• Page :
  • 1

SUJET :

Les Glenans 25 Avr 2006 22:29 #102098

Bonsoir,
Je me retourne vers les habitués des Glenans afin de savoir comment se passe la navigation dans cette contrée. En éffet j'ai l'impression que c'est loin des côtes, combien de temps faut-il pour les rejoindre? La navigation est-elle facile? Praticable avec un C4?

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les Glenans 25 Avr 2006 22:47 #102099

Bonsoir fireball77, l'archipel n'est pas loin, tu l'as à vue de la côte en partant de Port La Forêt ou Concarneau. Les Moutons qui peuvent faire une étape intermédiaire sont à 4 nautiques de la pointe de Mousterlin, la grande île de Penfret dans l'archipel se trouve à moins de 6 nautiques de la pointe de Trévignon. La difficulté est plutôt de gérer le relief sous-marin ... torturé. Beaucoup de rochers, méfiance de mise. C'est faisable avec un C4 (à mon avis). Attention entre les Moutons et les Glénan aux roches des Pourceaux qui se trouvent sur la ligne droite entre les deux.
Bon, je n'y suis allé que deux fois alors un gars du coin t'en dira beaucoup plus.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les Glenans 25 Avr 2006 23:04 #102100

Bonsoir Fireball77,

Avant de laisser s'exprimer les indigènes comme Le Forban, Wisst et tous ces pirates bretons, je vais te raconter ma première expérience en pneu dans ce secteur.

En 89, je disposais d'n pneu souple comparable au tien : Mark2 Futura 470 et 40 Yamaha. Lors du week-end du 14 Juillet, nous avions décidé de faire un tour aux Glénans au départ de Loctudy et retour vers Cap Coz près de Port la Foret.

Départ en fin de matinée, soleil bien présent, marée haute, mer calme, c'est parti !...après avoir pris le cap, quand meme. Au bout de dix minutes de nav. à peine, la brume est arrivée, puis tombée...nous étions encerclés avec une visibilité de 20 metres à tout casser !::t-::t-.

Tout de suite, je me suis concentré sur le compas, car bien sur pas de GPS à l'époque, nous sommes passés très près de l'Ile aux Moutons...surement beaucoup trop près d'ailleurs::e-, et beaucoup plus tard arrivés vers l'Ile St Nicolas...Jamais une nav. ne m'avait semblé aussi longue...Quand j'y repense, quelle angoisse.

J'avais la trouille pour le retour, car la visibilité était nulle, le doute sur le bon cap est permanent. C'est pour cette raison que j'avais dit un jour sur ce forum, que quand on sait navguer en Bretagne, on sait naviguer partout dans le monde...au retour le soleil eétait revenu, ouf.

Faut dire que je fais des sillages quasiment uniquement en Méditérannée, ce qui explique les hésitations citées ci-dessus. Depuis avec un GPS en plus, ça irait mieux.

Bon, pour un Bombard C4, je dirais environ 25 minutes pour Loctudy Les Glénans par mer calme, bien sur.

J'y suis retourné en Mai l'an passé, sans bateau, pas le temps....mer calme, beau soleil, visibilté nickel, les boules !.

Je m'y suis meme baigné, l'eau devait bien etre à 13 degrés...l'erreur !!.::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les Glenans 25 Avr 2006 23:28 #102101

Manza-man, à 13° en mai moi je dis que c'est déjà pas mal ::S-)
et pour fireball, petit rappel mais je suis sûr que je prêche un converti: Toujours avoir la carte du coin avec toi avant et pendant ::r-
PS: Comme Stéph allait te le dire, vous tous qui pensez Glénan, n'oubliez pas l'archipel de Molène ! Au cas où il vous resterait un morceau d'hélice ::e-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les Glenans 25 Avr 2006 23:53 #102102

Salut Le Forban,

Si tu savais...quand j'étais paumé dans la brume, rien que de voir les rochers de l'Ile aux Moutons hors de l'eau, j'étais tellement content !...que je ne pensais pas du tout à ceux qui étaient sous l'eau !::g-.

Pour Fireball : j'espère ne pas t'avoir fait peur d'aller aux Glénans...mais si ma petite histoire peut te servir de leçon.

Le Forban a raison, évidemment, quand tu seras dans le coin de Loctudy, vas faire un tour sur les rivières de Pont L'Abbé et de l'Odet, c'est sympa en pneu. Euh...pour l'Archipel de Molène, je te laisse visiter avec les grands aventuriers du secteur : Le Forban, Wisst, Medzo et leur bande.

Mais, c'est à découvrir, c'est certain.:B:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les Glenans 26 Avr 2006 08:17 #102103

Bjr à tous
petite précision pour les glénans, et la Bretagne en générale.
Les conditions météo peuvent évoluer en cours de journée et les forts courants peuvent lever une forte houle assez rapidement. J'ai déjà vu des navigations calmes en début de journée avec un retour plus mouvementé. Donc indispensable de prendre la météo avant de partir. Mais le pire c'est bien la brume. Cf mon expérience d'une virée à Belle ïle avec un retour sur Quiberon avec une brume à ne pas voir à 20m...
Donc Compas ou GPS indispensables...
Mais sinon ce sont des coins superbes ou il n'est pas rare de croisés la route de dauphins voire de requin pélerin (plus rare quand même)
Bonne navigation
Fabienne & Bruno

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner