• Page :
  • 1

SUJET :

Charger la batterrie sans la débranché??? 28 Jui 2012 12:33 #496862

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

je penses que la question a peut être déjà été posé, mais est ce qu'on peut, coupe circuit sur OFF, recharger sa batterrie sans la débrancher?

Sur mon pro open 550 il est pas vraiment aisé de la sortir, alors si je peux éviter...
merci
@+


open64
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 28 Jui 2012 14:45 #496863

Bonjour

Je ne vois pas ou il pourrait y avoir un problème, le + étant isolé par le coupe circuit (normalement :^-C}), tu peux charger sans débrancher.

Ceci étant dit, débrancher la batterie n'est pas la sortir, donc si tu peux accéder au cosses, tu peux aussi les débrancher sans sortir la batterie::r-::r-

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 28 Jui 2012 17:17 #496864

Sur les installations à poste en permanence cela ne pose aucun soucis
(prise de quai 220 + Chargeur )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 28 Jui 2012 18:50 #496865

  • open64
  • Portrait de open64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
bonsoir
même débrancher la batterie sans la sortir est assez pénible car il faut se contorsionner et on ne voit pas bien ce que l'on fait, donc je choisi le plus simple.
merci encore

open64
open64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 28 Jui 2012 20:15 #496866

Investie dans une prise de quai et un petit chargeur régulateur tu sera tranquille en toute saison

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 08:52 #496867

Bonjour Open64,
En fait personne ne peut répondre de façon pertinente à ta question sans connaitre le type de chargeur que tu utilises.
Ne pas déconnecter la batterie, veut dire qu?il subsiste une possibilité que des équipements plus ou moins sensibles restent alimentés (électronique, moteur, etc. ).

Il existe des chargeurs qui se contentent de redresser le courant alternatif et de proposer à la charge deux voire une seule alternance sans aucune forme de régulation ou de stabilisation du courant.

Ce type de chargeur « low cost » fonctionne pourtant assez bien sur des batteries au plomb en tenant compte de l?aspect « tampon » de la batterie elle-même?.mais se révèle assez dangereux pour l?électronique au sens large (sondeurs, ecm?mais aussi diodes de régulateurs qui en général n?aime pas voir en sortie une tension plus élevée qu?en entrée)?pour avoir une tension efficace de 14 volts, il n?est pas rare de mesurer en sortie de ce type de chargeur une tension maximale de presque 20 volts ( Vmax=Veff*racine de 2).
Si tu utilises un chargeur intelligent (régulé en sortie et qui bien souvent va s?adapter au type de batterie soit à la charge), tu n?as strictement aucun risque.

Perso, j?utilise un chargeur compact FACOM que je branche sur l?allume cigare afin de charger tour à tour mes batteries. Ceci afin de ne pas les déposer, ni les déconnecter?elles sont dans des coffres étanches.



@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 09:57 #496868

Pia

::p-

'En fait personne ne peut répondre de façon pertinente à ta question sans connaitre le type de chargeur que tu utilises.
Ne pas déconnecter la batterie, veut dire qu?il subsiste une possibilité que des équipements plus ou moins sensibles restent alimentés (électronique, moteur, etc. ).'

Comment les équipements peuvent resté alimenter si le coupe circuit est sur OFF

'Il existe des chargeurs qui se contentent de redresser le courant alternatif et de proposer à la charge deux voire une seule alternance sans aucune forme de régulation ou de stabilisation du courant.'
Un redresseur qui laisse les alternances ?





Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 10:27 #496869

Bonjour Pat,

Plusieurs choses :

Effectivement un coupe-circuit sur « off » isole totalement la batterie des équipements?sauf la masse. Mais il n?est pas rare de voir des installateurs connecter en direct des équipements?je pense en particulier aux pompes de cales, alarmes etc ?

Je trouve bien plus pratique de charger les batteries coupe-circuit sur 'on' avec la prise allulme cigare.

La période d?un courant alternatif est composée d?une alternance négative et d?une alternance positive. Un redresseur (système de diodes) redresse l?alternance négative et en fait une alternance positive. Parfois les systèmes peu cher, qui redressent le courant se réduisent à une simple diode, ce qui a pour effet de supprimer l?alternance négative et laisse l?alternance positive.
Le lissage du courant se fera avec des condensateurs?.la régulation (tension de sortie constante même si la demande du courant augmente) se fera quant à elle avec des semi-conducteurs?)

Malheureusement, prix du cuivre, donc des transfos et aussi des condensateurs de grandes capacité ( ) forcent les constructeurs de chargeurs à aller vers des systèmes à découpage.



@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 16:36 #496870

Pia

Pour mon un redresseur c'est un pont de diodes (ou pont de Graetz) voire 4 diodes correctement montées et éventuemment un condo pour le lissage et pourquoi pas un régulateur de tension pour eviter les pics sur des appareils sensibles!

Suivant ton principe de charge par la prise allume cigare, sauf erreur, tu envois du jus sur tous les circuits donc sur tous les appareils ?



Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 17:12 #496871

Pia, tu n'es pas clair!
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 17:21 #496872

Oui, tout à fait ..j'envoie du jus sur tous les équipements....d'où la necessité d'avoir un chargeur trés bien régulé afin de s'assurer de ne pas envoyer de surtension.

Et ce n'est pas le cas de tous les chargeurs.....des que tu montes en intensité, les montages scolaire à base de pont de Greatz + condos...et eventuellement regul ( zener + T de puissance ou semiconducteur) deviennet trop cher.......si tu ouvres des chargeurs 'low cost' ...tu verras que parfois tu n'es qu'une seule et unique doide.....

...et là il y à danger....

mon chargeur est un BC128B de chez facom qui delivre 16A ( un pont de greatz de 16A n'est pas donné , avec un système de regul de 16A , sans compter le lissage couterait bien plus cher que le prix d'un chargeur de supermarché...on est loin du prix d'une regul à base de LM317 ou 327 qui ne supporte que 3A)....fonctionne à merveille mais coute quelques centaine d'euros

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 17:24 #496873

Ben voilà!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 22:08 #496874

Ouh là rien compris!!!!!!!!!
mon chargeur régulateur est un

www.mastervolt.fr/marine/produits/charge...hargemaster-12-10-1/


il est bon docteur (2 batteries ) ?????::r-:^-C}

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Charger la batterrie sans la débranché??? 29 Jui 2012 23:12 #496875

Bonsoir

Perso j'ai un chargeur dit intélligent qui est capable de regéner une batterie, je ne l'ai jamais démonté donc je ne sais pas ce qu'il y a l'intérieur.

Je démonte la batterie avant l'hiver et la charge dans le garage et un coup de charge au printemps et quand les voyants sont vert remise en place.


Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner