• Page :
  • 1

SUJET :

Quels risques ?? 08 Jan 2012 18:31 #475711

Salut les cops,
Après avoir lu plusieurs de vos messages, j'ai une angoisse soudaine !!
J'explique, j'ai une seule batterie sur mon bateau, avec un moteur Tohatsu de 50 CV, sur cette batterie, j'y branche : la pompe de cale, le GPS, un frigo-congélateur waeco et éventuellement un téléphone portable. Apart la pompe de cale, tout le reste est branché sur prise allume cigare, j'ai simplement branché une petite boîte qui empêche la batterie de se décharger complètement.Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème, mais en vous lisant, je me demande si je ne cours pas un risque de me foutre le feu au boat ??. Tous vos avis seront les bienvenus..

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 18:34 #475712

Il suffit de regarer la puissance max autorisée par la prise femelle ainsi que par la section de câble, c'est un chiffre un watts, tu le divises pas 12 volts, ça te donne la valeur du fusible à mettre en ligne pour protéger de la surchauffe l'élément le plus faible de ton circuit.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 18:48 #475713

Il faut aussi apporter le plus grand soin et la plus grande solidité à toutes tes connexions; lesquelles ont intéret à etre dans une boite étanche.
Le Waeco quantà lui dispose d'une position où le courant se coupe si la batterie commence à etre trop déchargée pour démarrer le moteur. Pour compléter Oufti::r-::r- par un éxemple: le Waeco consomme 45 watts:
45 : 12 = 3,75 ampères: je dirai: protéger sa ligne par un fusible 5 Ampères
et bien que certains vont me contredire: évite les 'prises allume cigare'
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 18:49 #475714

Merci Oufti, en fait c'est une question de fusible ??, mais comment je regarde la puissance max autorisée, je suis nul sur ce point !!, tu peux me préciser, comme on parle à un incompétant, merci.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 18:53 #475715

Aingoul, p.. tu sais tout, c'est pas vrai !!, sèrieusement, mais comment je fais pour éviter les prises allume cigare, alors que le matos ne présente que ce type de prise ??

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 19:10 #475716

c'est logiquement écrit dessus (à l'arrière), si ça ne l'est pas c'est mauvais signe (matériel non CE), pour les câbles tu trouves ça facilement sur le net.

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 19:33 #475717

il y a prise allume-cigare et prise ac....::a}+
celle qu'il faut éviter sont celle que tu as au tableau de bord de ta voiture::p-
voici un exemple d'une 'bonne' : www.bigship.com/catalogue/prises-courant...tanche-socle-femelle pour la pièce femelle
www.bigship.com/catalogue/prises-courant...lume-cigare-12v-male pour la mâle
il en existe plusieurs versions, étanches ou non,
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 19:36 #475718

Bonjour,

Attention tout de même, les fusibles ne se calculent pas au regard des consommateurs, mais au regard de la section des conducteurs qui alimentent la prise, s'ils sont trop petits pour vos utilisations c'est que la prise est mal cablée ou ne supporte pas la puissance demandée


Bonne soirée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 19:52 #475719

Eh, oui, Madu! il y a ça aussi: la distance batterie consommateur.....
Le 12 volts, c'est jamais simple!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 08 Jan 2012 20:05 #475720

Madu, ton explication est un peu pas claire, je dirais même nébuleuse !

Il faut évidemment que le fusible soit calibré afin de pouvoir fournir les ampères requis à l'équipement
- ET que les fils qui amènent ces ampères soient de section correcte afin de ne pas chauffer exagérément
- ET que la qualité de connexion (vis, cosse, soudure ...) soit bonne, sinon si la connexion est résistive c'est elle qui va chauffer et faire fondre la prise.

Il faut en particulier que si un court-circuit se présente à la place de l'équipement, le fusible pète - et pas que la ligne d'alimentation fonde ...

Il faut donc bien calculer tout ça, et non faire ça au pif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 18:49 #475721

Ouaip !

Mais ne pas oublier que dans le cas d'un frigo comme le weaco, il y a un compresseur et meme si il est annoncé pour 3.75 A , un fusible de 5 Amperes sera insuffisant !
Dans les premiéres seconde du démarrage du moteur, la conso peu tripler voir plus ... un fusible de 10 amperes sera le minimum !

En cas de cours-jus ou bloquage moteur, l'amperage montera au max de la capacite de tes fils : plusieur dizaines d'amperes ! le fusible sera volatilise en un instant ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 18:51 #475722

Ou bien trouver un 5 Amperes 'AM' (acompagnement moteur) qui n'est rien d'autre qu'un fusible tempo ...

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 19:02 #475723

De toutes les façons : En cas de cours-jus ou bloquage moteur, l'amperage montera au max de la capacite de tes fils : plusieur dizaines d'amperes ! le fusible sera volatilise en un instant ...

C'est ce que je voulais dire ... ::e-



Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 19:32 #475724

Ouuuhhh !! je fais quoi ???,je met un fusible de 10 ampères et je suis tranquille, où ce n'est pas suffisant ??? Merci de me parler simplement, car je crois que je suis con où trop vieux..

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 19:34 #475725

Ah ! comment ça se fait que je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, j'ai eu de la chance ou quoi ??

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 19:43 #475726

Ecréhou, j'ai été sur ta page perso, il est beau ton Lomac !!! j'aurais le même quand je serais mort !!!

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 10 Jan 2012 19:48 #475727

Mais non !
Les 3.75 amperes ne sont pas une conso si importante que cela !
il sagit de la conso pendant que le compresseur tourne !
Comme il tourne environ la moitié (1/2) du temps au maxi, avec une batterie de 75 Ampéres que tu consommeras automatiquement grace au weaco jusqu'a 50% max tu auras une autonomie de( (75/2=37.5A 37.5/3.75= 10 Heures X 2) = 20 Heures !
Les 50 % de ta batterie restant sont largement suffisant pour repartir !

Mais si tu regardes dans la prise allume cigare d'origine du weaco, il y a un fusible !
J'en ai un et c'est vraiment top d?ailleurs ! Mais je ne l'ai pas sous la main pour regarder combien ils ont mis !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 11 Jan 2012 19:15 #475728

ayant effectuer le même type de montage dans mon discovery,pour mon frigo équipé d'un compresseur Danfos (qui équipe nombre de marques ); c'est un fusible de 10A (un 7.5 pourrait convenir)qui protège le circuit.... ceci afin d'éventuellement de pouvoir utiliser la prise pour un autre appareil plus consommateur sans avoir à trifouiller partout (le porte fusible est certes facilement accessible mais dans l'urgence c'est ch..nt)
comme il s'agit de fusibles de type automobile on trouve couramment les calibres 5A,7.5 A, 10 A, 15A, 20 A, 25A et 30 A ; au dessus ils sont plus gros et les portes fusibles adaptés sont plus difficile à trouver.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 14 Jan 2012 15:35 #475729

Hou! quelle honte! Je réponds avec 6 jours de retard!
Brigaille!!!! J'ai viré la prise allume du Waeco et j'ai monté celle (::h-::h-) plus chère, voir catalogue AD pe 370 'prise étanche plastique ref 43007: j'en ai à bord ainsi que dans la voiture: une fois vissée, grosse mer ou piste raboteuse, elle ne peut pas se débrancher.
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quels risques ?? 14 Jan 2012 16:49 #475730

Merci Aningoul, je vois ça sur le catalogue et je commande.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner