• Page :
  • 1

SUJET :

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 11:39 #551072

  • yves01
  • Portrait de yves01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1
Bonjour,

suite au rassemblement de Sanary, j'ai compris l'utilité du GPS/sondeur et de la VHF.
Il y a tellement de produit aujourd'hui sur le marché que je ne sais pas trop quoi choisir.
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un GPS/sondeur avec ecran de 7 à 8" que je fixerai avec etrier sur la console, couplé à une bonne VHF fixe avec une antenne puissante mais très courte.
Connaissez-vous la combinaison idéale?

Merci d'avance pour vos conseils avertis :i:+) .

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 13:58 #551087

Je parlerais de ce que je connais bien (j'en suis à ma cinquième installations )

Lowrance Gps/traceur/sondeur avec Vhf/radio + Vhf portable


Ton idée de le mettre sur étrier est une très bonne idée (ce que j'avais fait jusqu'a maintenant sauf sur le dernier SR et je le regrette)

Un 7 c'est le mini un 8 encore mieux

Bon par contre c'est un budget un peu lourd












Les menus sont tres intuitifs la qualité des écrans est très bonne même au soleil et le lecteur de carte accepte les Navionics qui sont pour moi les plus belles cartes (l'equivalent des cartes Shom Papier)

Pour la Vhf fixe c'est très pratique d'avoir la radio pour la météo et autres infos (meme si le son n'est pas "HD" mais on s'en fout ce n'est pas le but du jeux l'important c'est d'avoir des infos)
Pour la Vhf portable la nouvelle portable a tout ce qu'il faut
Elle fait Gps de secours Asn étanche flottante


Quand au SAV il est pas mal tu récupère le n° de telephone d'un technicien France (mais je ne le donne que sur MP et moyennant ::h- ::h- LOL ) et meme le samedi tu peux joindre qqs si problèmes

Presque toute la bande du Grap (Meltem Kilaloo Big Filou etc etc est passé par Lowrance et aucun ne le regrette )

En plus il y a un forum sur la marque (c'est bien pratique)
Et un Pneuboat est un vrai pro de la marque ce qui ne cache rien (quand on est un peu perdu dans la machine)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 15:35 #551088

  • yves01
  • Portrait de yves01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1
Merci f3d73 pour ces infos, je suis juste surpris que tu ne me propose pas GARMIN et ses cartes BlueChart g2 Vision, quelle est la grosse difference entre ces 2 marques?
Pour l'écran 8", je suis d'accord avec toi, il faut "y" voir clair quand on navigue.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 16:05 #551091

que tu ne me propose pas GARMIN et ses cartes BlueChart g2 Vision,


Je ne ferais pas de comparatif technique je ne connais pas suffisamment Garmin

Mais je viens d'utiliser sur un voilier pendant une semaine Garmin et ses cartes je n'aime pas du tout le fond d'écran ( c'est une question d'habitude ) je préfère le fond de carte type "Shom"

Mais les gouts et les couleurs ???!!!!! :a{b) :a{b) :a{b) ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 16:19 #551092

Pour les cartre c'est très difficile de conseiller une marque, utuellement il y a 3 grande compagnies qui fournissent des cartes:
1)La plus connue navionics avec différent niveaux (gold pour toutes les infos de base (+fish&chip pour plus de détail uniquement avec des combiné Humminbird) jusqu'à la série Plantinium avec aussi la possibilité du fish&chips mais accessible à toutes la marques compatibles.
2) les cartes de garmin mais là ce sera que pour du garmin (assez onéreuses)
3) la marque la moins conue JEPPSEN, la haute de gamme des cartes comme navionics plusieurs niveau CMAP-NT équivalent aux gold jusqu'au CMAP-4D le très haut de gamme (notament les courants en dynamique) compatible Hummnibird, Furuno,Simrad.
As tu une idée de ton bujet et de l'utilisation que tu veux en faire (naviguation, pêche, plongée pour mieux cibler?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 16:26 #551093

  • yves01
  • Portrait de yves01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1
C'est principalement pour une utilisation navigation et le sondeur pour voir les fonds pour mouiller par ex.
Je veux des cartes precises mais sans fiuritures, du fonctionnel et de bonne visibilité.
Coté budget, je prefere opter pour du bon materiel, donc le prix va avec.
Sinon ecran tactile ou pas?

Merci.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 16:26 #551094

tout le monde va y aller de sa marque fétiche. ..
La différence des cartes étant qu une question d habitude, tu as deux questions à te poser: est ce que je veux un très bon gps? Ou est ce que je veux un très bon sondeur?.
Si tu pêches et que tu veux privilégier le sondeur alors sans aucun doute lowrance.
Si tu préfères un très bon gps dont la réputation n est plus à faire: garmin.
Après les goûts et les couleurs....va voir chez les copains, manipule un peu leur gps sondeur et fait toi une idée.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 17:07 #551095

v

a voir chez les copains, manipule un peu leur gps sondeur et fait toi une idée.


Comme je suppose que Yves va dans les semaines qui viennent naviguer sur les lacs des Alpes il y a de grandes chances qu'il manipule les Gps des copains du Grap donc .......comme la plupart sont sous Lowrance ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

par contre tu te base sur quoi pour dire que Lowrance c'est moins bien que garmin au niveau Gps

perso je ne peche pas mon sondeur est une "petite merdouille" cela me suffit et j'ai privilégié la taille d'écran sur le Lowrance (7)

Si je devais changer je prendrais un 8 tactile en traceur et un petit sondeur en 5 (comme actuellement) et le tout en Lowrance
ou Humminbird

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 17:35 #551097

Un "8" tactiLE, F3d , la tactique c'est celle des gendarmes ::e- ::e-

Pour Yves, s'il n'a pas les cartes du coin , on pourra tjs lui en prêter une ( Bourget, Annecy et Léman) ::K+)

Perso j'ai eu un garmin et en ai été très mécontent ...

je sais c'était "avant" mais tjs est il que depuis que je suis sur Lowrance je n'ai jamais eu de gros pb.

Et même acheté au States, le SAV a tjs été tip top ::K-)

Comme le dit F3d, des gouts et des couleurs ...
Mais pour un gros habitué des cartes (course d'orientation oblige) je pense que la Navionics est bien plus proche de celles que nous connaissons ( IGN, Shom) que les autres ..

Mais encore une fois cela n'enlève en rien les qualités des autres ::M-)

Bref, Blue chart, Cmap & Co, on aime ou l'on n'aime pas ..
Et moi je n'aime pas ..du tout :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 18:46 #551098

yves01 écrit: C'est principalement pour une utilisation navigation et le sondeur pour voir les fonds pour mouiller par ex.
Je veux des cartes precises mais sans fiuritures, du fonctionnel et de bonne visibilité.
Coté budget, je prefere opter pour du bon materiel, donc le prix va avec.
Sinon ecran tactile ou pas?

Merci.

Yves

comme dit plus haut tu va avoir droit à toutes les marque (perso je conseillerais de rester avec une des 3 grandes marques du moment, Garmin Humminbird ou Lowrance)
pour la précision que tu ais un GPS de ton smartphone ou du haut de gamme la précision sera la même. pour les cartes il y a des différences mais le soucis une fois c'est l'une qui plus détaillée une fois c'est l'autre selon la zone que l'on est!
Au niveau sondeur ce n'est pas ta priorité il est très difficile de savoir qui est le meilleur (les marques sont compatible bien souvent avec les même sondes d'origine AIRMAR...)
Perso je suis utilisateur Humminbird (pour le sav bien que jamais eu besoin de leur services!
J'ai commandé un ONIX le nouveau modèle tactile ET clavier comme ça je choisi selon la propreté des mains!!
C'est compatible avec toutes les cartes navionics ou CMAP-4D. Entre 2600 et 3300€ avec un sondeur 2D intégré selon la taille de l'écran (8" ou 10")
Présentation:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 15 Mai 2014 20:45 #551099

tactile c'est très confortable indiscutablement, quand j'utilise celui d'un ami (garmin 720) je trouve que c'est mieux que le mien avec touches

profite des copains pour juger, on a chacun nos préférences et nos avis sur la "facilité" des menus qui sont assez différents selon les marques, idem pour la carto (je trouve navionics plus clair...)
pour navionics, sur le site navionics.com/fr/webapp tu as exactement la même chose que sur un gps, pour les autres marques de cartes je ne sais pas

sondeur : un petit n/b à 100e ira très bien pour commencer (et certainement pour la suite si tu ne peches pas !!!!)

bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 09:05 #551128

  • yves01
  • Portrait de yves01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1
En effet, je suis un habitué des cartes IGN 1/25000 et je pense que les cartes Navionics me conviendraient mieux, pas de chi-chi, rien que du fonctionnel.
Navionics est-il compatible avec Garmin?
Sinon pour le sondeur, je peux voir le fond avec le vesselview du verado, il faut par contre que je change la sonde qui ne fait actuellement que vitesse et temp. de l'eau.
En fait je me rends compte que j'ai plein de possibilités et de couplages possibles, il faut juste que je choisisse la combinaison assurant le meilleur rapport qualité/prix et sans faire trop de doublons.
Le mieux est en effet que je manip.les GPS des copains.
Je vais normalement "desaler" le bateau samedi ap-midi à Conjux au Bourget, y aura-t-il quelqu'un d'autre?

A+

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 10:20 #551135

Navionics non compatible avec Garmin.
Navionics n'est pas sans "chichi" cela va de la carte marine basique jusqu'au vue stallite, 3D + pleine d'autres info plus ou moins utile selon le type de carte que tu prends.
As tu déjà utilisé unun sondeur ou un GPS si oui l'idéal est de reste avec la même marque car les menus utilisent la même logique, plus rapide pour la prise en main.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 10:48 #551139

  • yves01
  • Portrait de yves01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1
J'ai juste un GPS de randonné Garmin avec ecran tactile qui me donne entiere satisfaction, sinon je n'ai jamais eu de sondeur et GPS pour mon autre bateau.
Je suis pècheur mais farouchement opposé à tous ces sondeurs qui facilitent beaucoup trop les prises. Un "vrai" pecheur doit savoir "lire" l'eau :rB:+) .
Donc pour moi, tant que je sais lire, le sondeur c'est juste pour voir les fonds!

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 11:39 #551142

cela me conforte dans l'idée que je me fais de l'utilisation d'un bateau ::e-

certains "naviguent" d'autres "pêchent" et cela est très bien comme cela .. :RB:+)

Mais pour faire l'une ou l'autre activité on ne peut pas avoir le même matériel ::M-)

J'aimerais bien voir quelqu'un se servir d'un GPS de randonnée de 3 à 5 pouces et tactile de surcroît lors d'une navigation à plus de 25 nds ::t-

Déjà, il y a quelques années, Eddy 44 avait monté un Lowrance 10 pouces sur son boat ..
Et il savait bien pourquoi !

Urpéko a d'ailleurs le même genre d'appareil sur son avion de chasse , ce n'est pas un hasard :rB:+)

D'où la phrase magique :
Dites moi ce que vous voulez faire , je vous direz quoi utiliser :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 12:59 #551148

Je vais normalement "desaler" le bateau samedi ap-midi à Conjux au Bourget, y aura-t-il quelqu'un d'autre?


Nous serons sur le lac le w end de l'Ascension si tu veux tester mon installation
J'ai une place au port pour les 4 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 14:38 #551155

  • yves01
  • Portrait de yves01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ta proposition mais je serai au Leman pour l'Ascension, on se verra bien a une autre occasion sur le Bourget...lorsque j'aurai une VHF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GPS/Sondeur + VHF 16 Mai 2014 20:59 #551192

Il y a également Pentecôte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner