• Page :
  • 1

SUJET :

Le havre Dunkerque 27 Mar 2006 19:08 #95400

J'organise une randonnée avec des catas du havre à Dunkerque le Week End du premier mai.

Je voulais connaitre les pièges à éviter et les précautions à prendre.

Nous ferons escale à Dieppe ou peut être Quiberville le 1er soir et Audresselle le 2ème.

Les pilotes changerons au cours de la journée. Sera t'il tres fatigant de faire les 50miles par jour si il y un peu de clapot?

Avec un Yamaha de 30cv quelle doit êtrela Fourchette de la consommation horaire.

Merci de vos éclairages

jcc
jcc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 27 Mar 2006 19:37 #95401

Salut

Il n'y a pas de port à quiberville donc un arret semble plutot compliqué.

Pour info il faut le permis hauturier et l'equipement qui va avec pour le faire.

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 09:05 #95402

En fait je compte m'arreter au club de voile de quiberville.

Pour quelle raison faut il le permis hauturier y-a t'il des zones à plus de 6 milles d'un abri.

jcc
jcc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 11:47 #95403


C'est un raid probablement intérressant, mais qui n'est certainement pas à la portée de tous.
Pour la partie de côte que je connais, entre LH et Dieppe, Antifer n'est semble t'il pas considéré comme un abri par les autorités et c'est une navigation classée hauturière. S'il agit d'une manifestation organisée et stucturée , ne pas oublier qu'il faut une autorisation des affaires maritimes, avec dépot de dossier etc...
Ca c'est la législation, maintenant il y a la pratique !! LH --> Dieppe dans la journée en cata de sport, ce n'est pas impossible, mais il faut des conditions optimum, avec des équipage bien confirmés. C'est évident, à un moment il y aura vent contre courant et sans être le raz blanchard, avec un vent moyen, les conditions de mer peuvent etre vite éprouvantes le long de cette côte pas très hospitalière. Et quand on est organisateur, quil y a peu ou pas d'abri on peut être inquiet...
Quant à l'autonomie, tu connais ton bateau et il faut raisonablement prévoir un remorquage et 8 heures sur l'eau (carburant possible à Fécamp).
L'armement de sécurité requis est le minimum indispensable et personnellement je ne ferais pas ce parcours sans au moins une VHF à bord, et de préférence fixe.
Bonne nav.
Cachou.lh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 12:36 #95404

Tu as l'air de bien connaitre la région.

Merci de tes conseils avisés, mais peut on aller plus loin ?

Quelles sont a ton avis les limites en houle et en force de vent pour prendre le départ sur cette première partie de nav (la direction du vent doit joué vu la carte des courants.

Le cap d'Antifer est il la partie la plus chaude à franchir ?

Merci

Ps pour la secu nous aurons GPS, VHF et tout le nécéssaire de signalisation.
Ps Ce n'est pas une manifestation organisé mais une balade entre amis.


jcc
jcc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 13:30 #95405


Les conditions idéales seraient: vent de secteur Ouest 3 à 4, début du flot au Havre pour espérer avoir du courant favorable jusqu'à Fécamp. Les pires seraient, vent de Nord Est et jusant, donc louvoyage au ras des cailloux tout du long (en cata c'est pas la joie). En cas de vent de NE, c'est beau temps et s'il fait chaud ( on peut commencer à l'espérer) il peut y avoir dans l'après midi des brises thermiques fortes. Donc équipages compétent, amarinés et résistants. Antifer est le passage le plus délicat avec un effet de côte pour vents et courants. A mon sens il est sage avec de si petits bateaux de ne pas partir avec plus d'un metre de creux le matin.
Bonne nav
Cachou.lh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 19:24 #95406

salut
pour info il y a aplus de 5 miles entre le havre et antifer le passage du cap d'antifer ne surement pas le plus dure a franchir par contre il est considéré comme un abri tout comme le port du havre
Je te souhaite bon courrage pour ta traversée en espèrant que la météo soit avce toi ce week end
@+


Par avance merci de votre réponse. Xavier
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 22:39 #95407

Merci a tout les deux

Après vérification les marées sont fortes mais bien cadencée sur la journée.

Il ne reste plus qu'à prier les syrus de s'inviter et de ne souffler que doucement.

Je vous tiens au courant et au jusant

jcc
jcc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 28 Mar 2006 23:21 #95408

salut bibaroud oui pour le passage sur antifer vent N-E 4a5 et si tu a un coef de 80 pas goud tu a un effet avec la digue de revoir de courant et tu a des deferlantes qui vont dans tout les sences se passage une vrais lessiveuse maree montante courant havre vers fecamp et descendant fecamp vers le havre (ses non jardin) donc prudence si sa pe taider
essite pas

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 29 Mar 2006 19:55 #95409

On a une marée de 103 avec pleine mer à 11h40 le 29 avril.

En théorie on devrait passer entre 9h30 et 10h30.::t

Donc si je comprends bien a partir de force 3 il est fortement conseiller de croiser antifer au plustôt à 10h40 et au plustard à 12h40 ?::j-

jcc
jcc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le havre Dunkerque 29 Mar 2006 21:17 #95410

salut bilbaroud et a tous
non force 3 sa passe mais si tu a des vents n-e ou n-o avec force 5 ou 6 avec coef de 103 tu auras des creux 2 a 3 m
si tu ve tu pe me contacter la semaine avant ta randonner car je suis sur place tu auras les infos en direct


non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner