Pour hobiecat, pas de soucis j'étais 'véner' comme on dit chez les djeuns et j'ai mal interprété tes propos, et j'ai cru que tu venais nous faire la morale...or ce type de réaction me gonfle et comme je suis sanguin (trop) je pars au 1/4 donc désolé de t'avoir un peu rembarré (pas mon style en général mais de temps en temps je monte en pression trop rapido )!
Pour bribri, pour la tête plombée, c'est cela :
www.pecheur.com/images/articles/211/m21119.jpg
Commences par prendre trois paquets (3 par paquet) de 15 gr et 3 paquets de 30 gr de storm lipweightshad fixe (et pas autre chose car il y a des variantes qui ressemblent beaucoup et qui ne donneront pas le meme rendu) et ce pour pour t'entrainer dans des eaux relativement calmes (pas trop de courant).
Pour ta ligne, monte sur ton moulinet (excellent choix le symetre4000fi pour débuter) de la tresse powerpro de 20lbs =9kgs de résistance). (gaffe cela coupe les doigts).
Ensuite tu noues du fluorocarbone (grossièrement dit c'est un nylon 'invisible') qui te sert à faire tes bas de ligne. (il y en a à tous les prix, prends un milieu de gamme (12 à 15? les100m en 40/100 si tu peches dans le nord, en plus fin dans le sud mais demandes aux locaux le diametre en x/100° et la résistance en x lbs,
Evites le bas de gamme car cela casse trop vite et le haut de gamme car il est super cher pour débuter !
Tu en coupes une brasse (env 1.50 m) et tu le relies à ta tresse par un noeud allbright...voir ici pour le noeud :
www.animatedknots.com/albright/index.php...ww.animatedknots.com
TRES IMPORTANT : n'oublies pas de cracher sur le noeud avant de serrer, tu mouilles pour ne pas échauffer (je te vois déjà sourire) et donc ne pas fragiliser le bas de ligne !
Ensuite tu mets une agrafe inox que tu attaches par un noeud palomar (vois sur le site déjà cité ci dessus) et tu n'as plus qu'à fixer ta tete plombée et à piquer le leurre souple sur l'hameçon de la tête plombée
Voili voilou, une fois que tu seras bien entrainé tu pourras plomber un peu plus pour aller jouer dans des endroits plus difficiles à pêcher sans que cela ne te coute trop cher en perte de leurres
Encore deux choses :
1- la pêche n'est pas une science exacte et ce que je te dis pourra être décrié par d'autres, c'est normal car chacun a sa vérité. Ce que je te dévoile est juste une chose qui marche bien pour moi et qui marche moins bien pour d'autres à peu près aux mêmes endroits et aux mêmes heures !
2 - Beaucoup tu pratiqueras,
Assidu tu seras,
Nombreuses bredouilles tu supporteras,
Les anciens tu écouteras,
Raide dingue du labrax tu deviendras
et accro à l'adrénaline procurée par la touche tu seras !
Que la labrax force soit avec toi jeune bribri barwalker
@+
Fred