• Page :
  • 1

SUJET :

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 10:01 #511670


Bonjour,
pour une meilleure répartition du poids dans le bateau, j'envisage de déplacer ma batterie vetus 90a environ 20kg qui se trouve dans le coffre arrière pour celui de l'avant.
pour cela, je dois rallonger le câble de batterie/alimentation moteur(environ 3 m):
- Quel diamètre de câble faut-il
- quel type (électrique maison, ou spécifique)

Medline Sundream 5 m, moteur tohatsu 90 tldi
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 12:08 #511678

Cela dépend de la batterie mais en principe du 3,5 mm soit ce qu'on appelle du 3,5 carre

voir lien pour le calcul

www.seatronic.fr/conseil/cablage.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 12:19 #511679

Je pense que 3.5 carré, c'est pour l'alimentation générale.
Mais pour alimenter le démarreur, c'est plutôt du 16 voir 20 carré.

Par contre, cela parait judicieux, alors pourquoi les montages d'origines ne sont jamais comme ça ?
-est ce pour éviter les pertes electriques (longueur mini)?
-est ce simplement pour limiter le cout de l'installation ?
-est ce pour éloigner le plus le réservoir (et les vapeurs d'essence) du coupe circuit (et risque d'étincelle)?
-est ce que les batterie, n'aiment pas etre seccouées?
tiperrier38- Pro Open 550, Yam 100cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 12:23 #511680

Le plus simple Patrick, changes de bateau !! :^dB} :^dB}
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 12:54 #511687

Tu as raison du 25 c'est bien la perte n'est pas trop importante (20 W en 2,5 et 14,6 w en 3,5 donc pas gros écart avec une batterie de 100) (mais qui peut le plus )

DU 16 en 3 metres !!!!!!!!????? regarde la perte de puissance en W !!!! presque 32 W



-est ce pour éviter les pertes electriques (longueur mini)? OUI ( bien mettre la bonne taille)
-est ce simplement pour limiter le cout de l'installation ? OUI (sur un bateau pas grave mais sur 50 ex)
-est ce pour éloigner le plus le réservoir (et les vapeurs d'essence) du coupe circuit (et risque d'étincelle)? Il parait que OUI (j'ai un copain qui a construit 2 SR et il me disait qu'il y avait des normes pour l'homologation !!!!!! peut être pas toujours respectées )



Pour la question 4 Non si tu prend la bonne batterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 12:55 #511688

  • JSB
  • Portrait de JSB
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 16
bonjour à tous
j'opterais pour du 25² voire du 35².
Pour connaître a section d'un câble il faut connaître la surface d'un brin ( 3.1416 x rayon ²) et multiplier par le nombre de brins.
C'est un peu long je le reconnais! :blush:
Donc se référer à ce qui est écrit sur la facture.

Pourquoi une telle section?
Parce que selon la distance ou éloignement de la batterie il y aura une perte d'intensité si le câble à une faible section.
Raison pour laquelle ton tohatsu est livré d'origine avec un câble de section moyenne car la batterie est au max à 2mètre du moteur.
Autre précision, et pas moindre:
Ton Tohatsu MD 90 (A, B ou C) a besoin de beaucoup d'énergie pour que l' ECU puisse gérer les différents paramètres (Pression barométrique, humidité, température, régime moteur/lubrification) ainsi les 90 amp/h de ta batterie riquent d'être trop faibles à cette distance et ton moteur ne prendra pas ses tours.
Je sais qu'en disant celà certains vont me dire que les tours moteurs n'ont rien à voir avec la puissance de la batterie....
Moi je dis qu'ils n'ont qu'à essayer :^-C}
Donc, pour résumer prends une batterie de plus de 100 amp et des câbles adaptés à l'éloignement du moteur....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 14:51 #511699

bonjour,
Merci de vos réponses,

-pour ptirouze50; l'idéal serait de garder mon moteur neuf et ne changer que la coque, mais c'est rare des coques seules, à moins que tu me trouve à échanger un hydrosport contre mon medline!!

-pour la section de câble si je prends du 35mn ça comblera les pertes sur la longueur.
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 17:27 #511708

Bonsoir à tous,

La capacité de la batterie est un paramètre permettant de quantifier son temps de decharge en fonction des consommateurs...effectivement un gros demarreur demandera plus d'energie et videra d'autant plus vite la batterie.
La puissance necessaire à un calculateur d'injection est relativement faible...sur un système d'injection essence classique faut compter une trentaine de watt...si le moteur ratatouille faut voir du coté charge batterie (avec en plus une defaillance de l'alternateur) ou un pb de connectique...mais le fait de mettre une 100Ah à la place d'une 70Ah...n'a pas d'influence l'ECU doit fonctionner avec ses composants (injecteur/allumage..)
La choix de la batterie se fera en fonction des consommateurs...plus elle est importante, meilleure sera la tenue de la charge...donc pas la peine de surdimensionner si pas necessaire..Ce qui faut savoir également le temps de charge n'est pas influencée par la capacité de la batterie mais par la puissance de l'alternateur...Le temps de charge d'une grosse batterie est pareil qu'une plus petite à iso conditions (bilan de ce qui rente et de ce qui sort..)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 18:23 #511715

De tout façon pour son cas il a deja une 90 donc !!!!!! cable de 3,5 carre (me semble tres bien )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 03 Déc 2012 19:42 #511726

Pour info avant j avais une 70 et ça fonctionnait très bien.
Donc du 35

Merci a tous
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 16 Déc 2012 19:52 #512688

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as juste a prendre 3/4 fûts de bière en plus et l'équilibre sera parfait. :^-s} :^-s}

Tes colistiers (Ptitrouze,Fred,Olivier50 et moi) nous pourrons te soulager de ton lest au besoin ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 16 Déc 2012 19:57 #512690

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

JSB écrit: bonjour à tous
j'opterais pour du 25² voire du 35².
Pour connaître a section d'un câble il faut connaître la surface d'un brin ( 3.1416 x rayon ²) et multiplier par le nombre de brins.
C'est un peu long je le reconnais! :blush:
Donc se référer à ce qui est écrit sur la facture.

Pourquoi une telle section?
Parce que selon la distance ou éloignement de la batterie il y aura une perte d'intensité si le câble à une faible section.
Raison pour laquelle ton tohatsu est livré d'origine avec un câble de section moyenne car la batterie est au max à 2mètre du moteur.
Autre précision, et pas moindre:
Ton Tohatsu MD 90 (A, B ou C) a besoin de beaucoup d'énergie pour que l' ECU puisse gérer les différents paramètres (Pression barométrique, humidité, température, régime moteur/lubrification) ainsi les 90 amp/h de ta batterie riquent d'être trop faibles à cette distance et ton moteur ne prendra pas ses tours.
Je sais qu'en disant celà certains vont me dire que les tours moteurs n'ont rien à voir avec la puissance de la batterie....
Moi je dis qu'ils n'ont qu'à essayer :^-C}
Donc, pour résumer prends une batterie de plus de 100 amp et des câbles adaptés à l'éloignement du moteur....


Certains m'ont affirmé que du 25² serait trop juste pour mon Optimax 115 (5m de cable) et que je rencontrerai des problèmes de régime moteur. A ce jour je suis en 25² et mon moteur prends trop de tours ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 16 Déc 2012 22:08 #512702

Bob tu as raison en plus de la batterie (24kg),je mettrai aussi de la bibine dans la soute avant ::r- ::r-

Mon câble est prêt (35mn2), les essais se feront au printemps :^-s}
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rallonge Câble Batterie 17 Déc 2012 17:17 #512760

et que je rencontrerai des problèmes de régime moteur.

:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Au démarrage qu'il manque un peu de sauce avec du 2.5 pourquoi pas ??? !!! mais une fois en marche je ne vois pas pourquoi ou alors ton alternateur a un soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner