Bonsoir Fireball77,
Avant de laisser s'exprimer les indigènes comme Le Forban, Wisst et tous ces pirates bretons, je vais te raconter ma première expérience en pneu dans ce secteur.
En 89, je disposais d'n pneu souple comparable au tien : Mark2 Futura 470 et 40 Yamaha. Lors du week-end du 14 Juillet, nous avions décidé de faire un tour aux Glénans au départ de Loctudy et retour vers Cap Coz près de Port la Foret.
Départ en fin de matinée, soleil bien présent, marée haute, mer calme, c'est parti !...après avoir pris le cap, quand meme. Au bout de dix minutes de nav. à peine, la brume est arrivée, puis tombée...nous étions encerclés avec une visibilité de 20 metres à tout casser !
.
Tout de suite, je me suis concentré sur le compas, car bien sur pas de GPS à l'époque, nous sommes passés très près de l'Ile aux Moutons...surement beaucoup trop près d'ailleurs::e-, et beaucoup plus tard arrivés vers l'Ile St Nicolas...Jamais une nav. ne m'avait semblé aussi longue...Quand j'y repense, quelle angoisse.
J'avais la trouille pour le retour, car la visibilité était nulle, le doute sur le bon cap est permanent. C'est pour cette raison que j'avais dit un jour sur ce forum, que quand on sait navguer en Bretagne, on sait naviguer partout dans le monde...au retour le soleil eétait revenu, ouf.
Faut dire que je fais des sillages quasiment uniquement en Méditérannée, ce qui explique les hésitations citées ci-dessus. Depuis avec un GPS en plus, ça irait mieux.
Bon, pour un Bombard C4, je dirais environ 25 minutes pour Loctudy Les Glénans par mer calme, bien sur.
J'y suis retourné en Mai l'an passé, sans bateau, pas le temps....mer calme, beau soleil, visibilté nickel, les boules !.
Je m'y suis meme baigné, l'eau devait bien etre à 13 degrés...l'erreur !!.
Steph