• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Changement de monture 16 Avr 2026 21:31 #704530

Tout à fait d'accord! La voile procure des sensations que je n'ai pas connues avec d'autres moyens de transport.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Changement de monture 17 Avr 2026 11:43 #704537

Tu parles de vomir ton 4 heures ou te casser la figure sur le pont et te "splasher" au fond du cockpit comme une crêpe ?

Le voilier c'est génial quand tu lui tires sur la gueule pour le faire avancer le plus vite possible ou d'avoir du temps à perdre en naviguant pépère. En voilier, je me suis jamais autant amusé que quand je sortais avec mon pote Olivier qui était moniteur de voiles. Il skippait aussi un 3/4 tonner qui accélérait du feu de Zeus mais qui demandait une débauche d'énergie pour enchaîner les manoeuvres. Plus de mon âge !

Bon, il faut aussi bien relativiser sur l'utilisation d'un voilier à l'heure actuelle. Il suffit de lire le nombre d'heures d'utilisation des diesel équipant bon nombre de voiliers récents pour comprendre que les voiles, elles sont plus que peu utilisées.

Perso, que ce soit sur un voilier ou une coque dure, quand ça tabasse, je me fais bien caguer. Sur un voilier monocoque, tu te fais brasser dans tous les sens et tu navigues sur la tranche. Un SR, tu pousses la manette avant que ça te tombe dessus, tu te mets à l'abri et tu te tapes un bon repas au troquet du coin en ayant une pensée vers ceux qui se font secouer en levant à leur santé un bon verre de vin. 

Changement de monture 17 Avr 2026 17:48 #704539

Bonsoir

F3D : serais tu tenté un jour d'aller beaucoup, mais alors beaucoup plus loin que la Mediterrannée ? comme Thailande, Philippines, Malaisie par exemple ? Pour ma part, connaissant plutot modestement ces trois derniers pays, je suis certain que cela te plairait sachant que tu apprécies la plongée ! La Thailande me fait craquer, sauf ou ça grouille... par endroits, l'eau est très claire. Je vais bientot revendre ma maison en Ile de France pour investir chez les en Asie du Sud Est...car nos enfants vivent et travaillent dorénavant en Corse...

Sur le plan sécurité : je me suis rendu compte depuis longtemps que de trop nombreux pays sont devenus risqués, surtout lors des nuits à bord d'un bateau ( Jamaique, toute l'Amérique Centrale sauf Costa Rica et encore ! )

Si tu peux, il te faudra découvrir en voilier les Bahamas  et revoir certaines iles des Antilles...pas toutes !!

Dans un autre genre et plus proches Finlande et les trois pays baltes sont très sympas...mais tellement différents

Quand je pense qu'Aningoul voudrait me faire visiter le Maroc, l'Algérie et la Tunisie !!! 
Steph

Changement de monture 17 Avr 2026 17:54 #704540

F3D le voilier appartenant à la belle famille corse de mon fils est un catamaran de 75 pieds, qu'ils louent avec équipage et jouets à moteurs...c'est très agréable mais un peu lent quand meme et surtout plutot délicat à manoeuvrer dans un port pour ravitallier !

Par contre, ayant vécu à bord quelques jours, du coté des iles Vierges...c'est très sympa évidemment ! 
Steph

Changement de monture 17 Avr 2026 20:55 #704542

Salut F3D73,

Il est magnifique cet Oceanis 41.1 !!!
Je suis bien d'accord avec toi, la voile procure des sensations bien différentes mais aussi grisantes par moments.
Et puis on ne s'ennuie jamais sur un voilier.
Je prends ma retraite dans 5 ans et je te rachète ton Oceanis, ok ?
Pour vraiment profiter d'un voilier habitable il faut du temps et s'affranchir des contraintes horaires.

Sur l'eau, la vitesse pure ne m'attire pas ou alors sur un jouet comme celui de Chriscat, au ras de l'eau !
Demain je vends mon dériveur Jet 480 car je n'ai plus le temps de m'en servir mais j'aurai une larme à l'oeil avec tous les bons souvenirs que j'en ai gardé  ...
Lomac 600 In

Changement de monture Hier 17:51 #704553

• f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1119

Bonsoir

F3D : serais tu tenté un jour d'aller beaucoup, mais alors beaucoup plus loin que la Mediterrannée ? comme Thailande, Philippines, Malaisie par exemple ? Pour ma part, connaissant plutot modestement ces trois derniers pays, je suis certain que cela te plairait sachant que tu apprécies la plongée ! La Thailande me fait craquer, sauf ou ça grouille... par endroits, l'eau est très claire. Je vais bientot revendre ma maison en Ile de France pour investir chez les en Asie du Sud Est...car nos enfants vivent et travaillent dorénavant en Corse...

Sur le plan sécurité : je me suis rendu compte depuis longtemps que de trop nombreux pays sont devenus risqués, surtout lors des nuits à bord d'un bateau ( Jamaique, toute l'Amérique Centrale sauf Costa Rica et encore ! )

Si tu peux, il te faudra découvrir en voilier les Bahamas  et revoir certaines iles des Antilles...pas toutes !!

Dans un autre genre et plus proches Finlande et les trois pays baltes sont très sympas...mais tellement différents

Quand je pense qu'Aningoul voudrait me faire visiter le Maroc, l'Algérie et la Tunisie !!! 

jJe suis pas un doux rêveur .......Il y a un temps pour tout dans la vie et je m'approche des 70 ans et je suis content de pouvoir encore faire a peu près ce que je veux au niveau physique (meme si je mets plus de temps à  récupérer ) Moto rando Plongée et voile et qqs soirées un peu festives 
Et donc m'embarquer dans des navigations tres longues tres dur c'est pas mon truc (plus mon truc) cela demande une énergie que je ne suis pas tres sur d'avoir encore ....le nombre de voilier qui pourrissent aux Caraibes car leurs propriétaires ont mal jugés de leur force mentale et physique ....
Effectivement les endroits que tu sites sont fabuleux je préfère y aller en mode plongeurs /Touristes ..il faut déjà  qqs mois pour aller dans des contrées aussi lointaines
Quand a acheter un voilier sur place faut avoir l'expérience des pays ..je me vois mal prendre un avion et débarquer en Malaisie ""Bonjour je viens acheter un voilier "" ..je suis qqs voileux  qui vivent sur place dans leur catamarans ...c'est pas si simple (le coté paradis se mérite ) 
J'ai déjà navigue dans les Caraibes en location ....je ne rêve pas dit retourner ..par contre j'ai un plan pour naviguer en Polynésie pendant 2/3 mois sur le voilier d'une connaissance et cela dès  que mon épouse sera en grande vacances ..c'est prévu 
Pour le reste pour naviguer dans les mers du Grand Nord  cela doit être top mais j'ai pas le bateau qu'il faut ..un alu équipe Grand Nord c'est pas dans mon budget 
Je (nous ) préfère (préférons ) faire les choses plus raisonnablement  et en profiter un maximum ...il y a tellement de  choses à voir et a revoir du cote de la Grece Croatie Malte voir Turquie .c'est vrai que la Corse La Sardaigne on va faire juste que passer
Encore 4/5 ans ce qui me rapprochera des 72/73  ans il sera temps de raccrocher les voiles et si la santé le permet de faire des voyages en ..camping car ) 

Dernière édition: par f3d73.

Changement de monture Hier 18:05 #704555

Salut F3D 

On dirait un petit vieux qui me raisonne !   Pour ma part, quand je serai obligé de pratiquer certaines activités ce sera le début de la fin !! 
Steph

Changement de monture Hier 18:13 #704557

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

F3D le voilier appartenant à la belle famille corse de mon fils est un catamaran de 75 pieds, qu'ils louent avec équipage et jouets à moteurs...c'est très agréable mais un peu lent quand meme et surtout plutot délicat à manoeuvrer dans un port pour ravitallier !

Par contre, ayant vécu à bord quelques jours, du coté des iles Vierges...c'est très sympa évidemment ! 
75 pieds waouhhhhh j'imagine le budget entretien !!!!

Changement de monture Hier 18:14 #704558

• f3d73
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Salut F3D73,

Il est magnifique cet Oceanis 41.1 !!!
Je suis bien d'accord avec toi, la voile procure des sensations bien différentes mais aussi grisantes par moments.
Et puis on ne s'ennuie jamais sur un voilier.
Je prends ma retraite dans 5 ans et je te rachète ton Oceanis, ok ?
Pour vraiment profiter d'un voilier habitable il faut du temps et s'affranchir des contraintes horaires.

Sur l'eau, la vitesse pure ne m'attire pas ou alors sur un jouet comme celui de Chriscat, au ras de l'eau !
Demain je vends mon dériveur Jet 480 car je n'ai plus le temps de m'en servir mais j'aurai une larme à l'oeil avec tous les bons souvenirs que j'en ai gardé  ...

C'est note je te réserve la vente ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner