Bonjour,
Je vais laisser de la place aux spécialistes de cette région pour s'exprimer. Mais, j'y suis allé à maintes reprises avec un pneu souple et un semi-rigide.
A l'époque, je mettais à l'eau à la cale du Logeo près de Sarzeau. Pour les courants, c'est vrai qu'à certaines occasions, marées de fort coef., j'avais l'impression de remonter un torrent : vers l'ile de Stibiden et vers Larmor Baden. Nous remontions à fond absolu...car pas de controles de flics à l'époque !
Très marrant et impression étonnante.
Pas de problèmes non plus avec le tirant d'eau, sauf dans la partie Sud du Golfe, vers Le Passage par exemple, sauf à marée haute bien sur.
En ce qui concerne la rivière d'Auray, je suis déjà remonté plus en amont que St Goustan en passant sous le pont...un peu limite quand meme, de plus comme partout dans ce coin : l'eau n'est pas claire.
Pour Port-Navalo, bien entendu que tu peux sortir : l'Océan s'offre à toi.
Je me souviens avoir mis à l'eau à Port Crouesty pour aller vers les iles de Houat et Hoedic. Par contre, je regrette de n'avoir pu aller jusqu'à Belle Ile...brume, brouillard, vent, délicat avec un souple sans GPS à l'époque.
Pour le Golfe du Morbihan, les pièges à éviter sont à mon avis essentiellement sur la rive Sud sutout à marée basse ou le manque d'eau est flagrant : vasières et cailloux sont bien présents.
Steph