-)

J'ai suivi les postes sur les mise à l'eau de Concarneau, Port-la-Forêt, j'ai aussi dévoré les info disponibles sur l'excellent site de Cap Breizh et en fait je me retrouve avec l'embarras du choix pour occuper les 6 jours dont je dispose.

Entre une sortie au Glénans, une nav jusqu'à Belle-île et la remontée des superbes rivières (Aven, Odet, Laïta, etc), j'aimerais que vous me conseillier sur les 'must' à faire en famille.

Je logerai à Concarneau et suis prêt à faire 30 à 40 min de route pour rejoindre une cale pas trop éloignée de notre endroit de ballade.

Merci d'avance pour vos tuyaux et qui sait à bientôt sur l'eau !?

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Séjour dans le Finistère (sud) 02 Aoû 2006 20:30 #122060

ON DIT QUE QUI VOIT GROIX VOIT SA JOIE !!::e- JE VOUS LE CONFIRME.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Séjour dans le Finistère (sud) 02 Aoû 2006 23:14 #122061

Salut, tu y seras à quelle date? Tu loges a concarneau?

Pour ma part, j'y serais à partir du 16 aout..

J'attends tes news mais pourquoi pas une sortie ensemble? et ::r-::r-::r-

Salut

PS: je suis de moselle, en plus très proche de la frontière du 67, mais j'habite dans le 44 maintenant..

Gilles 44 le novice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Séjour dans le Finistère (sud) 03 Aoû 2006 00:11 #122062

Sur 6 jours, tu n'as que l'embarras du choix, mais les jours passent vite...Etant du coin, je ne saurai te conseiller que de garder la ou les rivières pour les jours de 'temps incertains', bien qu'en Bretagne, il fait toujours beau, c'est bien connu...
Pour être plus sérieux, tu n'auras sans doute pas le temps de faire toutes les rivières, aussi, à ta place je choisirai en priorité l' ODET (18 kms de BENODET à QUIMPER). Fais en sorte de remonter vers QUIMPER en marée montante quelque soit le coefficient, cela le fera...
L'Aven, le Belon et la laîta sont sympas aussi, mais bon. De plus géographiquement, si tu es à PORT LA FORET, pas de souci pour rejoindre BENODET.
Bonne nav et bonnes vacances.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Séjour dans le Finistère (sud) 03 Aoû 2006 16:10 #122063

Merci pour vos avis ::r-

malheureusement, il semble que j'ai mal choisi la semaine car les BM sont situées en matinées et les PM en fin d'après-midi; ce qui veut dire que les cales seront difficilement pratiquables pour la mise à l'eau (sans parler des rivères ...)

Pourriez-vous me renseigner dire plus précisément les cales pratiquables à toutes heures (les coef sont < 100).

Merci encore,

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Séjour dans le Finistère (sud) 03 Aoû 2006 22:05 #122064

PORT LAF ne pose pas de problème particulier, sauf à marée complètement basse par gros coef. Il y a des algues vertes et de la vase à l'extémité basse de la cale, mais bon avec un bon véhicule, cela le fait. Arrange toi pour mettre à l'eau 1 heure avant ou après la BM et tu n'auras pas de souci.
Par gros coef, à BENODET et à marée haute en plein mois d'août, il vaut mieux éviter car l'eau monte très haut sur la cale laissant peu de place pour la manoeuvre, d'autant que la route du front de mer à cet endroit est en sens unique et est très fréquentée. A éviter je pense en raison aussi de la difficulté de stationnement des remorques.

Par contre, pour l'ODET, marée montant dans l'après-midi, tu ne peux pas mieux tomber... Tu vas jusqu'à QUIMPER sans souci... Attention à la vitesse limitée à 8 noeuds au maxi.
Bonne nav.

bernard
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Séjour dans le Finistère (sud) 06 Sep 2006 18:19 #122065

De retour de ce beau pays, j'ai envie de partager quelques souvenirs:

- la météo d'abord: Bretonne mais c'était le cas dans tout l'hexagone. Une constatation quand même quand on a été mouillé par les embruns ramenés par le vent, la pluie est chaude et douce...

- pas une seule prise de bec ou autre altercation sur ou en-dehors de l'eau: chui déçu ::T-)

- la cale de PLF est parfaite, tout temps, tout coef.

- la cale de Raguenez est à éviter absolument par temps venteux.

- Belle-île est vraiment belle et l'accueil dans les port de Sauzon et Le Palais vraiment top (serviable, prévenant et aussi surpris que reconnaissant de recevoir un pourboire)

- Groix est sauvage surtout sous une pluie battante (mais chaude, voir plus haut) et devait être le théatre d'une caméra cachée dont nous étions les acteurs involontaires ... ::g-::g-

- entre les roulements des roues de la remorque dans l'eau salée et le talon de la carène qui racle le béton lors de la sortie de l'eau; j'ai choisi... je préfère la carène (cale de Port-Manech)

- la remontée de l'Odet jusqu'à quimper est vraiment sympa mais les 'esses' de l'Aven un grand moment de plaisir (interdit ?)

- mon Arimar est un super pneu mais je ne sais pas comment en atteindre les limites.

- le RAV4 est un super tracteur mais nage moins bien que l'Arimar... (aquaplanning à 90 avec l'attelage, c'est très flippant)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner