• Page :
  • 1

SUJET :

demande d infos sur coupleur de batterie 09 Déc 2012 23:19 #512141

salut tous le monde je suis a la recherche du mode d emplois ou d explication sur le fonctionnement du coupleur de batterie (sodecans)
actuellement branché avec une batterie je souhaiterais en mettre une deuxieme mais je n ai pas d info
il se trouve sur mon pro open et je pense en montage d origine mais je n ai qu une batterie .
en attente de vos infos :i:+) bonne soirée

en piece jointe la photo de la bete
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par balou34290.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 08:58 #512151

Balou: téléphone moi.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 12:15 #512159

ok ca marche ::K+)
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 18:05 #512176

Tu as toutes les infos là dessus (fait par des pros en plus pas des bricolos)

www.randoequipement.com/fiches-techniques/coupleur/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: balou34290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 19:38 #512182

ho put...n je sais pas ou t as trouvé ca mais je te remercie :^dB}
c est vraiment ce qu il me manquait ! ::K+) ::K+) ::K+)
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 20:46 #512187

si le coupleur que tu nous présentes en PJ est (comme décrit dans le lien) la solution la plus simple et économique),n'est pas la plus "sage"... ::N-)
un oubli est vite arrivé et peu avoir des conséquences sérieuses(décharges d'une batterie dans l'autre conduisant à leurs destructions voir au déclenchement d'un incendie).
si le coupleur a été monté "d'origine" avec une seule batterie,il est donc utiliser comme un simple coupe-circuit.
selon le ou les appareils que tu souhaites alimenter a partir de la deuxième batterie ,il est bon de faire un "bilan" des puissances nécessaires car il est de bon ton de respecter la règle " couplage de deux batteries de meme type, de capacité et de même age" afin de les préserver.

j'utilise sur mon discovery (et non sur le pro9) un coupleur T-max(marque chino-australienne ou sud africaine??) composé d'un relais 200A et d'un régulateur permettant également le couplage forcé des 2 batteries comme les IBS présentés sur les pages annexes du lien.
ces montages correspondent au cas 2 du meme lien et sont a privilégier si tu veut alimenter autre chose qu'un ensemble électronique (GPS , VHF , SONDEUR)+ feux de nav qui sera bien supporté par la batterie d'origine.
n’oublie pas non plus lors de la réalisation de ton montage que l'électricité n'aime pas l'eau et encore moins l'eau de mer.. ::t-

bon courage à toi ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 20:59 #512191

Matériel complètement inconnu!!!! Plutôt que de discutailler, je préfère fermer ma gueule, que nous n'allions pas foutre le feu!
Quand je ne sais pas, je ne sais pas!
C'est ça, la sagesse!!!!!! et fais gaffe à ne te fier qu'à un pro qui connait à fond la question!!!!!
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 21:54 #512196

c'est pourtant facile....le fil rouge avec le bouton rouge, le fil vert avec le bouton vert....ou le fil rouge avec le bouton blanc ,le fil vert avec......

Ok je sors........ ::L- ::L-
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 10 Déc 2012 22:23 #512197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 11 Déc 2012 17:28 #512245

oula dauffi c est pas tous simple :Pp:+) merci beaucoup je vais demonter mon coupleur pour voir comment c est foutu la dedans et voir pour mettre 2 batteries identique et laisser sur both pour plus de securitée et le jour ou je me servirais de la glaciere :^-s} je la passerais en fonction service puis sur 1 pour repartir
c est ca j ai tous compris ?
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 11 Déc 2012 18:14 #512247

ou je me servirais de la glaciere


Il n'y a pas pire qu'une glacière pour vider une batterie et si tu mets ur Boat avec une glacier tu vide les 2 batteries

Un mini frigo ok mais une glaciere surtout pas (certes le prix n'est pas le même mais le service n'ont plus
Du vrai froid et sur un "frigo" type Waco il y a une sécurité qui coupe le frigo si la charge descend trop )

Pour le reste t'as tout bon

Pour le coup des 2 batteries identiques je disais la même chose mais je reste sceptique ( sur mon SR depuis 2 saisons j'ai une 75 pour le moteur et une 110 pour le frigo et autres accessoires et ma fois pas vu de différence )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

demande d infos sur coupleur de batterie 11 Déc 2012 19:51 #512261

ha ha ::h- ::h- ::i- ::i- j aurais moins de frais si ca peut le faire comme ca :^dB}
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 11 Déc 2012 21:25 #512272

f3d73,je partage... :B:+)
"j'ai" testé(au fil du temps)les différents type de "refroidissant" du marché pour finalement ne retenir que le vrai frigo à compresseur. certes par sur le bateau (le pro9 est trop petit pour ce genre d'équipement a poste,mais sur le 4x4 et il est plus qu'agréable d'avoir de l'eau fraiche pour l'apéro en plein désert ::r- ::r-

concernant l'identique des 2 batteries,il est préférable de s'y tenir,bien que une tolérance de 10 à 20 % peut être admise(ne se fier qu"a la notice du coupleur utilisé)

ne me considérant pas comme un expert,j'en suis tout de même à mon 3eme véhicule personnel équipé de la sorte sans soucis (et quelles réparations sur d'autres) ;je peut tout de même affirmer que le montage d'une 2eme batterie et de son coupleur séparateur automatique est a la portée de tout bricoleur averti et respectueux de son matériel et ce sans outillage onéreux (une simple pince à sertir).
quand aux risques des montages "hasardeux" de ce genre ,croit moi Anigoul,là aussi,je m'autorise a discourir (35 années de "bottes" dites de feu derrière moi) ::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 12 Déc 2012 20:43 #512338

bonjour, personnellemnt j'ai opté pour le modèle de commutateur manuel rotatif que je branche moi même suivant l'usage , pour la charge ou la décharge
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 12 Déc 2012 20:44 #512339

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

demande d infos sur coupleur de batterie 12 Déc 2012 21:00 #512340

100 % OK avec Dauffy ::r-

J'ai tjs installé des coupleurs séparateurs électroniques "Scheiber" tout seul sur tous mes derniers boats et cela avec une facilité incroyable ::K+)

La notice d'installation est trés claire, suffit juste de savoir un peu lire ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner