• Page :
  • 1

SUJET :

Coupure Combi après dérives 07 Juil 2012 23:03 #497480

Bonjour à tous,

Après avoir dû désactiver l'alarme de tension batterie faible, j'ai maintenant la coupure de mes 2 HD7 &10 qui intervient après avoir effectué une dérive de pêche . Au début seul le 10 se met en rideau et progressivement les 2.
Je dispose d'une batterie de 100Ah et l'appel de courant au démarrage du Yam 150 engendre cette micro-coupure.
Je connecté au travers du bornier de la console (pas en direct sur Vbatt) . En dehors du fait que certains ont ajouté une batterie de servitude qui reprend encore de la place qui se fait rare sur un SR, est-ce que certains auraient pu solutionner ce pb avec l'ajout d'une capa + diode sur l'alim du Combo.?
Merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 07:59 #497481

Salut, l'idée du condo peut être une solution. Mais tu dis que la situation s'est dégradée, tu as peut être des connexions qui se sont oxydées ou la batterie qui a faiblis un peu.
Ceci dit,quelques personnes ont déjà eux ce genre de problème et le fait d'avoir mis l'alimentation en direct, cela a permis de résoudre ce dis-fonctionnement.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 08:48 #497482

la chute de tension au démarrage du moteur peut-être provoquée par de mauvaises connexions comme te le dis buzz, et par la longueur des fils qui alimente ton électronique.
bien souvent, comme c'est du 12 volts, les installateurs (pas les meilleurs hélas..) passent des fils de faible section, c'est le contraire qu'il faut faire, plus la tension est basse, pluis la section doit être augmenté à puissance égale (U=RxI et P=UxI ça,ça ne change pas, même en nautisme !)
Bien sur on ne va pas passer du 10 mm2 pour alimenter une led sur la console, mais pour un HDS 7 et un HDS 10 il faut bien regarder le chemin que font des fils d'alimentations.
Si le bornier qui est dans ta console est un bornier alimenté depuis le moteur, comme c'est souvent le cas (c'est plus simple pour avoir le +12 V après contact) la longueur est non négligeable d'autant plus que l'oxydation aux contacts de raccordement, voir même dans les fils eux même va augmenter la résistance du circuits et donc la chute de tension au démarrage.
Commence par vérifier:
les connexions batterie, les connexions coupe circuits, les connexions démarreurs (masse tête motrice inclu) puis toutes les connexions jusqu'a tes appareils.
S'il y a des connexions soudées, vérifies bien qu'elles sont toutes bien réalisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 11:14 #497483

bonjour
''Après avoir dû désactiver l'alarme de tension batterie faible''
c'est à dire ??

si on doit comprendre qu'avec le temps tu as cette alarme de plus en plus souvent, + le reset des combi au démarrage, de grandes chances que ta batterie soit en fin de vie.
Avec le temps, la résistance interne d'une batterie augmente, et donc quand on tire beaucoup de courant, cas du démarrage (on parle de plus de 100A, pas de 2 ou 10A), la tension chute de plus en plus, d'où le passage en alarme et le reset des combi qui attendent au moins 10V et qui ne les ont plus ...

Ce qui n'empêche pas de suivre les conseils de marsu sur la vérification du cablage, en prenant exemple sur sa page perso ... tout est au carré, facile à suivre et à repérer, du bonheur, avec un coupe circuit général qui est un VRAI général.

Pour comprendre facilement, toujours faire la comparaison avec un tuyau d'arrosage (essai facile dans le jardin) :
> la tension (Volt) c'est la pression
> le courant (Ampère) c'est le débit

Dans ton cas :
batterie= robinet au mur, avec un tuyau pour le moteur et un autre pour les combi
Robinet au mur complètement ouvert : quand tu ouvres le tuyau moteur à fond, la pression du tuyau combi va un peu baisser (le jet d'eau ira un peu moins loin) mais tout va bien
Robinet à moitié ouvert seulement (batterie qui a vieilli) : le tuyau moteur coule encore bien, mais moins et avec moins de pression, et surtout le jet du tuyau combi va beaucoup moins loin > donc les combi s?arrêtent le temps du démarrage.

Mauvaise connexion = tuyau plié, donc ...

l'elec est une science exacte, sauf pour les batteries et les connexions !

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 11:37 #497484

L'alarme de tension batterie faible doit être sur les hds je pense, jmnaq44 va nous le préciser.
Si la batterie avait un soucis, probablement il y aurait aussi des problèmes de démarrage moteur. Est ce le cas ?


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 14:00 #497485

pas forcement, c'est juste un passage transitoire au moment du démarrage
ok pour l'alarme, celle des HDS, compris. J'avais la même chose sur mon raymarine avant de changer de bat ... j'en ai pourtant 2 mais pas de coupleur auto donc il faut y penser à chaque fois ...
En mettant un voltmètre aux bornes pendant le démarrage quelle est la tension bat ?

bonne nav pour ceux qui ont la chance de ne pas avoir de neige ce we ...!!

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 14:01 #497486

j'ai rechargé la batterie toute la nuit et avant de remonter le tout j'en ai profité pour tirer un faisceau en 2,5 carré, pour m'alimenter en direct(alim. et Masse) , ceci permettera d'écarter d'éventuels doutes sur les connexions.
J'ai fait quelques essais pour vérifier la continuitée de l'installation (sans démarrage du moteur) :OK
Par contre après 2 ou 3 allumage du Combi pendant 2 min. j'ai déjà la tension qui a chuté à 12,5V.

Maintenant reste à tester avec demarrage du moteur. Ensuite je vais mettre une diode et condo pour reprendre l'analogie de bepey22, faire un effet chateau d'eau....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 08 Juil 2012 14:17 #497487

si tu laisses juste les combi et que la tension chute vite pas glop ...
elle est vieille ta bat ? parce que 12,5 juste avec 2 min à max 2A ça sent pas bon

Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 09 Juil 2012 11:47 #497488

C'est marrant comme l'on est pret à tout avant de mettere en cause la batterie.....
Je vois ça presque tous les jours.....'elle est neuve...ça fait presque 5 ans que je l'ai et je ne m'en suis que peu servi'....ou' elle prend la charge....pas de probleme'

parfois il faut faire l'action de leur mettre une batterie en place...pour qu'ils commencent à se poser la question...et c'est pas gagné.

Avant de demontrer que U=RI ( qui saurait faire ? ) ...penser à changer votre batterie tous 5 ans par une batterie marine, bien lourde ayant une bonne capacité de demarrage.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coupure Combi après dérives 09 Juil 2012 14:34 #497489

Tout à fait d'accord avec toi pia, la batterie est l'élémént principal du circuit, mais avant de la remplacer, rien n'interdit de vérifier le reste du circuit, ça ne coûte qu'un peut de temps.
Ce que j'ai écrit concernant les installations électrique embarquées, je l'ai constaté plusieurs fois, comme poser une batterie neuve sans nettoyer les cosses de batterie ni les protéger de la corosion.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner