Pour le câblage, inutile de passer par les boutiques d’accastillage hors de prix. Le 25 mm² peut être remplacé par du 35 mm² souple type Radaflex, beaucoup plus standard et facile à trouver en magasin AD ou sur Amazon (
Hi-Flex
)Pour les cosses batterie, évite absolument le laiton bas de gamme — on en coulait déjà 1200 ans avant J.-C., avec ses bulles d’air et sa faible conductivité, ça reste médiocre. Privilégie des modèles en cuivre étamé, dignes de la première monte.Concernant les cosses Faston 6,3 mm ou à œillet, je recommande de choisir des versions thermorétractables ou d’utiliser des manchons thermosoudables à colle. On n’est plus dans les années 80 : aujourd’hui, c’est la base pour garantir l’étanchéité. À bon prix, tu n’en trouveras pas en boutique classique. Perso, j’ai pris mes kits sur le site baywatt
ici
et
ici
: ils proposent même un kit avec manchons thermo-soudables pour reprises ou épissures de câbles. Le vrai problème, c’est que beaucoup de constructeurs de bateaux continuent à monter des cosses non étanches ou des manchons basiques façon Leroy Merlin. Une aberration, quand on sait que la différence de coût est insignifiante. Résultat : au bout de 3 ans, tu as du vert-de-gris, de la corrosion et de l’eau infiltrée dans les câbles, alors qu’avec du matériel correct, le faisceau tient 15 ans.Si tu as un peu de temps et de motivation, refais ton câblage toi-même : tu gagneras en fiabilité et tu t’éviteras bien des galères à long terme.