• Page :
  • 1

SUJET :

Batterie servitude 14 Aoû 2012 21:29 #501318

Bonjour :C:-)

Je veux équiper ma nouvelle coque d'une batterie de servitude, pour alimenter:
-GPS et sondeur
-lumière (led)
-autoradio
-triplette allume cigare sur lequelle il y aura de diverses choses (glacière, chargeur tél etc..)

Le tout pour une soirée (soit 4 à 7 heures) avant la prochaine recharge

Il y a une 77Ah actuellement à bord (batterie marine neuve achetée aujourd'hui) en principale. Moteur V6 150cv à démarrer avec

J'ai comme choix pour la bat de servitude:
-mettre l'ancienne 70Ah de voiture de marque Carrefour, qui à plus de 3ans
-mettre une 33Ah, ou 2 batteries 26Ah de cyclage au GEL étanche que j'ai gratuitement car c'est mon activité (batteries de chariot de golf)
-Acheter une nouvelle..

Pour le cablage, est ce qu'un switcher bat1, bat2, Off, Both suffit? Je peux démarrer sur la batterie principale, puis switcher pour recharger la servitude? Bien sûr jamais en 'Both', ca les endommagerait

J'ai beau vendre des batteries, entre un bateau et un chariot de golf.. c'est deux mondes ::S-)


Merci ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 14 Aoû 2012 22:53 #501319

Salut Flex29sud,

A priori, il vaut mieux éviter de mélanger les types de batterie qui ne se comportent pas de la même manière en charge.

Pour le switch, c'est ce que j'ai mis lorsque j'ai ajouté ma seconde batterie.
Va voir sur ma page perso, tu as une photo et le montage électrique

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 14 Aoû 2012 22:59 #501320

Tout à fait d'accord avec Oscar: prends une seconde batterie aussi proche de la première en caractéristiques!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 00:33 #501321

Ok je vais prendre le même modèle

Mais quelle capacité choisir?
Env. 50Ah ca suffirait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 02:41 #501322

quand on dit la même c'est la même !.. c'est la solution idéale pour la durée de vie de tes batteries, mais si c'est capacité proche et même techno (plomb pour démarrage et servitude) ça ne sera pas un drame

un switch ça ira très bien si tu penses toujours à en couper une moteur arrêté, tu repartiras toujours.
Sauf si tu as récupéré un airbus dans ton jardin pour les pièces, le disjoncteur avion est très luxueux à 120? la bête ! Une boite avec des fusibles de rechange ça fera pareil.

Comme tu vas avoir la même, donc 77Ah ;-) tu as 35Ah de disponibles (pas plus de 50% de décharge) pour tes soirées de 7h, soit 5A en consommation continue.

Il faut classer tes 'consommateurs' par ordre décroissant, en moyenne pour 7 heures :
- diverses ... glacière : c'est pas divers, ça va certainement être ton plus gros consommateur, je ne sais pas dire je n'ai pas d'expérience
- GPS et sondeur : 5 Ah, tu en as besoin au mouillage en continu ?
- led : sauf si tu fais Versailles, avec 1 ou 2A max tu verras clair ... y compris le feu de mouillage, donc max 10 Ah
- radio : 2A ça fait beaucoup de bruit dans les oreilles, surtout toute une soirée, compter 5 Ah
- chargeur tel : presque rien, une recharge téléphone c'est 1Ah

35 Ah moins tout ça il reste en gros 20 Ah pour faire tenir la (petite, grosse ?) glacière, ce qui devrait le faire (je compare avec un frigo voilier la nuit)

Tu peux toujours utiliser les 26 Ah gratuites, il en faut 3 pour avoir une capacité voisine de la bat moteur. Dans ce cas :
- tu te prives de démarrer d'un coté ou de l'autre, des cyclage en démarrage ... moyen, surtout avec 78 Ah pour un 150 ch, un peu faible et elles vont souffrir
- il faut démarrer sur la moteur uniquement et impérativement, donc y penser ...

je tourne avec 2 bat de 80 Ah et un switch pour un 150 ch depuis 6 ans, je viens d'en changer une qui était morte, j'ai toujours démarré.

pour que ta servitude reste en forme longtemps, installer un voltmètre, et quand elle passe sous 11,8V (max du max 11,5V) fin de la soirée son et lumière, il faut recharger ...

rester dans le simple, et bonnes soirées !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 08:05 #501323

Excellente analyse! Bepey, es-tu professionnel?
Je dirai quant'à moi: mini 70 à 80 amp.
Les glacières/frigo/congel Waeco ont un réglage permettant de stopper la conso pour 'préserver' la capacité de démarrage. et elles consomment fort peu.
Bonnes navs à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 10:21 #501324

Merci beaucoup Bepey, je vais donc prendre exactement la même :C:-)
Avec un switch

En fait pour la conso (led, radio, glacière..), c'est pour les soirs ou on dort sur le bateau, pour être sûr de démarrer le lendemain



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 10:39 #501325

Ne te fais pas de soucis, Flex, avec des batteries en bon état il n'y a pas de pb.

Il y a des années que nous dormons 3 semaines d'affillée sur le bateau et jamais la batterie ne nous a laché :
Pour cela il suffit de poser un séparateur /coupleur qui, dès que la batterie de servitude tombera au dessous de 12.3 volts, se coupera .

elle se rechargera le lendemain matin dès que le moteur sera mis en route pour remonter allègrement au dessus de 13 volts ..

D'autre part la nuit tu n'as pas besoin de grand chose:
Frigo en continu, bien sûr et selon l'endroit où tu te trouves une petite alarme de haut fonds ::K+)

Si tu choisis bien ton coin de bivouac tu n'auras même pas besoin de feu de mouillage ( pour vivre heureux , vivons cachés)
Et dans les endroits fréquentés il aura assez de boats autour de toi pour te sentir en sécurité ...
Si tu es d'un genre stressé tu peux tjs mettre une lampe à Led sur le rollbar.
J'en utilise une depuis de nombreuses années sans avoir jamais changé les piles

Sur mes autres bateaux je pouvais même me payer le luxe, le matin, de faire chauffer le petit dej avec une bouilloire branchée sur la prise allume cigare .
sur celui ci, pas de pb, il y a l'eau et le gaz à tous les étages ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 11:09 #501326

Merci Meltem pour les conseils

Est ce qu'un coupleur/séparateur peut se monter en amont de toute l'installation éléctrique?
Car je ne sais pas bien comment est cablé le reste (câbles vers le moteur, la clé, access..) et pas facile d'avoir le visu sur ce rigide.. faut tout démonter

Je me demande si ca vaut pas le coup de faire câbler et poser par un pro pour être sûr..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 12:10 #501327

A moins d'être nul de chez nul ou d'avoir de l'argent à perdre ...
La notice de montage des C/S weber est trés claire !

Tu suis pas à pas ce qu'on te dit .
le fil rouge sur le bouton rouge, le noir sur le bouton noir et vogue la galère ..::K-)

j'en ai monté systématiquement un sur chacun de mes boats et jamais de pb.

Sur 'ambassador j'ai fait monter une prise de quai qui me permet de 'regonfler' les batteries lorsque nous nous arretons quelques heures dans un port pour faire le plein de bouffe, d'eau et de benzine ...
:sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 12:19 #501328

Ton sectionneur (ou coupe circuit) se place juste entre tes batteries et tes 'consommateurs

Ton répartiteur électronique se place en amont de ton sectionneur, cad directement entre tes 2 batteries.


Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie servitude 15 Aoû 2012 13:23 #501329

tu peux aussi mettre un C/S évidemment, pour 'isoler' le démarrage de la/les servitudes. C'est un truc qui vient de l'auto, pour justement cabler facilement les batt sans avoir à tirer un cable de la batt de démarrage au ... démarreur, comme tout est intégré dans les circuits voiture et hors bord.
certains vendeurs vont te dire ça consomme, en fait oui mais quasiment rien, 5 mA max (en continu 24/24 sauf coupure des batt) soit 0,1 Ah par jour ... alors avant de vider 77 Ah ...

avec un switch, même si tu oublies de switcher, si ça démarre pas tu passes sur l'autre batt qui elle est à bloc et ça démarre ...

le choix entre les 2 c'est de la philo, on ne saura jamais ce qui est 'mieux', ce qui est certain c'est que les 2 systèmes donnent satisfaction pour ce qu'on leur demande !

suivant la place et l?accessibilité de ton coffre batterie pour placer ton switch ou le C/S, l'un ou l'autre est moins ch... à installer

fais le toi même, au pire ça ne fonctionnera pas mais tu ne prends pas un grand risque, et au moins tu sauras comment c'est monté le jour où tu voudras faire évoluer ton instal avec le paquet de nouilles qui se baladent !

bonnes soirées !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner