• Page :
  • 1

SUJET :

La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 07:34 #119816

Je vous donne 'brut de décoffrage' l'info donnée par la radio ce matin :

'Fait rarissime : A Fécamp la foudre a touché un Pneumatique sur lequel il y avait 4 pécheurs. Des plaisanciers ont recueilli les victimes et la SNSM a fait ce qu'elle a pu mais une personne est décédée.'

Il ne faut bien entendu pas psychoter mais 'techniquement' je me pose les questions suivantes :

- Etait-ce un orage 'sec' ? Et sinon si c'était un orage humide, la foudre est-elle tombée avant/pendant/après (1/2 heure après les orages, il y a souvent la décharge la plus violente et plus personne ne s'en méfie) ?
- Quel était l'avis météo local ?

En tout cas une pensée amicale à ceux qui connaissent la victime (ou sont de sa famille...) ::j-





Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 08:10 #119817

J'ai eu l'info hier au soir et j'ai immédiatement pensé à tous nos amis vikings qui gravitent dans le coin.
J'espère ardamment qu'aucun d'entre eux est concerné.
La semaine derniere, à Aix les bains, pour le concert de Johnny, qui a été annulé, j'avais envisagé de dormir sur le boat ::g-::g-::g-
Quand j'ai vu la violence de l'orage et la foudre qui tombait de toute part pendant presque une heure j'ai eu une peur immense pour ceux qui étaient ancré à deux pas du rivage!
Question : peut on se protéger en fixant une tresse métallique du Roll- bar vers la flotte ??? Doit on 'renter' l'antenne VHF ?
A priori le gars qui a été touché, l'a été directement ?
Ressent-on les 'abeilles' avant l'impact, comme en montagne ?
Qqun a t'il une expérience personnelle ?

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 09:05 #119818

Salut

Je fais également du bateau à voile. Sur un voilier, c'est le mat qui fait office de paratonnerre, il faut le relier à l'eau avec la chaine de l'ancre par exemple. Pour un pneu, le problème est différent car il n'y a pas de mat. Si ça devait m'arriver j'accrocherai la chaine de mon encre à la partie la plus haute du bateau, 1 seule chaine à trainer dans l'eau, pas 2 cela pourrai faire un arc électrique (tout ça n'engage que moi). Le meilleur conseil est d'éviter l'orage.
Même si ses faits sont rarissimes même en voiliers, cela reste trés dangereux

Macran
Macran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 09:22 #119819

Bonjour,

Il y avait eu il y a quelques temps une discussion tres interessante sur fr.rec.bateaux où un spécialiste de la foudre avait donné des explications tres précises. J'y avais appris plein de choses :
faq.frbateaux.net/Discussion851.html

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 09:27 #119820

Moi qui suis pêcheur je me sens très concerné par cet accident. Il faut noter que les nouvelles cannes à pêche en fibre de carbonne attirent la foudre beaucoup plus que les cannes conventionelles en fibre de verre. D'ailleurs il y a une mise en garde lors de l'achat de ce genre de cannes. En général les pêcheurs en sont conscient.Dès qu'il y a de l'orage dans l'air c'est plus prudent de plier et partir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 09:43 #119821

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tu as autant de chance de prendre la foudre avec ta canne en fibre de carbone qu'en repartant.

si la foudre a décidé de tomber sur l'eau la ou ta canne en fibre est déployée, elle tombera aussi bien sur la console ou sur le pilote sans canne

il existe une seule solution quand on est proche de la cote pour éviter la foudre, c'est de ne pas être en mer, pour ceux qui font des traversées il n'y a pas de solution magique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 09:45 #119822

Après une rapide recherche j'ai trouvé cela :

- Un témoignage d'une personne dont la foudre est tombée sur le bateau 'par l'antenne' (donc oui il faut la replier et oui elle peut servir de mat) meteocentre.com/forums/index.php?s=bc107...6ba49&showtopic=3840

- Un site spécialisé indique qu'il faut aider la foudre à passer car elle est fainéante (donc mettre une liaison point le plus haut vers l'eau). Surtout ne pas laisser un mat sans liaison avec l'eau sinon la foudre tombe dessus puis cherche la sortie vers l'eau en passant partout !!! Donc un Rollbar métallique (surtout avec antenne) mérite d'avoir une liaison vers l'eau si j'ai tout bien compris.

Malheureusement ces conseils sont surtout pour des voiliers car :

'Pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un bateau métallique, un mât ou des haubans conducteurs d'électricité, une cabine pour se tenir au sec (un corps humain sec est beaucoup moins attrayant qu'humide), pour tous ceux-là, la précaution élémentaire est de se mettre à l'abri avant l'arrivée de l'orage en rentrant dans un port le plus proche.
Chaque année aux États-Unis, on déplore de multiples décès de plaisancier dans des canots ouverts foudroyés par des éclairs, mais paradoxalement très peu de marins tués par la foudre sur des voiliers.

En fait, il n'y a aucun endroit en sécurité sur ce genre de bateau

Il faut essayer dans la mesure du possible de s'éloigner du niveau de la ligne de flottaison, tout en évitant de toucher des objets métalliques et en essayant de rester sec. Facile à faire sous un orage.....'
Source : www.sisl.ch/technique/foudre.htm

- un site qui explique très bien le phénomène et précise de façon pratique :
'Si la coque est en matière synthétique ou en bois, il convient de fixer une ou deux chaînes au pied de mât ou au haubanage, l'autre extrémité plongeant dans l'eau. On constitue ainsi un véritable paratonnerre, comportant son extrémité (il n'est pas indispensable que celle-ci soit pointue), sa descente et sa prise d'écoulement du courant dans l'eau. La protection du bateau est correctement assurée ; quant aux personnes à bord, elles devront se placer le plus bas possible, éloignées de la chaîne, voire à l'intérieur de la coque. (...) Dans une barque ou un bateau sans mât, il est préférable de se mettre à plat dans le fond, pour ne pas former saillie, mais la meilleure précaution, si le temps le permet, est de rejoindre d'urgence la rive ; sinon essayer de trouver un abri sous une falaise, un pont ou une estacade.

En ce qui concerne l'électronique (radio, aide à la navigation, sondes...), reste à protéger ce matériel. Il s'agit alors d'un problème de 'compatibilité électromagnétique', en abrégé CEM. Notons à ce propos que le matériel électronique, très sensible aux coups directs sur le bateau, peut également être endommagé par effet d'induction, dû au rayonnement électromagnétique d'un coup de foudre proche, mais non direct. En effet, le rayonnement électromagnétique généré par les courants de foudre est assez intense pour induire des surtensions dangereuses, même si la foudre est tombée à une centaine de mètres, voire plus, du bateau. La première précaution consiste alors à isoler les antennes des appareils en les déconnectant, et en installant des éclateurs à gaz les reliant à l'infrastructure métallique, ou à défaut à la chaîne faisant office de 'prise d'eau'

Source : www.bls.fr/amatech/electronique/Orages/foudre1.htm


En espérant avoir aider pour l'avenir :C:-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 21:39 #119823

ses un collegue de 33 ans qui pecher avec un exploreur et avec ses enfants beaucoups de bateau sur zone ses vrais que sa menasser et un bulletins d allerte a ete anoncer par vhf et se p.t..n d orage et arriver d un seul coup
une grande pensee a toutes sa familles


non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 20 Juil 2006 21:52 #119824

toute mes condoleances a la famille!!! mais pour moi c est une belle mort je preferais mourir sur mon SR qu a mon boulot .mais pour le plus dure c est pour ce qui reste!! encore toutes mes condoleances,et que son ame repose en paix!

fredo du 59
fredo du 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 21 Juil 2006 00:44 #119825

fredo ya pas de belle mort, la mort c tjr triste, j ai une pensé pour la famille, d otres par une personne a disparu le 15 juillet entre jersay et cherbourg la pers ete tt seul a bord de son bateau .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 02 Mai 2008 22:11 #119826

Salut,
Des informatons intéressantes et un grand Merci pour le liens de ces sites. Ce que je retiens est :
1°) Fixer une chaîne entre le Roll-bar et l'eau et s'assurer qu'elle ne touche pas les boudins et la coque. Bien serrer la chaîne sr le Roll-bar pour qu'il n'y ait pas de jeu.
D'où un côté pratique d'avoir 5 m de chaîne indépendant du mouillage (et qui peut servir en appoint au mouillage), plus facile et rapide à manipuler.

2°) Si l'antenne VHF est sur le Roll-bar, je medemande s'il faut la replier. En tous cas, la déconnecter de la VHF etje me demande s'il n'est pas bon de passer la chaîne autour avnt de la diriger vers dans l'eau.

3°) Si cannes à pêche, les ranger

4°) Débrancher tous les apareils élctriques (VF, GPS, Sodeur etc...) et tenir les fils d'alimentation,si possible, au moins, à 20 cm de appareils

5°) Se tenir au sec en se mettant, si possible, sous une bâche et couché ou assis plutôt que debout. Le corps mouillée serait un excellent paratonerre.

5°) Il semble que le large soit plus en sécurité que le long d'une côte(exemple, l'entrée dans un port). Toutefois, il est évident que l'on est plus à l'abri dans le port.

Salutations








Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 02:17 #119827

Salut,
Je me suis retrouvé une fois dans une situation qui aurait pu être dangereuse. Nous pêchions au large de Trévignon (29) sous une atmosphère lourde de fin de journée. A un moment, nous avons été intrigués par un bruit lancinant, une sorte de bourdonnement qui nous enveloppait, un peu comme des acouphènes. C'est mon ami qui a compris le premier et nous a demandé de plier et déposer nos cannes en carbone qui commençait à <charger>...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 07:58 #119828

J'ai un roll bar et un volant inox, même pas j'y pense ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 09:07 #119829

Meltem, ne te fais pas de soucis pour les Vikings, même la foudre les évite...::e-::M-)::M-)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 09:22 #119830

Salut,
Avec 3 m de chaîne dont un bout entouré autour du Roll-bar et de l'antenne VHF si elle est fixée dessus, l'autre bout dans la flotte devrait constituer un bon paratonerre. Bien sûr, il ne faut pas être mouillé à bord et debout.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 09:59 #119831

Morcam29, cette histoire me hante encore ! j'entends encore le bout des cannes ioniser ... brrr ça fait froid dans le dos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 17:16 #119832

il n'y a déjà aucune protection efficace à 100 °/. sur terre,
même en utilisant des paratonnerre avec tête en machin chouet radio actif de folie, alors sur l'eau.........
En tappant ' protection foudre ' sur google, j'ai trouvé une superbe photo de la 'tour eiffel' avec la foudre frappant entre ces pieds...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: La foudre touche un Pneu 06 Mai 2008 17:16 #119833

il n'y a déjà aucune protection efficace à 100 °/. sur terre,
même en utilisant des paratonnerre avec tête en machin chouet radio actif de folie, alors sur l'eau.........
En tappant ' protection foudre ' sur google, j'ai trouvé une superbe photo de la 'tour eiffel' avec la foudre frappant entre ces pieds...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner