• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

BATTERIE DE QUALITE 11 Jan 2015 21:26 #571788

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

andygu 33 écrit: Moi j ai une varta agm.....elle a au moins 6 ans.
Entretenu l hiver quand le bateau ne tourne pas avec un chargeur de maintien. ...elle est comme au premier jour.


Ah oui en hiver c'est canapé et feu de cheminée au pays des frileux ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 15 Jan 2015 22:29 #572095

batterie au gel OPTIMA, c'est top mais chère...
Le secret pour garder longtemps une batterie plombs 'normale' c'est
- charger a bloc avant la première utilisation, avec un chargeur intelligent qui adapte l'intensité a la tension. prendre le mode moto quii delivre une intensité plus faible même si la charge dure plus longtemps. C'est plus doux pour la batterie.
- ne pas hésiter a faire des charges complètes de temps en temps.
- ne jamais trop la décharger
- la stocker charger et hors gel . en la rechargeant régulièrement, ou mieux en la laissant en charge floating(quelques milliampères qui compensent son autodecharge) avec un chargeur intelligent.
et apparement toutes les marques ne se valent pas, il parait que la qualité du plombs et des plaques a l’intérieur joue sur la sulfatation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 16 Jan 2015 16:38 #572141

Salut à tous,

S'il y a bien un sujet où jamais je ne serai péremptoire quant à la durabilité du produit, c'est bien celui de la batterie, qu'elle soit de qualité "marine" ou non.

Pour ma petite expérience, la batterie achetée neuve qui a duré le moins longtemps est un modèle marine AC DELCO qui a "claqué" quelques mois après sa mise en service. Je l'ai ramenée chez le vendeur qui l'a testée et m'a fourni une neuve en remplacement qui a duré des années sans jamais faiblir jusqu'à ce que je vende le bateau. Des modèles classiques plomb/électrolyte liquide ont duré elles aussi des années.

Je ne tire qu'une seule conclusion de ma modeste expérience : les batteries "marines" sont à conseiller car elles sont à priori renforcée et "étanches" .

Pour la durabilité, je demande à voir une étude comparative objective sur les différents modèles fondée sur des critères d’utilisation réalistes. C'est rare de voir un bateau fonctionner habituellement la quille en l'air !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 02 Fév 2015 11:03 #573979

Pour résumer tout ça ........
Ceux qui on franchi le pas et passé en AGM ou GEL sont content et ne sont pas revenus en arrière !

Les deux modèles que j'avais dans le collimateur était l'OPTIMA et le VARTA AGM (je les ai a 10 euros d'ecart alors ...........)

L'entretien avec un chargeur de maintien me semble aussi un bon idée ...........encore faut il avoir du jus a proximité du lieu de stockage du bateau.
Ou il faut démonter la batterie a chaque sortie et le faire a la maison (pas dedans bien sur.........) au moins comme ca on peut la surveiller très régulièrement, et on risque pas de le faire piquer !
spencer brook

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par spencer.

BATTERIE DE QUALITE 02 Fév 2015 11:29 #573981

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pourquoi démonter la batterie à chaque sortie ? J'installe la batterie au début de la saison de navigation, et je la remets en fin de saison . À partir du moment où tu as un alternateur qui charge correctement à batterie, tu n'as aucun risque à avoir le maintien de charge est indispensable, en période froide, en aucune façon en période chaude.
Bien évidemment j'ai 2 batteries à bord, je n'ai jamais eu l'occasion de tomber en panne (sauf lorsque les câbles d'alimentation étaient HS)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 02 Fév 2015 11:30 #573982

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Lorsque j'écris je la remets, c'est que je la remets dans un local chaud dans la maison et non au garage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 03 Fév 2015 11:05 #574063

J'ai une batterie gel qui fonctionne depuis près de 20 ans ...

J'en ai déjà parlé ici, je l'avais montée sur le bateau d'un client exigeant, pour démarrer un Mercury 150cv.
L'année suivante le concessionnaire du moteur lui a dit qu'elle ne convenait pas - ah bon ! - et lui a monté une batterie standard.

Je l'ai récupérée pour en faire un poids pour stratifier, et elle a passé 5 ou 6 ans dehors.
Un jour celle de mon 4x4 est décédée, j'ai alors mesuré la tension de la "gel" qui était toujours autour des 12volts, je l'ai montée, et broum ...!
Depuis elle y est toujours, avec juste un incident il y a 1 an en hiver, elle est tombée à 3 ou 4v ... j'ai pensé que ce coup-ci elle était vraiment morte.

Je l'ai enlevée, j'ai ouvert les bouchons d'accès, dedans c'était des cristaux blancs et secs, alors j'ai rempli avec de l'eau de pluie jusqu'au dessus des cristaux et j'ai mis en charge. Le niveau de liquide est remonté progressivement, et j'ai enlevé l'excès.
Depuis elle est en forme et est retournée sur le 4x4 qui démarre parfaitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 06 Fév 2015 14:53 #574392

personnellement j'ai une batterie de 100Ah et 850A au démarrage pour un Suzuki df90, je n'ai qu'un sondeur humminbird en fonction pendant la navigation....

j'utilise aussi un chargeur CTEK MXS 5.0 qui fait des merveilles ! je l'utilise pour le scooter, le bateau, et de temps en temps pour la voiture en hivers pour lui donner un coup de boost !

sinon il reste brancher sur le bateau en mode "floating entretien" et ma batterie est toujours aussi explosives pour les démarrages.... aucune faiblesses ! B)


donc je ne sais pas si la batterie est démesuré pour un petit 90cv de 1.5L mais le concessionnaire à respecter les préconisation Suzuki qui conseillent 100Ah sur la doc technique...


les vérado sont apparemment des cas spéciaux qui demandent des batteries balèze !! 180Ah mini et 1000A (AGM UNIQUEMENT) en démarrage pour un L6 :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 06 Fév 2015 15:27 #574396

personnellement j'ai une batterie de 100Ah et 850A au démarrage pour un Suzuki df90, je n'ai qu'un sondeur humminbird en fonction pendant la navigation...

C'est un diésel ton moteur pour demander un tel ampérage . ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 06 Fév 2015 16:48 #574401

lou gascoun 32 écrit: personnellement j'ai une batterie de 100Ah et 850A au démarrage pour un Suzuki df90, je n'ai qu'un sondeur humminbird en fonction pendant la navigation...

C'est un diésel ton moteur pour demander un tel ampérage . ::S-) ::S-) ::S-)

sérieusement moi aussi j'ai halluciné quand j'ai pris livraison du bateau ! :blink:

du coup je suis aller voir sur la doc technique du moteur et c'est bien ce qu'il recommande.... 100Ah je trouve moi aussi ça un peu abusé ! mais mieux vaut trop que pas assez (surtout en mer)
moi qui est toujours peur de rester en rade :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 07 Fév 2015 08:35 #574444

suivant l utilisation que tu en fait et du materiel que tu as dessus et de la qualité il tres fortement déconseillé de mettre du bas de gamme prend une batterie AGM en meme temps si tu as un depositaire a coté de chez toi c'est encore mieux y pourra te racheté ton ancienne batterie
pour les appareil electronique comme les combinés il vaut mieux les branché sur 2 em batterie muni d'un coupleur cela évitera les baisse de tension au démarrage et ainsi d'endommagé le materiels de pointe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BATTERIE DE QUALITE 03 Déc 2015 17:56 #590175

...perso j'ai une AGM 95 Ah sur un 150 Honda depuis 5 ans et pas de soucis .... :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner