Saint-Jean-Cap-Ferrat Yacht coulé à Cap-Ferrat , la nuit s'est achevée en cauchemar.
jeudi 13 septembre 2012
« Je croyais rêver. Mais, explique Guillaume, un habitant de Saint-Jean-Cap-Ferrat, après m'être frotté les yeux, je me suis aperçu que le cône blanc qui émergeait des eaux à quelques mètres de la plage de la Paloma n'était pas la partie émergée d'un… iceberg, mais bien la proue d'un gros bateau ! »
Pour le skipper du Vals II et trois autres membres d'équipage d'un yacht de près de trente mètres, la nuit s'est achevée en cauchemar.
« Il était environ trois heures, dans la nuit de mercredi à jeudi, a expliqué l'un d'eux, lorsqu'à la suite à une voie d'eau, probablement au niveau d'un des moteurs, notre yacht s'est rapidement rempli d'eau. Bien que nous ayons actionné deux grosses pompes, nous n'avons pas réussi à mettre un terme à l'inondation. Nous avons donc prévenu le Crossmed de Toulon et nous nous sommes réfugiés dans notre annexe avant qu'elle ne coule avec le bateau par une vingtaine de mètres de fond. »Les quatre naufragés ont rejoint le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat où ils ont été réconfortés et ont eu droit à un bon petit-déjeuner.
« Un fort vent d'est, explique Henri, le frigoriste du port, s'est levé dans la nuit. Mais ça ne peut pas expliquer la perte du bateau. » Celui-ci, battant pavillon des îles Caïman et jaugeant une bonne centaine de tonnes, a été construit en 1994 dans un chantier naval en Turquie. Appartenant à un ressortissant sud-africain demeurant en Principauté de Monaco, il venait de subir des travaux de décoration intérieure, toujours dans un atelier turque.
Barrage anti-pollution déployé
Très vite sur place, les gendarmes de la brigade de Beaulieu, sous les ordres du maréchal des logis chef Karine Legrand, étaient rejoints par leurs collègues de la brigade de gendarmerie maritime de Nice et par les policiers municipaux de Saint-Jean.
Le commandant de la compagnie de Menton, Thierry Chamard a supervisé les opérations de sécurisation de la zone. Un barrage anti-pollution a été déployé autour de l'unité qui contient 6 000 litres de carburant, pour ainsi éviter toute éventuelle marée noire.
Un balisage de l'épave a également été mis en place.
Celle-ci a d'ailleurs été placée sous surveillance étroite jour et nuit en attendant qu'elle soit renflouée en vue d'investigations, puisque le procureur de la République de Nice a ordonné l'ouverture d'une enquête pour recherche des causes du naufrage.
Tout au long de la journée, les quatre membres d'équipage ont récupéré tous les objets flottant, mobilier divers, tableaux ainsi que des vêtements qu'ils ont mis à sécher sur le quai du port… Daniel Curzi