Aningoul, je pense que tu as perdu une occasion de te taire
Comme tout a été dit, ou presque, je préfère ne pas en rajouter sur le sujet ...
Maintenant il est certain que lorsque la grande majorité des SR passent leur vie à naviguer en 'cabotant' à moins de 600 m de la 'terre' il ne peut pas leur arriver grand chose ...
car Il est trés facile d'aller se mettre rapidement à l'abri ou de se faire aider par 'les autres' ...
J'ai eu par trois fois , l'occasion de naviguer en mer Egée...
Deux fois en confortables ferries où j'avais trouvé la mer un peu 'forte'
La 3e fois à bord de 'Meltem' ( tiens ce nom ne vous rappelle rien ???) un superbe pneumatique 'Zar' de 6.10 m de long avec lequel nous avons essuyé, quelques heures durant,en compagnie d'EOS, une tempête de force 8 et plus avec des creux de plus de 4m
je n'ose penser à ce qui serait arrivé si un des moteurs de nos deux bateaux avaient eu un pépin
Car malgré le soutien 'moral' d'un second SR, rien, je dis bien 'rien' n'aurait pu nous venir en aide ...
Il faut savoir, en effet, que dans ces moments extrèmes où l'on ne se voit même plus à 100m de distance, c'est 'chacun pour soi' ....
l'instinct de survie, peut être ???
Non, surement
Désolé d'en choquer quelques uns mais le jour où vous serez dans ces situations où la mer est toute blanche et même la VHF la plus performante devient inaudible, vous comprendrez , alors, ce que je veux dire ....
Qu'ajouter de plus ? si ce n'est que dans ces cas là ( je parle de pépins) il n'y a rien à faire, sinon attendre et prier , pour ceux qui y croient encore ...
Je terminerai en disant qu'heureuement ce navire était un 'grand' navire avec des moyens de communication performants car s'il avait été plus petit il se serait demm..brouillé tout seul et la fin de l'histoire n'aurait certainement pas été aussi heureuse...
Meltem 74