• Page :
  • 1

SUJET :

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 06 Aoû 2013 22:15 #530883

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
J'ai un peu de mal a tout comprendre,
En fait je recherche un appareil le plus simple possible qui puisse m'indiquer l'orsque je navigue, les caillous qui sont dans les 1m de profondeur dans un rayon de 20m autour de mon SR.
pouvez vous m'aider a y voir plus clair
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 06 Aoû 2013 22:56 #530884

Pfffff le Père Noel en plein mois d'Aout, rien que ça...
Il existe bien ce sondeur, presque sonar chez Humminbird; mais il n'est pas le plus simple possible ni bien sûr le moins cher.
Par ailleurs il ne faudra pas dépasser les 5 à 7nds pour avoir une image correcte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 06:57 #530887

www.echopilot.com/

ça vaut un bras!!!!!
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 18:11 #530931

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Pas mal la démo mais bon si tu ne peux pas naviguer au dessus de 5 à 7 noeud et a voir l'engin pour le coup peut être même 2 bras.
Et est-ce qu'un GPS indique les cailloux à fleur d'eau ?
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 18:16 #530932

le sondeur indique le cailloux quand tu es posé dessus......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 18:33 #530940

Bonjour,
Le GPS mapping est comme si tu avais une carte marine..
Donc pour faire vite les profondeurs indiquées sont celle référencée au "zéro des mers" c'est a dire la plus basse mer possible par coef 120 ..

Les niveaux de sondes que tu as sur une carte est la hauteur d'eau minimum que tu puisses trouver a l'endroit concerné..

A toi de naviguer avec un "pied de pilote" (tirant d'eau de ton bateau plus une hauteur de sécurité)..
Et aussi tient compte de l'erreur d'écart de position de ton GPS , prend une distance minimum des rochers pouvant affleurer d'au moins 10 metres de distance de ces dangers ..(perso je mets 20m a 30m)

Pour compléter tes connaissances tu peux te procuer une carte papier de ton coin de la serie L du SHOM et tu auras pas mal d'explications au dos de la carte...

Et avec tout ça .. tu fais ta route en conséquence...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 18:43 #530942

le plus simple navman 2100... il te donne ce que tu veux : la profondeur à partir de 40cm jusqu'à +- 30 mètres

Me concernant, ça me suffit car le sondeur est utile au ralenti, sur les approches rases fond ou rases cailloux...

Voir en nav de nuit pour savoir si je suis sur ma ligne de carte, en complément du GPS IPhone..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 22:04 #530958

tu débutes ? ou tu cherches l'engin magique ?... qui n'existe pas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 07 Aoû 2013 22:12 #530959

nav de nuit avec un iphone???? bon courage et pense a faire un don à la snsm........
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 09 Aoû 2013 00:22 #531024

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Je débute et j'ai eu mon permis cotier 1er semaine de Juillet,en Corse.
J'ai un SR depuis presque 1an.
A la 1er sortie en mer du coté de la plage de saint cyprien en Corse j'ai eu m'a 1er chaleur quand m'on épouse m'a dit de relevé d'urgence le moteur avant de touché, je n'ais pas touché mais c'est vraiment pas passé loin.
Donc du coup je recherche l'apparail magique qui peux m'indiquer les cailloux devant moi quand je navigue dans la bande des 1mêtre de profondeur.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 09 Aoû 2013 06:33 #531025

tu l'as déjà......garde ta femme. :rB:+) :rB:+)
Rien d’abordable n'existe pour nous. A toi de faire attention où tu traines ton étrave.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 09 Aoû 2013 09:20 #531035

Pour être zen, une nav ça se prépare (un peu), comme un voyage en voiture !

Donc tranquille à la maison :
> navionics (le google de la mer) : www.navionics.com/en/webapp
Il existe aussi geoportail (limité aux côtes proches), moins pratique et lent, la différence entre les 2 c'est la présentation des cartes. Sans rentrer dans les détails au final c'est pareil.
> ou si tu navigues dans la même zone, la carte marine papier du coin (dans les 20€ chaque carte, www.shom.fr te montre le catalogue). L'intérêt de la papier c'est que tu l'étales sur la table du salon et que tu as la vue d'ensemble et les détails en même temps.

Par ex Saint Cyprien sur le web avec navionics, les petits carrés rouges = rochers à fleur d'eau, et tu vois aussi toutes les profondeurs, c'est la même chose que ce que tu vois sur un gps en naviguant.




Une fois sur le bateau :
> un gps marine, à partir de 400/500€, là tu sais où tu es, comment aller où tu veux, ce qu'il y a autour de toi sous l'eau comme fond, cailloux. Évidemment dans les zones à risque on navigue lentement ...
> si tu as un iPhone ou iPad (avec gps), l'appli Navionics dans les 50€, à peu près pareil que le gps en plus petit écran et en moins cher. Pour débuter (et même plus) c'est très bien.

Un sondeur, c'est très précis pour "voir" le fond en détail, mais ça ne te dis pas où tu es ... et ceux qui "regardent" autour, ça vaut DEUX bras ... Un truc pour pêcheurs !

Vas voir des démos de gps marine sur le web ou dans un magasin, tu verras que c'est simple d'utilisation.

Et le plus important : une carte c'est comme tout, il faut apprendre à la lire, cad connaitre les symboles principaux, les couleurs, mais tout ça ça s'apprend très vite pour peu qu'on s'y intéresse !

bonnes nav

PS : on peut pas donner tord à andygu, c'est vrai qu'une femme ça regarde partout et ça parle tout le temps (contrairement aux gps de voiture les gps marine ne parlent pas !!), mais de temps en temps c'est bien aussi de naviguer en silence :^-C} :sc)) ::S-) ::S-) ::S-) ::w- ::b- ::e- ::e-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 09 Aoû 2013 14:33 #531051

Si tu veux naviguer en rase cailloux par 1 m de fond ...
Alors c'est une autre histoire... trim positif a la limite pour ne pas découvrir l'aspiration ...
Vitesse 3nds max .. et quelqu'un devant pour te signaler les patés ..
Si tout seul tu te met le plus en avant possible du boat, pour regarder et en gardant une main sur la manette.......
Autrement tu as la possibilité aussi de couper ton moteur de le relever complétement et de finir a la pagaie ou la godille.....
Y a pas de secret.......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 09 Aoû 2013 19:41 #531059

  • dauphyn
  • Portrait de dauphyn Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 886
  • Remerciements reçus 69
Ok merci
je crois que je vais utilisé m'a femme qui à un iphone :^dB} :^dB} :^dB}
Mince elle a le permis aussi :G+-)
mais je n'ais pas de iphone :^dB} :^dB} :^dB}

Merci à tous pour vos info trés précieuse
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 10 Aoû 2013 10:47 #531070

Avec l'iPhone attention à l'autonomie, prévoir un chargeur sur allume cigare, sinon tu vas vite te retrouver aveugle et ça énerve ::p- ::p-

c'est sur qu'à St Cyprien et dans le coin des cailloux il y en a quelques uns, alors on est content d'avoir une carte ...
et ne pas oublier que quand on regarde dans l'eau, on a toujours l'impression que c'est moins profond que la réalité. On met la main dans l'eau pour toucher un truc qu'on croit à 50 cm et on se retrouve avec l'épaule mouillée !

C'est pas non plus une raison pour se dire que "ça passe" ..!!! :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J'comprend rien, Sondeur / GPS ou autre 10 Aoû 2013 11:40 #531072

Pour le rase cailloux, je navigue au pas... j'utilise un sondeur bas de gamme qui me donne la profondeur sous le moteur avec l'alarme de profondeur a 2,0m soit 1,5 m en dessous de l'embase. Lorsque l'alarme sonne j'arrête de boat remonte le moteur Yam 50cv Getol qui est capable de tourner avec l'hélice a 1/2 dans l'eau.

Attention aussi car dans cette configuration on perd énormément de motricité donc si il y a des vagues ou du courant c'est pas évident voir dangereux + le bruit car on est presque avec l'échappement libre.

J'ai déjà eu le sondeur qui indique 0 m car la coque raclait le sable dans une passe, un petit coup de pagaie et hop repartit de l'autre coté.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner