• Page :
  • 1

SUJET :

Tour de Sardaigne 17 Juil 2006 10:25 #119356

Bonjour,

Nous sommes partis pour réaliser le tour complet de la Sardaigne en 21 jours de navigation courant août.

Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce petit périple (même partiel)... et peut m'apporter des infos sur l'intérêt d'un tel tour (faisabilité en 3 semaines), les zones sympas, celles à éviter, la météo, les abris,...

En vous remerciant.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 17 Juil 2006 23:05 #119357

Bonsoir Pascal,
J'ai donc vu sur un autre post, que tu te lançais cette année pour un tour complet de la Sardaigne.:B:+)

En trois semaines, ce devrait etre bon car seuls la Cote Ouest et l'Archipel de la Maddalena pourraient t'offrir une météo délicate...et c'est déjà pas mal, car le littoral sarde est nettement plus grand que le littoral corse...pour le peu que tu visites chaque crique et je sais que tu vas le faire !::M-)

De mon coté, je ne connais qu'un petit bout de la Costa Verde, à l'Ouest, tout le Nord et les iles de la Maddalena et une bonne partie de la Cote Est, un peu en-dessous des grottes de Bue Marino.

J'avais trouvé tous les ports très bien aménagés, bien abrités...et pas donnés. A l'époque, nous dormions en bivouac...époque révolue très certainement !!.

Trois déceptions que nous avions noté : la végétation du littoral sarde était plus pelée qu'en Corse, nettement plus de monde à certains endroits et le cout de la vie en général et pas mal de villages vacances luxueux les pieds dans l'eau.

Un excellent souvenir : celui de constater une eau vraiment cristalline, grace au sable blanc et à l'absence d'algues.

A éviter comme tu t'en doutes : les grandes villes ou l'industrie est présente.

De quoi disposes-tu comme documentations, touristiques et nautiques ?



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 08:00 #119358

salut Pascal,
Fais bien attention, il parait que cette année les Sardes taxent tout ce qui est 'signe extérieur de richesse'
Je te conseille de 'déguiser' ton boat en 'Tabur' ::M-)::M-)::M-)
Ceci dit j'ai 'fait' la Sardaine en 83, à cette époque on était trés bien accueilli partout et le bivouac ne posait pas de pb.
Autres temps, autres moeurs !


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 09:46 #119359

Exact Meltem.
J'ai discuté quelques minutes avec l'équiapage d'un yacht de 30 m qui ne touchait plus la Sardaigne cette année, pour ça.
Ils réclament une fortune à ce genre de bateaux, il me semble que c'était de l'ordre de 7000 ? pour un bateau de 30m.
Apparement, ils taxent toute embarcation de plus de 5 m, mais je ne sais pas de combien et dans quelles conditions (ports, mouillages, etc???). Donc se renseigner avant, Pascal.
Ils auraient même instauré une taxe sur les résidences secondaires.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 10:09 #119360

Bonjour Manza et Meltem,

Pour les signes extérieurs de richesse, je vais faire retirer la robinetterie en or et imposer à l'ensemble de l'équipage une tenue réduite au strict minimum.

Pour le bivouac, nous n'avons pas de problème puisque nous dormirons sur le bateau. Une petite tente est prévue dans le cas où la mer ne serait pas assez calme pour dormir.

Au sujet des villes industrielles, j'avais pu constater leur faible intérêt quand nous avions passé une semaine (en voiture) dans la moitié nord de l'île.

Aujourd'hui, la plus grosse crainte de 'Madame', est de faire trop d'heures moteur. Avec à peu près 1.000 km de côte et selon l'intérêt qu'elle présentera, il nous faudra naviguer en moyenne entre 1 et 2 heures par jour. Si 'je m'arrête dans chaque crique', ça sera peut-être un peu plus long...

Pour ma documentation, je suis un peu pauvre.
Nous avons 2 cartes, un guide touristique, un guide Imray. Je dois acheter cette semaine un GPS (Garmin 172 C) avec la cartographie appropriée. Si vous avez des idées d'ouvrages à consulter... sans avoir à passer 10 jours de consultation à la Bibliothèque de France, je suis preneur !!!

A bientôt.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 10:23 #119361

Bonjour Franck,

Pour ce qui est des taxes, je n'ai pas prévu de bivouaquer dans les ports. Tout au plus, j'y ferai le plein d'eau (tous les 4 jours) et de carburant là où il y aura des pompes (à priori, elles n'ont pas poussé partout !!!).
Peut-être passerons nous quelques nuits dans les ports en fonction de la météo et des possibilités de mouillage. Maintenant, si il faut payer 100 ? à chaque fois que l'on salue la capitainerie, nous aviserons...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 10:23 #119362

Bonjour à tous,

Début juin j'ai été au nord est de la Sardaigne. Ce coin est très beau, notamment les îles Maddalena qui regorge de petite criques toutes plus belles les unes que les autres. Il faut absolument aller visiter ces îles et plus particulièrement les côtes sud de Caprera et Spargi. Aussi il ne faut surtout pas louper le groupe d'îles nord de l'archipel : Razzoli, Santa Maria et Budelli qui offrent des décors somptueux au centre des trois îles. Il y a un reportage complet de 11 pages dans le dernier Moteur Boat (N°200) si ça peut vous interesser.
Maintenant concernant les taxes, il est vrai que certains mouillages peuvent être taxés mais la taxe de navigation dont parle franck2b concerne uniquement les bateaux de plus de 14 mètres et les petits avions de tourismes, il s'agit plus d'une taxe de luxe qu'autre chose...
Voici le decret en anglais :
www.regione.sardegna.it/documenti/1_77_20060615103523.pdf

Bonne nav

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 10:40 #119363

Merci beaucoup Bébert pour ce complément d'informations. Pour la Maddalena, effectivement, ces îles méritent le détour. nous avions séjourné quelques jours l'année dernière. Seul problème, la densité démographique. Pour le Moteur Boat, tu évoques sûrement celui daté d'août... que je n'ai pas encore acheté.

Pour les taxes, tu m'obliges à réviser mes projets. Moi qui pensais acheter un 18 m et garder mon 6 m en annexe...

Meltem : Combien de temps aviez vous mis pour faire le tour de l'île, et avec quel type d'embarcation ?


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 10:47 #119364

Ah, ben voila du concret Bebert!
Tu échappes à l'impôt alors, Pascal? Mais obligé de rester sous les 14 m::L-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tour de Sardaigne 18 Juil 2006 23:02 #119365

Bonsoir,

Pascal31, à l'époque, j'avais appelé l'ambassade à Paris ou le consulat d'Italie, je ne sais plus exactement. Ils m'avaient envoyé gratos, toutes les marinas avec leurs équipements en détail, toutes les plages en photos couleurs des plages du littoral.

Il n'est peut etre pas trop tard pour tenter ta chance auprès d'eux ?.

A vous lire, je suis surpris à propos des taxes sur les grosses unités, car c'est bien du coté de Porto-Cervo que j'ai pu découvrir les plus beaux yachts avec un ou deux hélicos sur le pont AR...Visiblement, malgré les taxes, il reste beaucoup de fric dispo car les plus beaux bateaux sont immatriculés en Italie très majoritairement, le reste à Jersey, Guernesey, Nassau...comme d'hab.::e-

Pascal, une visite à pied du village de Porto-Cervo te comblera, car si il y a vraiment beacoup d'argent, tout est réalisé avec très bon gout.

Bébert nous dit avoir visité ce secteur début Juin...j'en reve !!::A-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner