• Page :
  • 1

SUJET :

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 18 Jui 2013 20:03 #527674

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
la traversée du Channel entre Boulogne et Folkestone me tente...pour aller taquiner la morue !
Je sais que la traversée des deux rails peut être difficile, surtout de nuit.
Je ne sais quel équipement acheter, radar ? AIS ? les deux ?
Le radar m'inquiète par son encombrement sur mon petit semi rigide...
Les avis des connaisseurs du coin seront les bienvenus
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 18 Jui 2013 21:13 #527678

Salut µLilox

Si en plus tu veux la faire de nuit......

Le radar et autres instruments ne sont que des aides ... avec l'ais. t'auras tellement d'alerte dans cette zone que pour t'y reconnaître...si tu n'as pas l'habitude...
En plus sur un SR va faire du plotage correct sur un écran radar...(tracer tous les vecteurs qui sont potentielement dangereux...)
De toutes façons ce sera a toi de te dérouter.. essaye un bout de jour pour commencer...et rappelle toi la bonne regle du relevement constant...
Ou alors tu suis un bateau qui fait la liaison..attention a ses feux stop... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 18 Jui 2013 21:36 #527679

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
De jour, pas (trop) de problème, je les laisse passer, et je coupe le plus perpendiculairement possible...le problème la nuit, c'est l'évaluation des distances. L'ais peut il m'aider en réduisant le cercle de couverture ? Nombre de mes collègues ont des radars, mais c'est à mon sens pas mieux, l'un deux a failli se faire couper en deux par un pêche masqué par un cargo...il a fait l'erreur de vouloir passer devant.
Le problème, c'est qu'il y a les marchandises, les pêcheurs néerlandais, belges, anglais, français, les ferries, les militaires...et tout le reste !
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 18 Jui 2013 21:39 #527680

E plus il faut rappeler que eux ne te voit pas du tout sur leur radar donc c'est 100 % ton comportement qui va faire TA sécurité
Comme le dit Ulysse va voir le jour avant de faire de nuit

j'en connais avec des 12/15 metres qui se sont fait peur de jour (certe à la voile pas au moteur ) et même si priorité aux voiliers visiblement ils s'en contrefiche (de toute façon 175 metres de long chargé de conteneurs face à un voilier !!!!!!!)
Donc avec ton sr de nuit hum hum !!!!

Pour mettre amusé plusieurs fois sur un radar en cabine sur des gros c'est deja pas vraiment facile mais sur le console d'un sr !!!!




En ce moment il y a celui ci qui arrivera sur Dunkerque vers 2 heures du mat








Tu as ce site qui te donne des idées si tu a internet sur ton sr avec ton telephone mais je ne sais pas si cela passe des 2 cotés et jusqu'a quelle distance

marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx?level0=100
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 18 Jui 2013 21:53 #527681

Bin oui!! Lilo

Mais dans ce genre de truc si j'ose dire .. c'est l'expérience qui fait la dif surtout ..fait des sorties de nuit pour "voir".. ce que ça donne aux abords du trafic.. et a force .... et demande a ceux qui ont l'habitude de la zone... apres pour l'appréciation des vitesses et des distances.. rappelle toi tes débuts en voiture...au début tu prends plus de marge...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 18 Jui 2013 22:09 #527684

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Je vois que je ne suis pas le seul à galérer avec un radar...j'ai essayé, mais il faudrait disposer de la table à carte à coté !
Apparemment, sur l'ais on a le cap et la vitesse, donc plus d'infos exploitables immédiatement.
Et puis coté investissement, j'aimerais bien la solution la moins onéreuse, car déjà le radeau ::h- ::h-
PS : je sais qu'il existe le pavillon belge, mais à 20 milles des cotes, je préfère avoir un radeau à bord...
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lilox.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 08:28 #527701

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
LILOX pour infos tu vas avoir rapidement les douanes sur toi, car actuellement c est la chasse aux SR qui tentent la traversée avec des clandestins .. en général des anglais qui abordent les cotes de france vers Calais Wissant puis retour.... Ou comptes tu mettre a l eau Dunkerque Gravelines ????
Les reflecteurs radar des petits bateaux sont quasi nuls le gros coupant les petits echos qui s'apparentent a des crêtes de vagues...Pour l AIS regardes ce lien :http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4WZPG_frFR435&q=avantages+de+l+AIS
Ensuite sur le détroit de nuit c est IMPRESSIONNANT!!!Pécher dans le rail la nuit un suicide programmé surtout sur certains spots a epaves et a Cabillauds la morue etant un poisson déja mort pour memoire!Maintenant si tu reste sur le projet je suis pret a partager quelques elements de ta pêche !
Un conseil tu informes par VHF le Cross Gris Nez de tes intentions avant cela evitera des soucis, voir ils t'interdirons ou te guiderons sur une zone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 08:42 #527705

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
C'est à ce point là ? même sur bullok et les ridens c'est le désert ? J'ai du mal à le croire :RB:+) Sinon, départ prévu d'Ambleteuse.
J'ai posé la question aux affaires maritimes, j'attends leur réponse...
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 09:03 #527706

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A Ambleuteuse.... :( ma fille vient d'y passer 1 mois et m a deconseillé d essayer avec la voiture ....regarde;
www.dailymotion.com/video/xu0t3g_amblete...-la-maree-haute_news
Tu as une relation avec un tracteur ????
Pourquoi les Affaires maritines tu as contacté le Havre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 09:15 #527707

D'un autre côté il faut vraiment être un gros CON (et je suis poli ) pour aller se balader dans ce coin avec une voiture classique déjà un 4x4 il faut déjà avoir une certaine habitude mais alors là ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 09:23 #527709

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
100% d accord mais lui voulait aller a l eau qui est un droit, sa voiture aussi mais elle n a pas appréciée !J ai ecrit au nom de l ANPM aux 8 "dépités" de notre littoral pour leurs expliquer nos attentes pour eviter ce genre d'incident ( jai qqs videos sur d autres incidents sur zones du 59/62)sachant que nous n avons que 3 CAMES sur tout le littoralde 180 kms!; Dunkerque, Gravelines,Le touquet (Berck et Etaples peu praticables)Pour le moments AUCUNES répondes des édiles et nous avons le Ministre de la Mer a Boulogne
..... trop occupés sans doutes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 09:30 #527710

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
une autre... d accord il s agit d un VNM mais quand même... :evil:

La je comprend pas il s'em...de mettre a l eau sur la plage alors que la CAme de Dunkerque est a 3/4 kms , il voulait frimer ou il n y connaissait rien !? :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 09:45 #527711

Le plus chiant de nuit, c'est pas les navires montant ou descendant le rail, c'est les liaisons Angleterre/ France qui eux sont dangereux de nuit. Les ferries sont tellement éclairé que tu ai incapable de savoir si il vont vers toi ou si c'est toi qui les rattrapes. Et je te parle pas des bateaux de pèches avec leurs grand projecteur!!!! Nous en voilier pour traverser la manche de nuit radar et veille obligatoire, ce qui veux dire 2 personnes mini, et surtout attaché au bateau (va récupérer un équipier de nuit, voir Tabarly).
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 10:22 #527716

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme les dires de Philippe35 (j ai plus de milles en voiliers qu'en SR)...qui en action de pêche sera soumis au vagues de sillages ou d'étraves des navires...parfois forts importantes et nos bateaux sont des bouchons sur l eau !S attacher est une bonne précaution de nuit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 12:36 #527722

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
J'ai contacté les aff mar de Boulogne, ceux qui effectuent les controles.
Pour la mise à l'eau, elle se fera avec un tracteur !
Je ne comprend vraiment pas la politique du port de Boulogne, la grande cale existe toujours ? est elle toujours interdite ?
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 18:12 #527731

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pourquoi la cale est fermée .... les plaisanciers ne sont pas considéré par Mr le Ministre de la Mer ex Maire de B/m ni par la Mairesse de Boulogne/mer, aucune réponse a mes differents courriers au nom de l ANPM.Un projet de 2010 puis 2011 puis 2014.....bref la nullité de nos dirigeants et élus....
Alors rejoignez l association pour que l on s emontre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Détroit du Pas de Calais, quelles aides à la nav ? 19 Jui 2013 19:14 #527735

Salut!!

Faut savoir que pour les mises a l'eau sur le sable meme plat et apparemment dur...il faut faire tres attention surtout avec une voiture lambda..

Il y a des zones sur ce genre de grande plage ou il ne faut pas mettre les roues..
Car des fois la voiture a l'arret on laisse le moteur tourné (surtout pour les diesels) et avec les vibrations la voiture s'enfonce..et au moment de repartir ..les bas de caisse touchent et c'est fini...
Je connais quelqu'un a qui cela est arrivé en baie de St Brieuc, alors que la bas la pratique est assez courante.. mais faut hyper bien connaitre le coin..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner