• Page :
  • 1

SUJET :

batterie déchargée- clé restée sur le contact 02 Mar 2012 07:40 #481437

Mon Narwhal hd 520 et son Yamaha F 50 FETL tout neufs sont arrivés mi janvier. Depuis j'ai fait 3 sorties d'environ 40 minutes chacune, sans aucun problème, mais hier au moment de démarrer, la batterie était déchargée. J'ai eu droit à un tof tof au premier coup de clé, un seul tof au second puis plus rien au 3eme. Je n'ai comme accessoire qu'un combiné sondeur qui était éteint. Qu'a t il pu se passer, la batterie était elle mal chargée à l'origine, est elle défaillante, y a t'il un problème de montage?
En cherchant les causes, je me suis souvenu que j'avais laissé la clé sur le contact (mais pas enclanchée) ce que je ne fais jamais. Est ce que cela pourrait avoir déchargée la batterie? En attendant, je n'ai plus qu'à la recharger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 02 Mar 2012 07:52 #481438

Salut à toi! Tu la recharges, tu la débranches carrément (as tu un coupe batterie? Ça ne coûte pas cher et ça peut servir!!! et tu surveilles: si cela se reproduit,alors que rien n'est allumé ni branché, c'est qu'elle est défectueuse.
Bon week end!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 02 Mar 2012 08:33 #481439

ou les premiers grand froid ne sont jamais bon pour les batterie ,et pour le peu qu elle soit deja limite en charge...

vaut mieux que cela arrive maintenant, qu en bas de la cale....


bon courage

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 02 Mar 2012 09:15 #481440

Wyper.... et tous, salut.
Sur mon 520 Lomac j'avais une batterie qui a assuré de bons et loyaux services X années
Tel jour, elle a fonctionné normalement
Le lendemain matin, sans que RIEN ne fût branché, au moment de quitter le camp pour aller à la cale, je joue du trim pour relever le moteur....::t-::t-
Tenant à ne pas perdre ma journée, je dételle, et descends à la Station Service acheter une batterie neuve, emportant 'la coupable' pour qu'on la recharge....
Diagnostic le soir: Monsieur, elle ne tient pas la charge, elle est naze.
Imaginez le même scénario en voulant redémarrer d'une crique pommée après le bain et la sieste!!!!
D'autant plus que ces gros malins de constructeurs ont prévu une 'mise en sécurité' du moteur en dessous de 11,8 volts et qu'en conséquence, cerise sur le gâteau, vous pourrez toujours tirer sur la corde de mise en marche manuelle : ça ne démarrera pas plus qu'en se tirant sur les.......
Depuis ce jour là, j'ai deux batteries à bord.
(Pour ce qui est de la mise en sécurité en dessous de 11,8 volts, mon concess me dit qu'une mini batt de moto peut annuler cet effet néfaste et permettre la mise en marche manuelle.)
Ouff! bonne journée!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 02 Mar 2012 09:37 #481441

bonjour aningoul 34/2a.

effectivement dans ce cas là, je comprends mieux l utilité d'une seconde batterie de secours, mais quand tu es néophyte dans le nautisme(et cela est valable pour plein d autres choses dans notre activité remorque etc etc équipements) le vendeur ne te fais état ce tout cela, moi cela m est arrivé également de sortir le bateau, de relever le trim est là ... rien , batterie hs==> la cause ? mon coupe circuit defaillant et oui materiel tout neuf et defaut dans le coupe circuit celui a trois euro six sous

par contre merci de ton info sur la norme minimale de la mise en sécurité

kenavo
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 03 Mar 2012 01:12 #481442

Tu peux avoir quelque chose qui consomme avec clé de contact en place et contact coupé, ma fille en a fait l'expérience il y a quelques jours sur sa Polo VW.
Pour savoir si c'est ton cas, tu mets un ampèremètre entre le cable + qui va au moteur et le + batterie, tu verras immédiatement si tu as un consommateur normal mais imprévu.

Une batterie même neuve peut être défectueuse, celle de mon 4x4 achetée sur le net en Aout dernier m'a laché il y a 3 semaines quand il ne faisait qu'autour de zéro, même pas capable d'allumer les voyants du tableau de bord, mesurée à 7 volts ... sans parasite !
Recharge, et même pb 3 jours plus tard autour de 10°C.
Echangée sous garantie après discussions et test + attestation par un garagiste, et quand je l'ai renvoyée il y a quelques jours j'ai fait un essai de capacité en tirant 10 ampères jusqu'à ce qu'elle chute brutalement, elle semblait en pleine forme, capacité à moins 20% environ quand elle est autour des 18°C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 06 Mar 2012 16:52 #481443

Je viens de mettre ma batterie en charge, et je m'aperçois qu'ils m'ont mis une 60 A/H, alors que le manuel Yamaha dit qu'il faut une 70 A/H minimum.
C'est peut être une explication; ça, plus la période de grand froid que nous avons eu. L'écart entre 60 et 70 A/H est il important? faut il que je la change ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 06 Mar 2012 18:58 #481444

Si elle a la peche au demarrage, ne te casses pas!

Mais il est vrai que 60A est un peu juste si tu veux laisser a loisir de linstrumentation en service sans moteur longtemps, ou pour avoir une reserve plus importante...

Moi j'ai mis une AGM de 90A et comme cela je suis tranquille!

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 06 Mar 2012 21:08 #481445

Salut Allowin,

Il y a une consommation comme dit JCCAT, pour la mesurer tu peux utiliser un amperemetre...à travers une self/consommateur/lampe temoin??? faudrait que cette consommation soit de l'ordre de 10/20 miliampere...au dessus faudrait chercher le fautif
le mieux est toujhours d'utiliser le coupe le circuit.

Ecrechou t'apporte également une solution pour faire durer ta batterie.
Une 60Ah va se decharger plus vite qu'une 70Ah..Si ton demarreur consomme 300A pendant 30seconde...ça fait une conso de 2.5Ah
soit 4% de charge d'une 60Ah ou 3% d'une 70Ah...donc ta batterie se dechargera moins vite..
Par contre pour la charge c'est lié entre la diffrence de courant foruni par l'alternateur et courant consommé....donc aucune influence sur le temps de charge...donc tout benef. d'avoir une batterie un peu plus costaud.::r-::r-

Dernier point concernant la remarque d'Aningoul ou plutôt celle de son concess

Pour ce qui est de la mise en sécurité en dessous de 11,8 volts, mon concess me dit qu'une mini batt de moto peut annuler cet effet néfaste et permettre la mise en marche manuelle


Je suis étonné de cette remarque..mais je ne connais pas tout
pour moi il n'y a pas de securité, néanmoins il faut que la batterie soit au dessus de 10V...car au demarrage il y a une chutte de tension qui peut aller en dessous de 8v et là le calculo/ou le relai principal ne peut plus fonctionner...donc avec une ficelle avec 10v ou même 9v ça devrait partir...à verifier !!!

bonne soirée à tous::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 07 Mar 2012 08:16 #481446

Excellente intervention, Jumi! Je vais passer voir Lapène à Palavas cet aprèm et je repréciserai ce qu'il m'a raconté ce soir ou demain mat!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 07 Mar 2012 08:49 #481447

Bonjour Jean Louis....essaie d'avoir qqs precisions...bien que je ne travaille pas dans le hors bord, je peux te confirmer que les fonctions de controle moteur en automobile prennent en compte des corrections de tension batterie jusqu'à 8V....(certe 8 volt est insuffisant pour lancer le demarreur....mais permettra de faire demarrer la voiture à la poussette, enfin pour les mot essence...)
Dans les methodes diagnostics, en général on met un seuil à 10Volts mini pour que l'ensemble du systeme assure le demarrage....en dessous on preconise une charge ou echange batterie..)
::r-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie déchargée- clé restée sur le contact 07 Mar 2012 09:34 #481448

salut on est plusieurs dans ton cas
en faite il faut mettre un coupe batterie car sur ses modèles yamaha il y a un système d'antivol qui meme sans l'activer avec ta télécommande pompe la batterie tout doucement
A+ seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner