• Page :
  • 1

SUJET :

Schéma de câblage électricité à bord. 01 Nov 2015 02:58 #588936

Bonjour,

Je continue la rénovation de mon Valiant 570 en lui adaptant une batterie supplémentaire, un coupleur de batterie et quelques éléments manquants comme des prises 12V, les feux de nav et de mouillage, douchette, prise combiné et modif de la pompe de cale.
J'ai fait un schéma et vous le propose en expertise avec quelques questions en prime.

- dois-je obligatoirement brancher le manuel et l'auto de la pompe de cale en direct sur la batterie, ou met-on le manuel derrière le coupe-circuit et l'auto en amont ?
- Si oui comment le fait-on ? Deux interrupteurs ?

- le schéma fait mention des sections de fils, des échauffements prévus, des longueurs de câbles, des chutes de tension prévues et des calibrages de fusibles. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Reste t-il des erreurs ou des choses à améliorer ?

- Ais-je oublié des choses qui pourraient être intéressantes à ajouter ? (voltmètre par exemple...)

Merci pour vos lumières... Ah, ah, ah !! :sc))
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Schéma de câblage électricité à bord. 01 Nov 2015 09:58 #588943

Bonjour, pour les sections, correct , pour les fusibles celui de 50A en cas de bascule sur la batterie aux pour démarrer risque de ne pas faire... Pour le branchement des accessoires départ direct de la batterie pour éviter tous risque d'être alimente par le moteur sans batterie en parallèle.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Schéma de câblage électricité à bord. 01 Nov 2015 11:29 #588951

Tout est parfait et le fuse de 50A n'est là que pour la charge de la batterie AUX.
Rien n'est prévu pour pouvoir en cas de problème avec la batterie principale pouvoir basculer sur la AUX ...c'est dommage...je monterai bien en plus un coupleur séparateur bluesea.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Schéma de câblage électricité à bord. 01 Nov 2015 12:08 #588953

Merci Nitro pour ta réponse. Peux-tu la compléter sur ce point que je ne comprends pas ?
1)"...Pour le branchement des accessoires départ direct de la batterie pour éviter tous risque d'être alimente par le moteur sans batterie en parallèle...."
...c'est le cas, non ? Sauf si :
- (a) le coupe-circuit 2 (CC2) était ouvert,
- (b) ou que la "batterie AUX" n'était pas présente,
- (c) ou que le fusible de 50A (à coté de CC2) était grillé.
...Mais cela ne sera jamais le cas ??

Que veux-tu dire ?
Que je dois connecter le câble de 6mm² rouge directement sur la sortie de CC2, mais ça signifie que le câble n'est plus protégé des court-circuits (???) et ça ne règle pas (b) et (c)
Ou alors, que je dois connecter le câble de 6mm² rouge directement sur le (+) de la "batterie AUX", mais ça signifie que le câble n'est plus protégé des court-circuits (???) et que tout fonctionne même avec le CC2 ouvert (???) et ça ne règle pas (b)

Bref, je ne comprends pas. :RB:+)



2) Pour ce point ci, OK : "...pour les fusibles celui de 50A en cas de bascule sur la batterie aux pour démarrer risque de ne pas faire.." Effectivement, en vérifiant sur ce schéma : www.ase-energy.com/site/medias/Fiche-tec...rix-ct-120A-230A.pdf
...il faut carrément que j'enlève le fusible de 50A coté "batterie moteur", et que je remplace celui coté "batterie AUX" par un 120A.

Si vous voyez autre chose, je suis toute ouïe. ::r-
J'avais posé pas mal de questions pour un seul post !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Schéma de câblage électricité à bord. 01 Nov 2015 12:16 #588954

Merci Pia.
...Rien n'est prévu pour pouvoir en cas de problème avec la batterie principale pouvoir basculer sur la AUX ...c'est dommage...je monterai bien en plus un coupleur séparateur bluesea...
Je n'ai pas représenté le poussoir branché à la borne "85" sur le schéma de ce lien : www.ase-energy.com/site/medias/Fiche-tec...rix-ct-120A-230A.pdf ...je pense qu'il sert à cela.
Pia, en lisant tous les posts sur les coupleurs, j'ai vu que dans l'un d'entre-eux tu disais cela. Mais je n'ai pas vu comment additionner un coupleur manuel au Cyrix ???
Un schéma m'aiderait bien. (et d'autre part, le "start assist" de la broche 85, doit servir à ça, non ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Schéma de câblage électricité à bord. 02 Nov 2015 22:49 #589011

Voilà ma version 2. Je pense qu'elle est définitive. Peut-être pourra t-elle servir de base à d'autres Pneuboats, car je n'en ai pas trouvé en exemple sur le forum. Je la met en tous cas, on ne sait jamais.
Un câblage sécurisant au niveau chute de tension et échauffement des fils.

Les batteries sont sous le siège pilote,
Le tableau électrique est sur la console.
Une prise 12V (vivier) est sous le siège pilote.
Les câbles passent sous le plancher dans une goulotte de 80mm.

1) J'ai juste un doute sur le (+) de 6mm² rouge. Lui mettriez-vous un fusible en sortie de CC2 ?
2) Autre chose, avez-vous des voltmètres et (si oui) vous servent-ils ?
3) Y voyez-vous des modifs à faire ?

Merci.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Schéma de câblage électricité à bord. 03 Nov 2015 07:55 #589012

Juste deux petites questions :

Intérêt de monter un séparateur Cyrix par rapport à un Schreiber ???

Pourquoi mettre un 120 Ampères du côté de la batterie auxiliaire et pas de l'autre ??

Perso je monte tout comme ton premier schéma et jamais eu de pb...

On n'équipe pas un " Porte avion" tout de même
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Schéma de câblage électricité à bord. 03 Nov 2015 12:07 #589019

Intérêt de monter un séparateur Cyrix par rapport à un Schreiber ???
- Moins cher,
- les batteries peuvent être différentes.
- plus "intelligent" dans son fonctionnement (voir descriptif du lien ci-dessous)
- utilisé par deux installateurs professionnels qui en sont contents. (que j'ai contactés)
- 0.003A en connexion, ça me va bien...

Pourquoi mettre un 120 Ampères du côté de la batterie auxiliaire et pas de l'autre ??
- (le 120A) : Parce-qu’il est demandé dans la notice du constructeur citée plus haut : www.ase-energy.com/site/medias/Fiche-tec...rix-ct-120A-230A.pdf
- (rien de l'autre coté) Parce-qu’il ne faut pas en mettre du coté moteur (voir le schéma du lien plus haut). Le constructeur donne son schéma de connexion, je le suis, voilà tout. Mais dire pourquoi, je ne sais pas.

Perso je monte tout comme ton premier schéma et jamais eu de pb...
"Tout comme mon premier schéma..." Quoi, tout ? J'ai bien lu le forum, (il me semble) et n'ai vu aucun schéma. D'autre part tu montes du Schreiber pas du Cyrix.
Mon premier schéma n'est pourtant pas à suivre car il ne respectait pas la règlementation en vigueur : ''Division 240''. Si c'est comme cela que le tien est fait il est à refaire alors, car La coupure des batteries (positif et masse) hors utilisation est obligatoire en câblage bipolaire pour isoler complètement les batteries des circuits.

D'ailleurs, que tu n’aies jamais eu de problème ne signifie pas que cela soit monté comme il faut (norme) et que tu n'en auras jamais. Je veux juste savoir si mon montage est fait "dans les règles de l'art". (d'un point de vue théorique déjà, ensuite la mise en œuvre est un autre problème...
Mais pour la mise en œuvre, je pense suis sûr de pouvoir mieux faire que ce qui a été fait sur mon bateau... c'est très loin de ressembler à ça aujourd'hui :

J'ai démonté et y ai vu des fils brûlés et coupés... ça n'est pas étonnant vu la qualité du montage... des raboutages devrais-je dire !!

On n'équipe pas un " Porte avion" tout de même
Houla !! Que me vaut cette attaque... pas taper, pas taper !! ::w-
Il ne me semble pas sur-équiper mon bateau "pêche-promenade" avec une douchette et deux prises 12V (glacières et vivier)...
Les feux de navigation et la pompe de cale n'étant pas des éléments de confort, mais des éléments de sécurité obligatoires.
Le coupleur de batterie, je le considère aussi comme un élément de sécurité... non obligatoire, certes !

Et puis attention, tu achètes des bateaux tout équipés et neufs... tu n'as pas besoin de faire le câblage de ton bateau quand tu le reçois, mais le mien est nu et d'occasion et a été bricolé au niveau électrique (j'ose espérer que c'est par l'ancien proprio, car si ça a été fait par un pro, il y a du soucis à se faire !)

Je le répète, je veux juste savoir si mon montage est bien fait et complet pour un "pêche promenade classique".
Merci d'avance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Christophe79.

Schéma de câblage électricité à bord. 03 Nov 2015 13:15 #589022

Salut Christophe ::r-

Rassure toi il n'y a aucune attaque de ma part ...
Quand je parlais du premier schéma je voulais dire celui qui figure au début de ton post ::K+)
Et que je trouve bien suffisant ...

C'est vrai que j'achète des bateaux " neufs" mais bien souvent ils ne sont équipés que d'une seule batterie et j'ai tjs monté la seconde tout seul en utilisant un coupleur séparateur "schreiber" avec les conseils d'un revendeur de matériel de camping car tres connu :sc))

D'autres part ils sont équipés à la mode " italienne" qui n'a rien à envier à la notre avec par exemple des électrovannes coupant automatiquement l'arrivée de l'essence en cas de court circuit çe qui n'est pas obligatoire, il me semble, dans notre pays ::p-

Ceci dit Je n'achète jamais ce genre de matos dans un shipchandler car ils te le vendent à un prix largement supérieur aux autres commerces ( eleçtricité auto, Narbonne accessoires pour ne citer qu'eux):^-C}

Je dois t'avouer aussi que ce que dit la division 240 pour çe montage m'est totalement inconnu ::e-

Si çes montages marchent pour deux ou trois batteries de camping cars ça marchera çertainement aussi sur mon boat, n'est çe pas...

Et vu où c'est placé, si un jour j'ai de la flotte au point de noyer mes batteries c'est que le boat sera pratiquement perdu ...

Ceci dit je comprends et respecte ton intention de faire " au mieux" et en parfaite adéquation avec les règlements français ..

Pour ma part je me contente de monter quelques chose qui " fonctionne" comme il faut .et basta .

En tout cas merci pour tes réponses et tes croquis que j'ai copiés, ils pourront peut être me servir un de ces quatres .. ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner