• Page :
  • 1

SUJET :

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 16 Mai 2026 10:20 #704644

Bonjour à tous,Je travaille sur Naveo, une application mobile en bêta qui vise à simplifier la préparation d’une navigation côtière en voilier.L’idée est volontairement simple :
  • choisir un port de départ
  • choisir une destination
  • obtenir une route proposée
  • avoir une estimation du temps de navigation selon les conditions
  • suivre ensuite la route pendant la navigation
Le produit ne vise pas à remplacer l’expérience du skipper, les cartes officielles ou les bulletins météo marine. L’objectif est plutôt d’aider des plaisanciers non experts à mieux préparer une sortie côtière, sans devoir jongler entre plusieurs apps.Nous lançons une bêta locale sur la Côte d’Azur, surtout autour de Nice, Antibes et Cannes.Je cherche quelques plaisanciers qui seraient prêts à tester l’app en conditions réelles et surtout à faire un retour critique :
  • la route proposée paraît-elle crédible ?
  • l’ETA semble-t-elle réaliste ?
  • l’interface est-elle compréhensible ?
  • est-ce utile ou gadget ?
La page de présentation est ici : naveo.pro Je suis preneur de vos avis, même critiques. C’est justement le but de la bêta.Merci,Alexandre de Naveo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 16 Mai 2026 23:08 #704646

Bonsoir Alexandre et bienvenue parmi nous.
Vous écrivez: "L’objectif est plutôt d’aider des plaisanciers non experts à mieux préparer une sortie côtière, sans devoir jongler entre plusieurs apps."
Mon expérience de navigation dans des secteurs de réputation difficile, m'a confirmé qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, et que, même quand ce n'est pas difficile, le moindre incident peut rendre la situation délicate. Par exemple, j'ai connu une coupure franche de la seule batterie du bord, de nuit, par une mer agitée. Nous avions deux GPS à bord, mais plus de jus. Heureusement, nous avions des feux de navigation de secours à piles et nous étions quatre à bord, tous capables de faire la route sur la carte, à l'ancienne.
Quand je dis qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, c'est que je suis persuadé que ce type d'aide à la navigation proposé ici ou n'importe quel autre n'est à utiliser que lorsqu'on est capable de s'en passer.

Nota bene: Quand on s'aide d'un moyen électronique pour naviguer, il est impératif de marquer le point sur la carte, toutes les heures en route ne présentant pas de difficultés et toutes les 1/2 heure ou plus et à chaque changement de cap sur des routes présentant des obstacles.

Dernière édition: par pechevoile.

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 17 Mai 2026 10:51 #704647

" PRÉPARER UNE NAVIGATION "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais....avez vous un bateau pour aller vous distraire sur l'eau, dépasser la pointe, là-bas, vous baigner dans de la mer limpide en des lieux choisis et non dans de la mer.. à égouts du genre Palavas /Carnon/ La Goulette......?
Ou pour vous emm...... iéler dans de couteux instruments illisibles dès que ça chahute un peu?
Moi, je ne prépare rien (Enfin,oui, un bon casse croute tunisien et de la boisson fraiche) et je vais mettre à l'eau et faire du bateau sans plus philosopher ! 
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Dernière édition: par aningoul34.

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 17 Mai 2026 22:12 #704648

Bien que je n'en croie pas une ligne, je me souviens d'un temps où d'aucuns prétendaient ici que tu te sentais en état de péril imminent quand tu perdais de vue la cale de mise à l'eau, et que, le temps passant et de facto ta vue baissant, la distance de l'estran à ton frêle esquif diminuait au fil des ans.
Alors effectivement dans ces conditions il n'est pas absolument nécessaire de préparer tes sorties avec l'assistance d'outils coûteux et il semble plus judicieux de conserver les rares € que l'état te verse en guise de pension pour acquérir les quelques gouttes d'essence nécessaires à tes sorties nautiques.
Continue comme ça. Longue vie à toi.

Dernière édition: par pechevoile.

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 18 Mai 2026 11:09 #704649

et comment prétendaient-ils? est-ce leurs épouses qui leur ont fait ces confidences ? 
Hi hi, j'avais déjà un Bizerte /Tabarka et plusieurs  Goulette Zembra Cap Bon derrière moi, plus un intégral tour de Sardaigne:  mon très rapide essor les crevait de jalousie...... Je n'ignore pas non plus un galet autour de la Corse ou des Iles Egades!
Chacun son plaisir comme il lui plait.... moi, un tour en mer, ça me va ! Si d'autres veulent jouer à l'Amiral, c'est leur droit et je le respecte !
Aningoul 99 TN

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 18 Mai 2026 14:05 #704650

Pour les raids évoqués ci-dessus, je précise que, contrairement aux gens qui pensaient si bien me connaitre ( .........insinuations  de côté, oui ?) ils ont été effectués non pas avec des SR de 7 mètres et X cent CV, mais avec un 3,40 m plus 6 CV et des 3,50 à 3:80 avec 25 CV.......
sur deux côtes souvent battues par du beau Nord Ouest jusqu'à force 5....
          Les chiens aboient, la caravane passe. 
Et depuis qu'ils n'aboient plus, ce site est redevenu agréablement convivial

Position GPS à votre disposition .
(Photo avec le Zodiaccales à Bizerte  55 km ou à Tabarka, 64 km: péril immAnant!!!! Perdues de vue!......)
C'est votre fils, Madame ? Quel ....
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Bêta Naveo : Avis critiques recherchés pour une app de préparation de navigation 18 Mai 2026 14:20 #704651

Naveo app: mes excuses les plus plates, comme un régiment de limandes: j'ai "posté"à côté; ton idée reste tout à fait bonne; et il m'arrive aussi de "tripoter" mon GPS Garmin et le dernier tirage de ma carte SHOM "pour voir". Bonne poursuite!
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner