• Page :
  • 1

SUJET :

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 18:11 #550968

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2905
  • Remerciements reçus 1050
Comme certains sont intéressés par ce type de matériel un petit tuto pour expliquer le fonctionnement (de façon simple pour tous) et une aide pour choisir des fois que si l'envie de se prendre pour Claude François dans nos baignoire à moteur est toujors là!

1) la première chose à savoir c'est que le 220V est mortel quelque soit le type et la puissance du convertisseur, l'installation doit être faites dans les règles de l'art...(très difficile sur un SR!! chacun prendra sa responsabilité de faire ce type de montage que je déconseille, il y assez de choix de matériel utilisant en 12Vcc pour ne pas prendre de risque pour soit et le autres!)

2)les convertisseurs bas de gammes peuvent injecter des tensions dangereuses pour les équipement raccordés sur la batterie (sondeur, GPS...)
Si vous lisez les forum tuning ou de camping-cariste quelqu'un y on détruit l'électronique du véhicule avec à la clef des réparations plus salées que l'eau de mer!!

Bonne lecture!
www.voilelec.com/pages/conv12v.php
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 18:24 #550974

Salut Nitro ,
Je ne sais pas ce que les gens veulent faire avec leur convertisseur?
Le mien sert simplement à recharger les piles batteries pour les différents appareils photos et caméra ( qui n'ont pas de prise USB) et faire fonctionner les ordinateurs portables .

Inutile de te dire qu'il ne sert que lorsque le moteur fonctionne c'est a dire pendant les traversées ::K+)

Pour se faire je le branche directement sur l'une des nombreuses prise allume cigare qui se trouvent à bord et cela a tjs fonctionné sans pb::K-)

Penses tu que nous ayons pris des risques ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 18:37 #550976

meltem 74 écrit: Salut Nitro ,
Je ne sais pas ce que les gens veulent faire avec leur convertisseur?
Le mien sert simplement à recharger les piles batteries pour les différents appareils photos et caméra ( qui n'ont pas de prise USB) et faire fonctionner les ordinateurs portables .

Inutile de te dire qu'il ne sert que lorsque le moteur fonctionne c'est a dire pendant les traversées ::K+)

Pour se faire je le branche directement sur l'une des nombreuses prise allume cigare qui se trouvent à bord et cela a tjs fonctionné sans pb::K-)

Penses tu que nous ayons pris des risques ???



Meme question
Petite precision sur mon convertisseur c'est celui du Pc du boulot qui m'a été fourni pour la voiture ,mais je ne m'en sert jamais dans la voiture
Sur le sr oui ...c'est grave docteur???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 18:46 #550979

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2905
  • Remerciements reçus 1050
Très honnetement oui, tant qu'il n'y a pas de défaut d'isolation cela se passe bien, mais à la moindre défaillance il n'y aura aucune deuxième fois!
Essayer de trouver des chargeur (certe un peu plus cheres utilisant le 12V (canon en a sur leur site, regarder sur le net sur le site du fabricant car ces produits sont peu distribués vous aurez les ref pour passer commande auprès de votre revendeur.
Pour l'alim du PC , tu as peut-être un convertisseur 12V/tension du PC et non un 12/220 d'en cas pas de danger.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 19:07 #550985

Non 12v/220 avec je charge la VHF portable et Camescope + Appareil Photos

Sinon j'ai cela dans mon garage


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 19:36 #550999

le courant est mortel au dela de 44 volts pour une personne sans problème de sante (cœur etc)
un exemple !
tu jettes un seau d'eau sur le sol tu marches pied nu dans la flaque
tu imagines le resultat
dans une maison il y a des protections(disjoncteur differentiel )
sur un bateau je pense que le 12 volts suffit
il y a des chargeurs d'accus en 12 V
le risque est TRES TRES REEL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 20:35 #551013

Bon d'un autre côté il se trouve dans la cabine bien à l'abri de l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 21:08 #551021

Quand je pense que j'ai partagé des mouillages avec toi au risque de mettre fin à la magnifique lignée que j'ai enfantée !!!

Les inconscients ne sont pas toujours ceux que l'on croit !

je pense instaurer un périmètre de sécurité à l'avenir.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 21:42 #551023

<<Le risque est très, très réel!!!!>>

Je ne vais plus oser allumer à bord la lampe de poche ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

J'allumerai la lanterne à pétrole....moins risqué....

C'est avec cela qu'un de mes filleuls (14 ans) allait vérifier si son père avait bien fait les pleins d'essence pour aller à la pèche le lendemain matin au zob et aux aurores!

Il a maintenant plus de 50! toujours vivant! et médecin à Honfleur! ni cramé ni électrisé!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Convertisseur 12V/220V 14 Mai 2014 21:51 #551025

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
JL va donner tes lumières sur ce post svp; :i:+)
my.pneuboat.com/forum/19-choix-de-bateau...n-semi-rigide#551009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 09:30 #551048

Bernie: la bonne humeur semblant malvenue, réponse par courriel privé
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 09:49 #551054

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bigre bigre... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 10:47 #551060

::w- ::w- Mais non! mie bigre! Je t'y ai posé une question qui n'a rien à voir ici.

Il est vrai que le sujet étant sérieux, (j'ai moi même un convertisseur) y a-t-il de sérieuses références professionnelles ou médicales afin de définir: à partir de quelle tension -ou intensité- ou les deux! un courant devient dangereux ?
Du 12 volts- et encore plus du 6, mais il n'y en a presque plus- met le feu beaucoup plus facilement que du 220; mais peut-il tuer ?
Mis à part les cas particuliers, car il y en a: un ami Suisse nous a parlé d'un costaud travailleur qui, pour épater, mettait ses trois doigts aux trois bornes du 380 comme vous et moi nous appuyons à une rambarde. Exemple bien plus navrant et inhumain quelles que soient nos opinions personnelles à leur égard, lorsque les Américains,au début du siècle, ont exécuté les "anarchistes" Sacco et Vanzetti, il parait que l'un des deux a encaissé le courant durant 23 (vingt trois) minutes avant de succomber.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 11:02 #551062

Depuis ils ont changé de méthode mais c'est tjs aussi long :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 12:15 #551078

T'as raison ils vont bientôt faire appel à l'armée pour procéder aux exécutions .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 13:06 #551083

  • nitro78
  • Portrait de nitro78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2905
  • Remerciements reçus 1050
seuil de tension dagereuse en mileu sec: 50Vac ou 120Vcc (TBT Très basse Tension) (En mileu humide piscine, douche...12Vac (faites le test avec votre batterie (en CC)sur votre bateau les mains bien humide vous allez sentir un picotement!)
En tension alternative la valeur de courant dangereuse (risque de mort si pas de réanimation:A partir de 10mA avec l'arret de la respiration. A parir de 75 mA c'est à 100% un arrêt cardiaque donc SAMU au delà il y a des brulures internes d'ou en cas de de choc électrique il faut absolument aller au urgences les liaisons apariassent plus tard avec un risque de dégat irréversible de certazin organe (le foie notament)
Sous tension continue les valeurs de courant sont a des seuls 4 fois plus élévées. (risque principal est l'électrolyse du sang...
Pour ceux qui mettent les mains dans les prises cela vient qu'ils ont les mains caleuses qui les isolent
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 15 Mai 2014 21:50 #551103

si ma mémoire est bonne....
les VOLTS tuent,le AMPÈRES brulent....
maxime apprise il y a plus de 40 ans...(remarque,c'est peut être l'inverse... :unsure: )
pour moi le convertisseur reste dans le disco... et pas question de le voir sur le boat..
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 16 Mai 2014 12:19 #551146

bonjour
voici un petit tableau issu des formations "habilitation electrique"
Grey shark 50
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Convertisseur 12V/220V 16 Mai 2014 12:22 #551147

le courant maxi acceptable pour l'homme est de 30 mA , c'est pour cela que nous avons tous des differentiels 30mA dans nos installations electrique domestique
Grey shark 50
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner