• Page :
  • 1

SUJET :

Batterie de secours 13 Mar 2012 11:35 #483040

Bonjour à tous,
Besoin encore une fois de vos précieux conseils. J'ai un moteur e 50cv sur mon bateau et bien sûr une batterie pour le faire démarrer, sur cette batterie, je branche un frigo ( waeco ), le GPS, éventuellement la recharge du portable et la recharge de la VHF. Jusque à ce jour, pas de problème, mais je me disais qu'au cas où, une batterie de secours ne serait pas de trop ? Je comptais donc acheter une batterie moto en plus.


alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 11:43 #483041

Une mauvaise manip et je n'ai pas pu finir ce que j'avais à dire. Donc, je comptais acheter une batterie moto de secours, ce qui amène une autre question, si ma batterie principale se couche, la batterie de moto peut-elle faire repartir le moteur ? Et si je branche tous les accessoires sur la batterie moto, combien de temps va-t-elle tenir avant recharge ? Voilà, j'espère avoir été clair - Merci pour vos réponses.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 13:38 #483042

::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-
même avec une batterie moto la plus grosse, ça m'étonnerait que tu redémarres un 50 CV
pour lequel il me semble prudent d'avoir AU MOINS une 70 Ampères.
Je me suis posé la même question que toi un jour où la batt, excellente la veille était morte le matin.
A terre, heureusement!
Depuis, je ne prends plus la mer qu'avec deux batteries
DE MÊME puissance
1°) pour disposer de la même décharge au démarrage
2°) parceque les alternateurs et coupleurs/séparateurs <n'aiment pas> recharger des batt de capacité différente.
::p-::p-::t-::t-::t-::t-remaile-moi ton téléphone dans l'aprèm, on peut en parler ce soir!::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 16:19 #483043

Bonjour Brigaille

Tu fais le bilan des consommateurs :
:rB:+)exemple : feux de mouillage/frigo....= 120w, ça fait 10A, si tu utilises une batterie bien chargée de 60Ah, ton autonomie sera de 6h...tu prends un coef de securité de 25% ça ferait 4,8h...voilà en gros l'approche.

Une batterie de moto, c'est quand même une bonne idée...car une batterie d'une moto de 100CV utilise une batterie de .....moto.::o-)

Faudrait faire un test....je vais y penser.

::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 17:11 #483044

Tu ne pourrais pas le démarrer avec une corde autours du volant moteur et un coup de start pilot dans l'entrée d'air? A moins qu'il ne faille une tension minimale pour l'electronique.

Pour un 150CV, je peux encore comprendre mais pour un 50CV?

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 17:12 #483045

Bonjour,
Suite à un problème électrique sur un 50ch, j'avais pris l?option de deux batteries de même puissance. Avec un câblage rationnel, je tournais alternativement avec l'une ou l'autre elle était donc toujours en charge maxi.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 17:15 #483046

La corde au volant moteur fonctionne bien si tu as un bon démarrage habituellement.
Malheureusement, c'est la loi de l'emmerdement maximum qui souvent prend le dessus.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 17:42 #483047

Si je comprends bien il me faut une batterie de MEME puissance, je pensais à une batterie moto à cause de l'encombrement ( c'est plus petit et moins lourd ) et si je branche uniquement les accessoires sur la batteri moto, je dois tenir combien avant de la recharger ??

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 18:09 #483048

bonjour à tous, effectivement il te faut une deuxième batterie identique. Situ tombes en panne de batterie en pleine mer tu remercieras le ciel d'avoir une deuxième batterie pour redémarrer. je fais comme corboblan1391, je tourne deuxou tois jours avec l'une et ensuite je commute 'avec un commutateur approprié' pour mettre l'autre en service

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 13 Mar 2012 22:39 #483049

Hello Brigaille

Si je comprends bien il me faut une batterie de MEME puissance, je pensais à une batterie moto à cause de l'encombrement ( c'est plus petit et moins lourd ) et si je branche uniquement les accessoires sur la batteri moto, je dois tenir combien avant de la recharger ??

Batterie de même puissance ou plutôt de même capacité : pas necessaire...la batterie de moto sera là uniquement pour le demarrage en cas de panne....

Pour le temps : relis ce que j'ai ecrit plus haut ....en fonction de la capacité en AH et des consommateure en Ampères....tu calcules le temsp de decharge....::r-







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 14 Mar 2012 09:26 #483050

Un grand merci à tous pour vos conseils, je vais les suivre. Bonne journée

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 18 Mar 2012 08:10 #483051

si ton moteur marque quelques hésitations à redémarrer, la batterie de moto sera vite déchargée et toi dans la m...de. SECURITE--SECURITE

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 18 Mar 2012 10:36 #483052

Ca y est, j'ai acheté une batterie de 60 A comme celle qui équipe mon bateau, le vendeur m'a ,en effet confirmé qu'il n'était pas possible de faire démarrer le moteur avec une batterie moto, même la plus puissante.
Il m'a dit aussi que il ne fallait pas coupler deux batteries d'âges différents. En tout cas maintenant je suis rassuré pour cet été, ma batterie actuelle achetée avec le bateau il y a trois ans, ne devrait pas aller loin. Merci encore à vous tous.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 19 Mar 2012 14:40 #483053

Et la perte de place n'est pas si grande quand tu comptes toutes les c.....ies que l'on prend et qui ne servent à rien pour la navigation.
Te voilà rassuré et c'est ce qui compte.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 19 Mar 2012 19:37 #483054

Salut Brigaille,

Les propos du vendeur n'engagent que lui et ne sont pas fondés...néanmoins monter en fixe une seconde batterie est la solution la plus rationnelle, et pour aller jusqu'au bout de ta demarche, l'installation d'un coupleur, séparateur serait opportun.

::r-::r-::r-::r-





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 20 Mar 2012 09:40 #483055

Bonjour Jumi, c'est noté et je vais m'orienter vers cette solution, de toute façon, je ne vois pas ce que je risque, je suppose que le vendeur aurait aimé me vendre une seconde batterie !! - Merci à toi.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 20 Mar 2012 11:29 #483056

une solution simple consiste à installer un interrupteur -coupleur et de commuter tous les 3/4 jours pour utiliser l'une puis l'autre batterie séparément. Quand l'une sera morte, l'autre sera encore en bon état et tu n'auras qu'à en racheter une batterie pour remplacer la défectueuse. En hiver déconnecter les deux batteries et les raccorder séparémént sur deux chargeurs longues durée.
exemple bateaushop.com/catalog/interrupteur-et-c...atterie-pi-4113.html

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 20 Mar 2012 12:06 #483057

::K+) Bonne solution Hanotiau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Batterie de secours 20 Mar 2012 12:14 #483058

Merci Hanotiau, avec tout cela, je sais où je vais et je vais suivre ces conseils. Bonne journée à tous.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner