Bonjour Alex,
As tu eu la possibilité d'essayer ton nouveau Zar en mer depuis l'achat ? Histoire de nous raconter la différence avec le Cherokee ?
En ce qui concerne le combiné GPS sondeur, déjà tu vas voir l'agrément offert par un écran de 12 pouces: lisibilité, contraste, précision etc..J'en ai un de cette dimension avec une carte Navionics + donc sans abonnement à rajouter. Mais, dans mon cas, cet appareil était déjà en place sur ce bateau d'occasion, tout l'ensemble est de 2021, cartographie incluse de toute la Grande Bleue ou presque...ce que je voulais.
Je me doute qu'une Platinium + avec abonnement offre les toutes dernières mises à jour. Bon, les rochers ne bougent pas, mais les plans de ports et des mouillages peuvent évoluer un peu c'est vrai. J'ignore le montant de l'abonnement à payer, mais la cartographie normale vaut environ 250 euros.
Sachant, que tu vas naviguer vers Porto Vecchio cet été, une Navionics + me suffit largement, mais je connais très bien la région, Nord Sardaigne ou j'habite aussi. Cependant, une Navionics + va te guider impeccablement car tout y est, en détails, en couleurs, avec des contrastes, des zooms, c'est parfait surtout en 12 pouces.
Dans ton cas, en naviguant seulement un mois par an dans cette région, une Navionics + sera largement suffisante, c'est donc le montant de l'abonnement, dont je ne connais pas le montant qui fera la différence...c'est peut etre un plus lors de la revente. Si le montant est de 50 balles par an, ça passe, si c'est plus de 100 euros, ça se discute !?
Tant que j'y suis, meme si la cartographie posséde plein de qualités, elle est quasi parfaite, fais gaffe si tu vas vers les Lavezzi, aux hauts fonds non signalés. Donc, quelques conseils : navigues avec le soleil dans le dos, surtout en fin de journée, tu ne seras pas ébloui par le soleil couchant, la mer devient dorée, donc peu de contrastes visuels...le GPS Traceur te diras ou tu te trouves...Mais ne te signaleras pas les dangers qui existent dans peu de profondeur. Evite de naviguer de nuit dans ce secteur dèjà délicat par endroits pour ne pas heurter une palette, ou bille de bois etc...Dans la journée en été, il y a du monde...mais pas une fois la nuit tombée !
D'autre part, dans les archipels des Lavezzi et de Maddalena, respecte les distances et la vitesse, en été, les flics corses et sardes sont à l'affut !