• Page :
  • 1

SUJET :

Fusible en ligne sur le + ou le - ? 16 Juil 2012 14:12 #498453

Coucou,

je souhaite tirer une ligne electrique dans l'un de mes coffres. J'ai pris du 2.5. Evidemment, je souhaite mettre un fusible, mais c'est mieux sur le positif ou le negatif...?
Cela va alimenter ma glaciere et sera le seul cable direct sur la batterie sans passer par le coupe circuit général. Quand tout est coupé, la gaciere fonctionnera sur l'une des batterie...

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fusible en ligne sur le + ou le - ? 16 Juil 2012 14:38 #498454

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur le positif.

Amicalement veradoclubfrance.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fusible en ligne sur le + ou le - ? 16 Juil 2012 21:50 #498455

en principe,en courant continu, les protections (fusible ,disjoncteurs...etc) c'est toujours sur le + (a moins d'avoir l'esprit anglais...::g- )
par contre,placer ton branchement de glacière en amont de ton coupe batterie n'est judicieux .
tu risques de te retrouver avec des soucis de batterie ou autres joyeusetés .....
il est préférable de placer ton branchement entre le CC et le contact moteur
autre point 'à soucis' les glacières dites tri-mixte (gaz,220v,12v) sont de vrais gouffres électrique en 12v (et je ne te parle pas de celle refroidies par un petit ventilo et généralement vendues eb centre auto..... ::t- )
si tu disposes d'un modèle à compresseur (idem frigo domestique) ceux-ci disposent d'une protection de décharge batterie' qui te laisse suffisamment de jus pour redémarrer ton moteur...c'est plus cher (+/- 400?) mais nettement plus sécurisant
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fusible en ligne sur le + ou le - ? 16 Juil 2012 22:52 #498456

Merci dauffy pour ces bons conseils...
Effectivement, ma glaciere n'est qu'une petite boite à effet Pelletier (celle des centres auto)...J'attends d'elle qu'elle maintienne ma biere au frais.
J'ai deux batteries sur le bateau dont une qui ne servira que pour le moteur...
De temps en temps au port, un petit coup de chargeur Cteck et hop ca repart...::r- enfin j'espere..!

Jean Mi
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner