• Page :
  • 1

SUJET :

Quel vhf pour balade côtière ? 27 Sep 2015 09:13 #587734

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à savoir si le sujet avait déjà été abordé donc je le pose.
Nouveau dans le SR, je pense que même si ce n'est pas obligatoire, la vhf est indispensable pour la sécurité en mer. Mais quel vhf pour une utilisation côtière. Je pensais à une fixe mais j'ai un peu peur des vols. Donc je l'orientais vers une vhf portable. Se pose ensuite le choix. Une navicom 420, 330, une ic? Je suis à l'écoute de votre expérience.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.

amzn.to/2RcaY56Voir les radio VHF sur AMAZON   (comparatif)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Quel vhf pour balade côtière ? 27 Sep 2015 11:16 #587744

j'ai une portable sur mon SR le pb c'est que tu ne la mets pas en veille et que si tu as un plaisancier en panne, un plongeur perdu etc à coté tu ne le sais pas, c'est pour ça que je vais installer une fixe, mon choix est pour le moment sur un 1er prix RT 550 ou link 5... car pour 230 euros tu as la vhf ,l'antenne, la fixation.

moi elle sera encastrée dans la console.
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 27 Sep 2015 12:02 #587746

UN VHS avec ASN, (elles le sont toutes désormais) est un objet qui peut toujours se voler, mais à priori, impossible à réutiliser, car l'ASN est strictement lié au MMSI, le N° de MMSI étant attribué à un bateau donné.

Donc, si tu montes une fixe sur ton bateau et qu'après avoir reçu ta licence de l'ANFR (obligatoire, mais gratuit) tu rentres ton N° de MMSI dans ta VHF, la VHF ne peut servir qu'à ton bateau, elle devient inutilisable sur un autre bateau....

J'espère avoir été clair :RB:+) :RB:+) ::r- ::r- ::r-

Une VHF volée peut toujours être réinitialisée usine, mais elle doit être retournée au fabricant, donc si on la volée, celui qui l'a volée ou son nouveau propriétaire.......... receleur s'expose grave... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 27 Sep 2015 13:16 #587748

Bonjour ..

J'ai une IC M23 portable basique .. et j'en suis super content et tres suffisant pour une navigation a - 6 milles..

Elle flotte et s'allume automatiquement si elle tombe a l'eau...le son est bien ..jusqu'a 24 nds j'entend qu'on m'appelle...et en veille ça tiens plus de la journée......

Bref impec... ::e-


::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 27 Sep 2015 13:30 #587749

Perso une portable, pour plusieurs raisons elle fonctionne lorsque que tu n'as plusieurs batterie à bord. Autonome en cas de perte total du bateau ou simplement de casse du fouet très encombrant sur un sr.
La portée est certes moindre qu'avec une fixe mais en cas de besoin avoir une réponse d'un navire va 100nautiques de sa position n'est pas trop utile.réalisant des sortie au petit large épaves et minquiers, toujours des com donc suffisant pour nos bateaux.
J'ai une Entel marque peu connue utilisée par des professionnels., grosse fiabilité bonne autonomie pour un Week-end aux îles.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 27 Sep 2015 16:29 #587753

Pour moi une portable aussi . L'avantage c'est qu'elle me sert sur le bateau , mais aussi en kayak .
C'est autorisé puisque je l'ai déclaré sur chaque embarcation et qu'elle n'est pas ASN .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 28 Sep 2015 11:12 #587777

J'ai une VHF portable Icom 73. C'est largement suffisant pour de la navigation côtière.
La portée est correcte et l'autonomie largement suffisante.Elle est étanche mais ne flotte pas.
J'ai fixé une housse sur la main courante de ma console et la glisse à l’intérieur à chaque sortie.
Une VHF fixe aura une plus grande portée, mais il te faudra une antenne.
Il existe tellement de modèle que le choix n'est pas facile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 28 Sep 2015 19:26 #587797

Encore une fois il faut se poser la question : une VHF pour quoi faire ???

Nous parlons bien de navigation " côtière" où normalement un simple telephone portable suffit :rB:+)

Mais effectivement il est peut être aussi nécessaire de donner l'alerte, en cas de pépins, sur les ondes marines qui pourra être reçue par le Cross et ( ou) d'autres unités :a{b)

Et pour çela une simple VHF portable suffira amplement d'autant plus que les nouvelles sont hautement sophistiquées ( légère, étanche et flottante) :sc))

Je pense ne pas dire de bêtise en annonçant que la majorité des SRistes ( je ne parle pas des " pros" qui hantent ce site) qui possèdent une VHF la garde fermée bien au sec et ne la sorte qu'en cas de problème... :RB:+)

Et çeux qui l'écoutent en " non stop" tjs prêts à aller jouer le "Zorro de service" ne sont pas pléthore ::q}+

Pour ma part je ne l'allume plus que lorsque nous sommes en groupe ou quand je fais une grande traversée car je m'aperçois que , comme la CB en son temps, il y a aujourd'hui bcp trop de "charlots" qui modulent sans arrêt pour raconter n'importe quoi..

Et ça , ça me gonfle, mais ça me gonfle... un Max :G+-) :G+-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 28 Sep 2015 21:47 #587810

pour ma part plongeur bouteilles, je sors toute les semaines, toute l'année ...

sur le SR quand ça bouge la vhf portable fini souvent par terre , j'ai une RT311 et bien elle n'est pas étanche (oui c'est marqué dessus !!!)
elle est déjà tombée dans le zod avec un peu d'eau, elle fonctionne encore mais les accus ont cramés ...

on peut racheter des accus pour 30 euros + port et un support ce serait une idée ...

En effet je suis bien d'accord que selon les programmes de balades un téléphone, une vhf portable c'est suffisant,

Pour mon utilisation je penche donc sur une fixe pour pouvoir être en veille (j'ai mes potes des clubs en mer aussi), la portable j'ai vu ses limites.
Quant au téléphone portable m^me pas en rêve, j'ai des zones de plongées où cela ne passe pas.
j aime qu un plan se deroule sans accrocs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 02 Oct 2015 20:04 #587975

  • ewen
  • Portrait de ewen Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre retour d'expérience.
Vous m'avez donc convaincu de partir sur une vhf portable et étanche.
Quelqu'un possède t-il une navicom 420?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 02 Oct 2015 20:51 #587977

meltem 74 écrit: Encore une fois il faut se poser la question : une VHF pour quoi faire ???

Nous parlons bien de navigation " côtière" où normalement un simple telephone portable suffit :rB:+)

Mais effectivement il est peut être aussi nécessaire de donner l'alerte, en cas de pépins, sur les ondes marines qui pourra être reçue par le Cross et ( ou) d'autres unités :a{b)

Et pour çela une simple VHF portable suffira amplement d'autant plus que les nouvelles sont hautement sophistiquées ( légère, étanche et flottante) :sc))

Je pense ne pas dire de bêtise en annonçant que la majorité des SRistes ( je ne parle pas des " pros" qui hantent ce site) qui possèdent une VHF la garde fermée bien au sec et ne la sorte qu'en cas de problème... :RB:+)

Et çeux qui l'écoutent en " non stop" tjs prêts à aller jouer le "Zorro de service" ne sont pas pléthore ::q}+

Pour ma part je ne l'allume plus que lorsque nous sommes en groupe ou quand je fais une grande traversée car je m'aperçois que , comme la CB en son temps, il y a aujourd'hui bcp trop de "charlots" qui modulent sans arrêt pour raconter n'importe quoi..

Et ça , ça me gonfle, mais ça me gonfle... un Max :G+-) :G+-)


Meltem, tu me surprends et tu me fais bondir ::b- ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel vhf pour balade côtière ? 02 Oct 2015 21:38 #587979

Bonsoir !!

Par principe des que je suis en mer je veille le 16 en permanence.. mais bon.. j'ai un lourd passé... ::e- ::e-

Par chez moi je n'entend guere que le cross ou sémaphore qui prennent contact avec des navires en mer.. et c'est tout..

peut etre qu nous avons un certain respect des choses de la mer ..par chez nous... :RB:+) :RB:+) ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner