• Page :
  • 1

SUJET :

smis interface suzuki nmea 2000 29 Jui 2012 16:15 #496954

salut a tous.
je possede un moteur suzuki df 225 de 2005 et j aimerai pouvoir controler ma conso de carburant en navigation.
je n ai malheureusement pas d ordinateur de bord pour ce faire.
j ai cherché sur le net et j ai entendu parler du smis pour les moteurs suzuki. c est une interface se branchant sur la prise diag permettant d avoir les infos moteur en affichant soit sur un sondeur lawrance de type HDS, soit sur un petit ecran appellé LMF.

j ai contacté le site brownspoint qui propose cette interface. afin qu il me communique la liste des elements a commander pour monter tout cela en reseau nmea 2000.

la liste est la suivante:
- 1 interface moteur smis
-1 T connector
-1 adaptateur male de bout de reseau
-1 adaptateur femelle de bout de reseau
- 1 T connector
-1 cordon de 2 pieds
-1 cordon de 25 pieds
- 1 reverse k8 adaptator (pr adapter la prise diag)
- 1 programmation de l interface 40$

tout cela avec les frais de port pour approx 370$

je possede un sondeur HDS5 je l utiliserai dc pour l affichage.

la question que je me pose est: ne faut il pas 3 T connector pr monter mon reseau?

le vendeur m assure qu il n en faut qu un!
mais ds tt les forums que j ai parcouru il est question de 3 T connector.

alors si l un d entre vs peut m eclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smis interface suzuki nmea 2000 29 Jui 2012 16:47 #496955

Chez moi sur un 115cv Suz il n'y a qu un T connector mais je suis en nmea 0183 et de plus je n'ai pas d'antenne externe.
Et l' adaptateur femelle de bout de reseau, je ne pense pas que j'en aie un - je ne vois pas quel est son rôle

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smis interface suzuki nmea 2000 29 Jui 2012 21:32 #496956

le réseau NMEA c'est une boucle qui est réaliser entre les 2 terminaisons.
Dès que tu ajoutes un élément il te faut un té de dérivation.
dans ton cas, tu as besoin:
d'un té pour l'alimenation
d'un té pour l'afficheur LMF ou le HDS
d'un té pour l'interface moteur.
Et du reste du matériel que tu as cité.
par contre si tu branches ton interpface sur les connecteurs moteur (trim et compte tours), tes afficheurs analogiques ne serons plus alimentés et donc ne te donneront plus d'infos.
On peut ruser en raccordant le connecteur de l'interface à la prise diagnostic par le biais d'un 'bouchon' que tu réaliseras avec des cosses à sertir et des bouts de fils électrique. dans ce cas, tu aura toujours le compte tours qui fonctionnera.Tu laisses le trim sur l'afficheur analogique c'est plus lisible que le LMF.
C'est quoi la programation de l'interface, moi je n'ai rien fait de particulier. c'est peut_être à cause de l'age de ton moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smis interface suzuki nmea 2000 03 Juil 2012 18:34 #496957

salut
merci pr les infos, je me doutais bien qu il fallait 3 t-connectors.
j ai posé la question au vendeur pr la reprogrammation. il m a dit qu elle est obligatoire quel que soit le moteur. je trouve ca louche!
Pourquoi ne pas inclure directement cette programmation dans le cout de l interface si elle est obligatoire???

je vous avouerai que les compétences de mon interlocuteur chez brownspoint me parraissent douteuses et commander chez eux ne m emballe pas pr l instant.
je n ai surtout pas envie de me retrouver a devoir commander des élements manquants à plusieurs reprise... je suis deja pas très chanceux en génerale.

auriez-vous un autre site a me recommander svp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smis interface suzuki nmea 2000 07 Juil 2012 13:00 #496958

Ci dessous le post que j'avais mis sur le sujet.

Chez Suzuki il y a eu une modification sur le format de la prise de diagnostic apres 2007. Il faut prendre le bon format suivant l'année de construction de ton moteur.

Cdt Bruno


Voila j'ai trouvé le site au USA pour acheter.
J'avais un doute sur le materiel a acheter car il y a des differences entre les modeles avant et apres 2008.

Mon moteur etant de 2004 : il y a l'explication :

www.blueheronmarine.com/Suzuki-990C0-881...ngine-Interface-7551 :

For engines made between 2004 and 2007, you should use the previous model of engine interface, the Suzuki 990C0-88034. Because the 88034 was made for the now-discontinued Lowrance 'blue' network, which is not NMEA 2000-compliant, this older engine interface is sold with a Lowrance 127-05 red-blue adapter cable so that it can be used with current standard NMEA 2000 networks.


store.brownspoint.com/detail.asp?product_id=990C0-88034

Voila Nico74 , il y a tout le materiel dans ces deux sites US.

Mais je trouve ca hallucinant qu'il faille aller aux Usa pour acheter un cable!

Cordialement

Bruno


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smis interface suzuki nmea 2000 07 Juil 2012 21:00 #496959

non, ça se trouve aussi en france chez suzuki, mais peut-être pas au même prix comme d'hab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner