• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: chausey avec permis côtier ? 14 Jan 2006 10:25 #83199

tu m'as grillé Denis ..........::S-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 20 Jan 2006 15:30 #83200

BONJOUR,
Pour ceux que cela interesse,voici un 'copier coller' d'échange de mails que j'ai eu avec l'almanach du marin breton au sujet de cette fameuse notion d'abri.
Dure de ce faire une réelle idée, finalement cela reste très personnel.
A LIRE DE BAS EN HAUT POUR LA BONNE CHRONOLOGIE.
bonne journée.


fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 20 Jan 2006 15:33 #83201

J'ai oublier le coller!!!!que voici et toujours de bas en haut!

BONJOUR,
en fait ma question faisait suite à un débat sur un forum de pneumatique où chacun se demandait si saint-malo- chausey pouvait se faire avec un permi côtier ou une ELP et la réponse était pour certain:oui si Port-mer est considéré comme un abris et pour d'autre :non car pour ces derniers, le seul abri est Cancale donc > 5MN des côtes.
Maintenant ,je suis tout à fait d'accord qu'un abris à un moment donné peut très bien ne plus l'être 2 h après, notemment en Bretagne et notemment Cancale!!!
En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui laisse effectivement beaucoup de place à l'appréciation personelle (et à l'appréciation des assurances en cas de pépins!!!).
Fabien Jacobi.
Original Message
From: OMB
To: fabien-jacobi
Sent: Friday, January 20, 2006 10:14 AM
Subject: Re: recherche de document.


Bonjour,
Votre question nous surprend dans la mesure où la rédaction des nouvelles règlementations tend à responsabiliser davantage les chefs de bord...et vou réclamez une liste 'officielle' des abris...
Logiquement donc cette liste n'existe pas.
Un abri doit être considéré comme un endroit où il est possible de mettre les biens (le navire) et les personnes (équipage) en sécurité. Cette notion reste de l'appréciation du chef de bord en fonction de divers paramètres tels que le tirant d'eau, la capacité de votre navire à étaler un coup de vent par exemple.
Tel port à échouage n'est pas un abri pour un quillard alors qu'il l'est pour un pneumatique !
Telle Île peut constituer un abri si la côte sous le vent vous protège correctement avec une bonne ligne de mouillage...
A + et bonne année !
Pour le Président de l'OMB et P/O
Yvon Gogé
Original Message
From: fabien-jacobi
To:
Sent: Saturday, January 14, 2006 10:11 AM
Subject: recherche de document.


Bonjour,
je viens d'acheter almanach 2006 et je suis maintenant à la recherche d'un document qui référencerait les abris officiels.
savez vous où il serait possible de s'en procurer un.?(notemment pour savoir si port-mer près de Cancale peut-être considéré comme un abris pour bien sur se rendre à Chausey.)
en vous remerciant.

fabien
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 20 Jan 2006 15:54 #83202

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tout à fait et beaucoup une société commerciale aura du mal à te donner une liste, sans prendre une certaine responsabilité , qu'elle ne veut pas assumer et c'est bien normal.

Par contre si tu pars d'un endroit qui pouvait être un abri par temps calme et que 4h plus tard ce n'en est plus un en raison d'une mauvaise meteo, et qu'a ce moment tu as dépassé la limite autorisée, même si tu ne prends pas de prune, mais qu'il arrive un pépin au bateau, ton assureur t'enverras sur les roses de plein droit.

et le mr du marin breton devrai revoir sa copie car un abri n'est pas

Un abri doit être considéré comme un endroit où il est possible de mettre les biens (le navire) et les personnes (équipage) en sécurité

mais


Sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité

il y a quelques nuances non négligeables en cas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 20 Jan 2006 22:16 #83203

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
Ci-joint réponse des affaires maritimes de la manche concernant Chausey : en clair j'imprime, je mets le chtit papier dans le bateau et j'y vais ;)


'Du phare de chausey à celui de la pte du roc (Granville) il y a un peu moins
de
10 milles nautique (1 mille = 1852 m) à ne pas confondre avec le mile mesure
anglaise 1609 m.
Votre permis vous permet de naviguer jusqu'à 5 milles d'un abri.
La traversée Granville/Chausey est possible car à mi parcours vous vous
trouvez à moins de
5 milles d'un abri. Néanmoins ce genre de traversée comporte des risques que
vous êtes le
seul à pouvoir gérer.
Il n'existe pas de carte précisant la limite des 5 milles d'un abri, c'est
au plaisancier de
vérifier cette distance. La notion d'abri étant différente s'agissant d'un
navire pouvant s'échouer ou non (voilier, pneumatique, etc...).'Texte en italiqueTexte en italique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 19:09 #83204

Excuse moi Calou13 mais je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant dans ce message. Si tu as une règle, tu mesures sur la carte la distance entre Chausey et Granville et c'est effectivement à moins de 10 milles. Il n'y a pas besoin de ton papier à bord car cette traversée n'a jamais été sujette à contestations !
Tu n'es pas entrain de confondre Granville-Chausey et StMalo-Chausey par hasard ???
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 20:26 #83205

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
euh en fait le pb est toujours le même cap peagse 35 : l'interprétation de la notion d'abris et non pas la distance de 5 miles: perso avec mon souple j'estime pouvoir aborder n'importe quel plage, ce qui n'est pas le cas de toutes les coques dures par exemple, mais c'est moi qui l'estime.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 20:41 #83206

si grosse mer et rouleaux sur la plage , c'est qd meme pas gagné ton beachage ::t-
et pour mettre tes passagers en sécurité , c'est pas gagné du tout ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 20:44 #83207

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
J'ai un souple, je suis un fou du souple depuis .........longtemps
et Nanard35 à parfaitement raison c'est pas du tout gagné

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 21:12 #83208

Attendez pour Chausey, il n'y a jamais eu de doutes depuis Granville. Il y a moins de 10 nm entre le port de Granville et le quai d'accostage de la grande île de Chausey. Ce n'est absolument pas une question d'interprétation ni de plage car là je parle d'un port à un quai !
Pour ce qui est du souple qui accoste partout je veux bien mais si tu arrives sur une plage avec des rouleaux tu dois te marrer aussi. Essaie la plage de Donnant à Belle-île par exemple ...
A+

Michel




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 23:12 #83209

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
en cas de danger rouleaux ou pas on ira......c'est bien le principe non?

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 23:14 #83210

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
on n'a jamais dit que l'on devait mettre le bateau à l'abris mais les passagers.::M+)

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 22 Jan 2006 23:23 #83211

Ah oui ? et si le bateau se retourne et que tu noies un de tes passagers ( à moins qu'il ne se prenne le moteur sur la tete ) ; considères tu que tu l'auras mis en sécurité celui la ?

t'as pas jamais du beacher avec un peu de mer , c'est pas possible ; pour tenir un raisonnement pareil !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 07:08 #83212

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Calou

la d224 dit Sont considérés comme abris les ports ou plans d'eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité

tu trouves qu'une plage avec des rouleaux est un port ou un plan d'eau où le navire peut trouver refuge , tu remarque que dans la phrase il y à un ET
pour la mise en sécurité Nanard l'a très bien résume



Ph.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 07:44 #83213

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
oui ce que je veux dire c'est que cela dépend du bateau (c'est bien ce que me dit le gars des aff maritimes)! et donc de l'interprétation des autorités/ à ton bateau, loin de moi l''idée d'aller noyer ma famille. Je maintiens qu'une plage avec des rouleaux permet de débarquer, quitte à se jetter à l'eau avec les gilets et laisser le boat au mouillage, ne serait ce pour mettre en sécurité les passagers, car c'est de cela qu'il s'agit en cas de pb (panne moteur éloigné de tout par exemple), le bateau on s'en fout.

remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 07:52 #83214

Salut
Moi je suis d'accord avec toi, un souple cela sert à beacher n'importe où, simplement il ne faut pas avoir peur de se faire mouiller, et de jouer la chochotte. De plus, la cote d'Emeraude n' a rien à voir avec la cote des Landes.
Autrement tu peux la jouer à la Brice de Pneuboat, tu choisis ta vague, tu lèves le moteur et avant la musique.
Bonne journée
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 07:57 #83215

Mais Bernard, tu t'emmerdes bien !
La dernière fois aux abers, la fille de ton bateau qui avait la jambe cassée à 2 endroits, tu n'avais qu'à la balancer à la flotte avec une brassière et elle serait rentrée tranquillement. Une jambe en morceaux n'empêche pas nager dans les rouleaux quand même !
J'arrête là car je ne suis pas assez aquatique pour juger de tels exploits !
Autrement ce que disent les gars des affaires maritimes n'est pas toujours paroles d'évangiles. Eux ont leur interprétation mais en cas de pépins les experts n'auront peut-être pas la même !
Bonne journée à tous.

Michel



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 08:04 #83216

  • bidon
  • Portrait de bidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1197
  • Remerciements reçus 0
C'est pas pour rien que les sauveteurs des plages ont TOUS des souples, ils partent et rentrent avec n'importe quelle type de vagues (zêtes jamais aller à la plage ou quoi ?).
Si il s'agit de s'en sortir 'mouillé', c'est un moindre mal non?


Quant aux gosses avec des platres ils restent à la maison, là c'est de l'inconscience.




remyboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 08:21 #83217

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Les sauveteurs n'on pas tous des souples !!! ils on de + en + des jets aussi.
Même s'il ne durent pas longtemps car plus fragiles, ils sont d'une souplesse d'intervention plus grande.

Calou, c'est en 30a de navigation sur des souples que tu as appris tout ça? moi oui.

Je files un mauvais coton.......je deviens CAP. :-)
Il va vraiment falloir un jour que je loues un SR pour aller faire une ballade avec eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: chausey avec permis côtier ? 23 Jan 2006 09:27 #83218

Pour Calou 13, l'exemple que je donnais était celui d'une fille de plus de 30 ans qui était bien valide en montant à bord et qui lors d'une chute à bord s'est cassé le peronné en 2 endroits.
De biens beaux discours ! Les sauveteurs qui interviennent avec des souples effectivement ne vont pas chercher les gens à 10 milles d'une côte mon ami. Ce sont juste des interventions proches de la côte et ils n'ont donc pas à supporter les vagues pendant des heures. Toi qui est jeune et n'a peur de te mouiller, as-tu essayer une fois de transporter dans tes bras une personne largement aussi lourde que toi avec de l'eau jusqu'à la ceinture et ce dans une mer déchaînée ???
L'inconscience, il ne faut pas la chercher chez mes autres mais chez toi mon ami !
Pour pmb, nous acceptons aussi les souples même si nous ne les autorisons pas sur de nombreuses sorties. Tout le monde n'a pas le physique de Calou13 ...

A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner