Tu regardes surtout si tu vois des déformations importantes : si en posant ton pied sur le fond, tu vois le pont se plier comme une cuvette, si en appuyant sur la coque, tu as des zones fragiles sous la main...
Ne ponce surtout pas comme un malade pour rien. Détache ce qui tombe sans forcer, décape les multiples couches d'antifouling et après décapage complet, tu lisses la coque pour étendre tes couches de gelcoat de finition. Pas question de mettre à nu le tissu si cela n'est en rien nécessaire. Tu te contentes d'égaliser harmonieusement la surface du gelcoat d'origine. Plus ta coque sera lisse et propre, plus ton gelcoat de finition sera facile à appliquer et l'esthétique flatteuse. Quitte à bosser, autant que ce soit beau à regarder.
Si par contre, ta coque a une ou plusieurs petites fissures, là, il te faudra les décaper pour faciliter l'accroche et les combler avec un simple enduit si les fissures sont très superficielles, avec du mastic chargé si c'est un peu plus important . En cas de fissures graves et /ou traversantes, c'est un gros travail de renfort qu'il faut entreprendre avec s'il le faut la pose de tissus imprégnés de résine. Mais là, tu t'attaques à du gros boulot. Si c'est le cas, recherche le post assez récent qui a traité ce sujet. Tu auras tout plein de réponses et d'avis.