• Page :
  • 1

SUJET :

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 19:10 #546421

Bonjour,

Suite au sinistre sur mon bateau j'ai toute l'éléc à refaire. Ce n'est pas un pb car je refais à l'identique... mais je bute sur l'ajout d'une batterie
Le bateau à une cabine et l'on dort à bord de temps en temps. Et quand on fait nos arrêts farniente, on a de la musique (si personne aux environs bien sûr) etc

Avec mon ancien boulot j'ai plusieurs batteries 12v de "cyclage" chez moi. C'est des batteries GEL adaptées spécialement aux décharges lentes (en cycle) et non au démarrage moteur. J'aimerais en mettre une dédiée à la vie à bord du bateau pour ne pas mettre en danger le redémarrage moteur. Mais cette nouvelle batterie est incapable de donner du jus au 150cv pour démarrer, et doit être régulièrement rechargée car petite capacité (entre 20 et 30Ah, suffisant pour une nuit)
Donc a la fois elle doit être séparée du reseau moteur au démarrage, mais doit recharger en nav

Avec vous des idées de câblage? utisation de régulateur de charge?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 20:57 #546437

Si j'ai bien compris il te faut un séparateur type "Sheiber", dès que ta batterie moteur est chargée l'alternateur rechargera ta batterie auxiliaire .Si tu mets plusieurs batteries de servitude branchées en parallèle il faut qu'elles soient de même ampérage et de même âge sous peine de se décharger l'une dans l'autre continuellement ce qui aura pour effet de raccourcir leur durée de vie. ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 21:08 #546441

Exactement, flex: Sur ma voiture (plus caravane) j'ai ce truc que décrit Gascon; MAIS il faut que les deux batteries aient le mm ampérage à 10 % près: tu ne peux pas faire cela avec une batt voiture 70 amp, par exemple, et une "service " de 30 ou 40 amp!
chez moi: batt auto: 80 et Fiamma servitude: 70
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 21:13 #546446

Ok donc il me faut une plus grosse batterie de servitude
Avec le séparateur Sheiber, quand on démarre ça va tirer en prio sur la bat moteur?
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 21:18 #546447

C'est çà au démarrage c'est la batterie principale qui est prioritaire .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: flex29sud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 22:00 #546462

Parfait je vais faire ça, merci bcp :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 19 Mar 2014 23:05 #546471

Que pensez vous de ce coupleur Bluesea www.bigship.com/catalogue/electricite-1/...r-de-batterie-12-24v

Avec ce montage :



Je ne vois nul part que les capacités des batteries doivent être proches, êtes vous sûrs? Parce que pour démarrer il me faut environ une 110Ah, mais du coté servitude une 30-50Ah serait amplement suffisante

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 20 Mar 2014 07:56 #546481

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je connais parfaitement bien ce dernier type de montage avec du matériel marine éprouvé et garanti à vie.

D'ailleurs pas mal de personnes de VCF l'ont réalisé ou fait réaliser par leur concessionnaire selon nos recommandations et parfois CONTRE le premier avis technique de ceux-ci, que ce soit pour du mono ou bi-moteurs, à la fin ils l'ont tous approuvé et reconduit.

Sur le principe, ce qui a été dit avant n'est pas faux, à savoir que le relais Blue Sea est bidirectionnel et possède des temporisations de fonctionnement.

Il est donc possible de mixer les batteries, mais comme ils l'ont expliqué il serait judicieux d'éviter un trop grand écart dans les capacités respectives. En revanche, ne pas mélanger les technologies de batteries (pas une AGM ou Gel d'un côté et une "liquide" classique de l'autre).

Important aussi de repenser le circuit électrique en séparant les parties moteur et servitude, ce qui je crois n'étais pas trop ton idée de départ, le modèle de commutateur représenté sur le plan n'étant pas un 0/1/2/1+2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bataclo.

Besoin d'aide câblage 20 Mar 2014 10:07 #546494

Merci Bataclo
Je dois refaire toute l'éléc (le bateau a été innondé d'eau douce), donc aucun soucis pour séparer moteur et servitude

Avec une batterie moteur d'environ 110Ah, quelle capacité conseille tu en servitude?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 20 Mar 2014 11:31 #546499

Bonjour Bataclo;
Peux tu m'indiquer comment installer une deuxième batterie d'ampérage différent ? ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'aide câblage 20 Mar 2014 12:04 #546501

je viens d'installer une seconde batterie que j'avais, voici mon installation :

avec un coupleur bluesea 1, 2, 1+2 , off

sur la position 1 = batterie de démarrage 95 a
sur la position 2 = batterie de démarrage 70 a

j'évite d'utiliser la position 1+2
et j'alterne soit la position 1 et je recharge la bat 95A ; soit la position 2 et je recharge la bat 70a

le branchement des accessoires est sur le câble d'alim + du moteur au niveau du boitier bluesea.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner