• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 01:34 #516266

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir à tous

Il va me falloir m'équiper d'un peu d'électronique, or le choix est Cornélien, et les budget abyssaux pour certains ::h- ::h- ::h-

Aussi je préfère avoir de l'aide pour éviter un mauvais investissement. ::h- ::i- :angry:

Utilisation prévue assez mixte :
-1- Escapades côtières ou plus si affinité :C:-)
-2- Plongée et Chasse ::A-)
-3- Un peu de pêche ... ::M+)

Le budget : difficile à dire, disons le meilleur rapport qualité/prix ::M-)

Quelle carte, quelle sonde, quelle marque ::b- ::b- :RB:+) :RB:+)

Lors de notre dernière rencontre, f3d73 m'a conseillé LOWRANCE, avec un écran mini de 7 pouces ::K+) ::K+)

Le budget est-il plus économique avec un sondeur tout simple à 100 € et un GPS séparé ou avec un Combi :unsure:

Mais le Combi offre la possibilité de mémoriser les points intéressants du sondeur ::q}+

C'est aussi une question de place sur la console :i:+)

Les avis sont assez partagés ::X- alors à l'aide ::w- ::w-

Merci de vos expériences ::r- ::r-

PYG07 -69
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 09:12 #516270

Salut Pyg ::r-

Cruel dilemme que le tien ::e-

mais ne te bile pas , nous y sommes tous passés ...
Comme tu le dis Toi même c'est surtout une question de place et , aussi, un peu, de budget ...

Pendant longtemps, F3d et moi même avions "à peu près" les mêmes montages ...
non pas que nous nous copions l'un l'autre mais simplement parceque nous avions réfléchi à ce que nous attendions de ces appareils et que nous en étions arrivés, chacun de son coté, aux mêmes conclusions ::K+)

Petis bateaux, petites consoles et donc "petits "combos" qui nous suffisaient amplement .
Le tout dans un effort de proportion aceptable ..

Bien sûr, en ce qui me concerne et après avoir navigué dans des parages où les îles sont aussi nombreuses que les gouttes d'eau sur un trottoir après une averse de printemps (j'ai nommé les Kornati) , j'avais eu envie de monter plus gros ..

J'avais longuement zieutté le "10 pouces Lowrance" qui tronait fièrement sur la console du BWA de l'ami Eddy 44 et avait trouvé cela un peu "disproportionné" (pour ma console) à mon gout..

De plus, ce combo ne pouvant pas "s'integrer" dans le tableau de bord il fallait derechef l'enlever à chaque arret pour éviter de se le faire faucher ...
Ce que justement je ne voulais pas :RB:+)

Mais je m'étais bien juré d'y réfléchir à nouveau lorsque l'occasion se présenterait
J'étais donc juste passé d'un 5 à un 7 pouces

Depuis peu, nous avons eu la chance , F3D et moi même, d'avoir un bateau "un peu plus grand", :sc))

En tout cas assez grand pour pouvoir y monter sans pb, deux écrans de bonnes dimensions sur la console..
C'est à dire deux écrans lisibles, distincts mais, grace au réseau NMEA, totalement reliés l'un à l'autre ..... :a{b)

une fois encore, sans se concerter, puisque nous avions les mêmes besoins, nous avons fait le même choix ... ::M-)

Tu as un "beau " bateau, je pense donc que tu dois avoir un beau tableau de bord .... C'est à dire estéthique ET rationnel

Car n'oublie pas qu'un bateau, pour nous tous , n'est pas un objet "raisonnable", il ne nous est pas "indispensable" mais n'existe que pour notre plaisir ...

C'est du "superflu" dans le vrai sens du terme , on en a un parceque on aime "ça" mais si demain on devait s'en passer cela n'enlèverait pour ma part,rien à la vie de tous les jours ...

Alors puisque l'on "aime" et qu'on ne "compte pas" (en tout cas pas comme on devrait le faire), faisons nous plaisir, trouvons ce qui nous plait le plus , dans des limites bien sûr raisonnables et n'hésitons pas à craquer ...

Pour les conseils, après avoir utilisé un Garmin pendant quelques saisons j'ai définitivement craqué pour les Lowrance ...

J'ai eu un combo 5", deux 7" et possède maintenant un GPS traceur
HDS 8m et un sondeur Elite-5x.

Fiabilité excellente, lisibilité extrème , surtout en plein soleil et facilité d'emploi en navigation ( menu, menu, enter ) déconcertante . ::A-)




Vois tu, personne ne sait de quoi demain sera fait, alors lance Toi et fais toi plaisir....

Sur ces bonnes paroles , je te souhaite la bonne journée ...
Meltem 74
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 09:12 #516271

Bonjour


Pour ma part, je n hesiterais pas : Garmin serie 520.
Avantage : les cartes pas chères.

A+

Francis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 09:32 #516275

sans hésité séparé. Comme Françis, je dirai que le garmin à quelques avantages (de plus en plus limités). De plus, encore au mois de janvier Garmin faisait un promo sur les fins de série 720, qui faisait un gps + carte g2 vision+un sondeur au choix comme un hummimbird couleur bi fréquence moins cher qu'un lowrance 7 pouces ou même que le 720 s (soit 850€ le gps avec la carte et le sondeur de ton choix qui à moins de 500€ sera de bonne qualité) il est possible que la promo soit encore d'actualité.
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 09:32 #516276

Bonjour,

Possesseur du petit Garmin 421s (car petite console), j'en suis très content. Il ne m'a jamais fait défaut. Je me ballade du côté de Molène/Ouessant sans souci.
La partie sondeur est peut-être la moins intéressante car manque des dernières technologies Lawrence.
Francis86 a également raison, les cartes peuvent revenir à vraiment pas chèr, si on sait vers qui se tourner.

Par contre, en Garmin, je déconseille le 521(s) car il est moins performant que le 421(s) et est plus chèr. On te laisse miroiter un écran plus grand mais si on ne lit pas à fond les spécifications, on ne s'aperçoit pas que la résolution est légèrement inférieure... Plus gros écran, plus petite définition = gros patés!!!
buy.garmin.com/shop/compare.do?cID=150&c...compareProduct=28746

A mon humble avis, on prend un 421(s) ou 526(s) ou plus mais pas le 521.

Pour en revenir à la question posée : c'est toujours l'écran qui pèche sur un combi. Si tu veux afficher une vue Combi/GPS, il faut un peu de place où alors ce n'est un affichage qu'à titre d'information. Dans ces cas là, les unités 10" doivent être géniales.

Bonnes nav
Dym29 - Yamaha Lover
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dym801.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 09:48 #516279

Rien a rajouté de plus l'ami MELTEM a tout expliqué
Après la marque !!!??? Il ´y a pas de mauvaise c'est une de feeling et de budget
Pourquoi j'ai (nous avons ....dans la bande du Grap nous sommes plusieurs à avoir du Lowrance) choisi cette .....pour la cartographie .....c'est le fond de carte du Shom donc ayant l'habitude des cartes papiers je n'étais pas perdu
Et comme tout les menus Lowrance sont les mêmes j'ai continué sur cette marque
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 15:55 #516304

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Merci de vos réponses ;)

Si j'ai bien compris il est possible d'avoir GPS et Sondeurs séparés mais néanmoins connectés via des connections NMEA :RB:+) :RB:+) ce qui veut dire qu'on mémorise un fond particulier (une épave par exemple) et on peut la retrouver sur la route suivie par le SR sur le GPS :sc))

C'est super et ça offre une autre vision du sujet :a{b)

Mon problème est le manque de place :rB:+)

Je dispose à droite et à gauche de ma console d'environ 17 cm de largeur et 15 cm de hauteur ce qui réduit les possibilités ::L-

De plus, je ne vois pas comment intégrer mes appareils dans la console et je suis comme vous, si j'achète c'est pas pour me le faire voler au premier ponton venu ::N-) ::N-) ::N-)

Par ailleurs si je prend 2 appareils distincts ça en fait 2 à démonter à chaque stationnement ::p- ::p-

Les photos ci dessous vont vous en dire plus :rB:+) :RB:+)





Alors à moins que vous ayez une idée géniale (ce dont je ne doute pas :a{b) ) je crois que je vais me rabattre sur un combi que je vais mettre à gauche pour ne pas qu'il gêne la manette des gaz :^-s} :^-s}

J'ai regardé le LOWRANCE HDR 7 me semble un bon compromis (sauf avis contraire ::w- ) mais pour la sonde il faut une bi fréquence OK mais que choisir entre une sonde 83/200 Kilo Hertz et une 50/200 :RB:+) :RB:+) l'une est pour l'eau douce et l'autre pour l'eau de mer, mais peut-on utiliser l'une à la place de l'autre :RB:+) :RB:+) :RB:+) ?

Ah j'oubliais il va falloir négocier un budget avec le Ministre des Finances et ça c'est une autre histoire ::q}- ::q}- ::a}+ ::a}+

J'espère avoir réussi avant la sortie du Lac Majeur :^-s} :^-f}

Merci à tous et à bientôt ::r- ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 16:54 #516305

Salut Pyg, salut Sigma, ::r-

Tout a bord merci à Toi, Vaudois, qui vient de me faire revivre certains moments inoubliables en planant au raz des mélèzes ....
Peut être , qu'habitant "en face" l'on pourrait se rencontrer sur l'eau, au printemps et parler de ces moments merveilleux où l'on se sent pareils aux oiseaux ::A-)

Pyg, j'ai bien regardé ton tableau de bord et je pense qu'il y a quelque chose à faire ...

Tout d'abord enlever tous ces cadrans qui te bouffent la place ..
Oter la planche de bord et t'en faire faire une autre en inox ou en alu brossé que tu mettras avantageusement à sa place ...
Je connais un "Pro" passionné qui pourra certainement t'aider dans la confection de celle ci ::e-

Il te suffira alors de replacer les cadrans dans les extrémités de la planchette et de tout repositionner ::K+)

Je vois bien par exemple le Tachy et le trim à gauche, le compte tour et la jauge à droite , le combo venant bien sûr se positionner au milieu, face à toi :a{b)
Je suis certain qu'un 7 ou 8 pouces passe sans pb ....

Hyper fastoche, il n'y aura qu'à faire les découpes en fonction du croquis que tu auras sélectionné parmi tous ceux que tu auras fait ::K-)

Autre avantage, ce sera "ton" idée et ton tableau de bord sera totalement personnalisé ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 20:06 #516326

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonsoir MELTEM, bonsoir à tous

Je n'ai jamais douté que l'expérience de certains puisse m'aider d'où l'idée de ce sujet :^dB} :^dB} :^dB}

Ce qui m'inquiète le plus c'est de démonter tout ce bazar pour adapter ce nouveau tableau de bord :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Mais à coeur vaillant rien d'impossible :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Je vais donc faire faire des devis de découpe d'une plaque inox (as tu une adresse ?) mais avant cela il faut acheter le Combi, les cartes, et la sonde ::L- ::L-

Une question m'assaille : Tous les écrans sont-ils " intégrables " dans une planche de bord ou faut-il restreindre le choix à seulement certains modèles ? :unsure:

Le LOWRANCE HDR 7 en fait-il partie de ceux là ?

Je n'arrive pas à trouver ce genre d'information sur les descriptifs de l'appareil ::N-) ::N-)

En tout cas merci du conseil

A bientôt

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 20:24 #516327

PYG07, regarde cette vidéo avec les possibilités de l'appareil, si tu veux te faire plaisir.

hds 7 touch
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 21:22 #516331

Un grand merci, Buzz :a{b)

Cet appareil est tout simplement magnifique ::A-)

Superbe de clarté, de luminosité, d'ergonomie ...

les couleurs me surprennent un peu mais on devrait s'y faire bein vite ...

Deux seuls petits "bémol":

Combien de stages va t'il falloir faire pour pouvoir en exploiter ttes les possibilités ?

Pourra t'on "manier" aussi facilement les touches dans une mer "formée ??

Pyg, ne te bile pas, tous ces écrans "Lowrance " sont "encastrables" ::K+)

Bien souvent ils sont même vendus avec le kit prévu à cet effet ...

Pour prévoir ton montage, nul besoin de commencer à tout démonter .

Tu définis les mesures de la facade que tu veux fixer en console, tu places les compteurs , à l'échelle, de chaque cotés et tu positionnes les dimensions du GPS au centre ..

Et tu vois ce que cela donne :sc))

Quand tu es certain d'avoir ce que tu veux , on passe à la réalisation .....
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PYG07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 09 Fév 2013 22:56 #516342

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Super Messieurs : et chapeau bas ! ::K+)

Tout rentre dans l'ordre et cela semble simple maintenant. :^dB}

Je ne vais pas inventer l'eau tiède : le HDS touch 7 me semble bien (Merci à BUZZ pour le lien ), reste à voir le prix ... et à manger des pâtes pendant un certain temps pour financer tout ça :P :P :angry:

Pour la sonde, je vais prendre la sonde " eau de mer " car c'est là que j'en aurai le plus besoin, je suppose qu'en au douce, la densité inférieure fera que les mesures seront légèrement faussées, il suffira de se faire une table ou un coefficient de correction. :RB:+)

Pour la carte il semble y avoir le choix entre 2 technologies NAVIONIX et NAUTICPASS quelles est celle qui nous apporte les cartes les plus proches des cartes marines traditionnelles ? ::w-

Je m'attaque au plan de la console dès que le climat devient un peu moins glacial, et reviens vers toi Alain pour conseils et adresses ! :C:-)

Et hop ! encore un problème résolu grâce à ce FF (Forum Formidable)

:sc)) :sc)) :sc))

Cordialement

PYG07 -69- B)
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 11:16 #516355

f3d73 écrit: Rien a rajouté de plus l'ami MELTEM a tout expliqué
Après la marque !!!??? Il ´y a pas de mauvaise c'est une question de feeling et de budget
Pourquoi j'ai (nous avons ....dans la bande du Grap nous sommes plusieurs à avoir du Lowrance) choisi cette .....pour la cartographie .....c'est le fond de carte du Shom donc ayant l'habitude des cartes papiers je n'étais pas perdu
Et comme tout les menus Lowrance sont les mêmes j'ai continué sur cette marque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 11:23 #516356

combien de stages va t'il falloir faire pour pouvoir en exploiter ttes les possibilités ?

Pourra t'on "manier" aussi facilement les touches dans une mer "formée ??


Pour l'avoir essayer (certes en fixe pas en mer)

Tu te trompe c'est 10 fois plus facile à manier que les notres (pas besoin de Jostick) pour les stages je suis sans soucis ok pour en donner ::r- ::r- ::r- ::r-


Pour la fixation Meltem "encastre" perso je suis contre (même si je l'ai fais je le regrette)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 12:04 #516358

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Bonjour F3D73 :C:-) :C:-)

Merci pour ton avis sur le LOWRANCE HDS touch 7 :sc)) :sc))

En revanche, pourrais-tu développer ce qui te fait regretter d'avoir intégré tes appareils :unsure: :unsure: :ohmy:

Merci de ta réponse

Cordialement ::r-

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 12:27 #516361

Salut pyg,

Simple question : quelle est la fourchette de ton budget prévu pour ton investissement électronique ?

Pour ton programme pas franchement hauturier ou orienté sur la pêche sportive hauturière, les copains te renvoient sur du matériel certes de qualité mais pas franchement du premier prix. Si tu comptes un sondeur couleur du même tonneau, c'est ton vendeur d'électronique marine qui commence à frétiller. Profites-en aussi pour monter un radar sur le roll-bar, au moins tu es sûr de rentrer au port ! ::M-)

Mais tout dépend des envies de chacun. Comme l'a dit Meltem, quand on aime, on ne compte pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 12:50 #516366

f3d73 écrit:


Pourra t'on "manier" aussi facilement les touches dans une mer "formée ??


Pour l'avoir essayer (certes en fixe pas en mer)

Tu te trompes c'est 10 fois plus facile à manier que les nôtres (pas besoin de Joystick) pour les stages je suis sans soucis ok pour en donner ::r- ::r- ::r- ::r-



Bonjour

C’est un peu différent en navigation par mer formée ,tu n’es pas aussi précis. Quand tu connais par cœur ton GPS (tactile ou pas), tu « pianotes » très vite et l’avantage des lowrance
Gen2,c’est qu’ils sont plus rapides (accès,zoom…).

Ensuite les hds touch ont un format d’écran 16/9ème qui correspond bien à un partage (carto-sondeur-radar) et ont le module structure scan intégré (juste la sonde à acheter :300€ quand même et à connecter).L’écran est utilisable doigts mouillés et dégueulasses mais faut enlever les gants (pas vérifier ce dernier point mais à la prochaine occasion).

Pour revenir au choix de pyc07,un hds touch 7 semble cohérent pour son programme de navigation (le 7 pouces même en 16/9ème devient confortable en navigation, possibilité de le faire évoluer sondes « normales » , structure scan ou les 2 pour son programme plongée-pêche).

On n'est pas non plus en permanence à jouer avec toutes ses fonctions lorsque l'on navigue.

Mais Scata pose la vraie question, quelle budget ?

Petite photo de 2 hds 7 touch (sans doute remplacés par un 12 touch et un 9 touch) et une d’un hds10.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 13:46 #516370

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Pour le budget il faut que je reste aux alentours de 1500 € sonde et carte comprises.

::h- ::h- ::h- ::i- ::i- ::i-

::f-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 10 Fév 2013 14:35 #516375

En revanche, pourrais-tu développer ce qui te fait regretter d'avoir intégré tes appareils


Le vol (on en parle moins que les moteurs mais il y en a pas mal) quand tu laisse ton bateau plusieurs semaines dans un port) et le fait que l'hiver j'aime bien l'avoir au chaud dans mon bureau !!!! ::e- ::e- ::e-

Les miens sont accastrés tu l'as compris (je me suis fait influencer par Meltem et mon revendeur + qqs autres) et le cote esthétique (c'est très beau)

Quand j'ai récupéré mon sr à la fin du montage fait par mon revendeur (le montage était prevu dans la négociation)

Tout etait bien monté sauf que les fixations étaient sur vis pensant que c'était plus facile à voler j'ai tout boulonné par derrière (plus difficile à prendre que 4 vulgaires vis)
Quand mon revendeur a vu cela sa réflexion a été " faut pas faire cela malheureux en cas de vol il arrache tout avec qu'avec les vis ils font du vol propre il ne casse rien ::p- ::p- ::p- ::p- )

D'ou mon idée ,que ce que je faisais avant (sur fixation extérieure avec écrous antivols pour les moments ou on laisse le sr dans un port pendant qqs heures ) était l'idée qui me faisait dormir tranquille quand je laisse mon bateau au port plusieurs jours .
De plus j'aurais pris un 8 pouces au lieu d'un 7 (mais le 8 ne passant pas!!!)
C'est sur que toi qui va faire de l'itinérant encastre pourquoi pas (mais vu ton soucis de place hum hum )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sondeur + GPS ou Combi ? 11 Fév 2013 09:15 #516419

  • PYG07
  • Portrait de PYG07 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 16
Suite à ton explication f3d73 et comme dirait le regretté Pierre DESPROGES :a{b) :a{b) :a{b)

Le doute m'habite ::M-)

Intégré ou pas je ne sais plus :unsure:

Il faut que le temps passe pour que le doute m'habite plus :sc)) :sc)) :sc))

A suivre

PYG07 -69-
PYG07-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner