• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 08:56 #468686

Salut à tous. Que faites vous des batteries des bats pendant les longues périodes d'arrêt? Faut-il les isoler complètement des circuits? les charger de temps en temps? Les utiliser à ça ou à autres chose, dans la mesure où l'on dit qu'une batterie, 'ça doit travailler'? La discussion est ouverte.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 09:09 #468687

Salut JL ::r-

Pour ma part et avec 7 mois d'hiver : démontage en octobre + stockage dans mon garage + recharge au printemps + remontage.

Et c'est tout :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 10:12 #468688

charge légére chaque mois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 10:25 #468689

Hello!

Pour ma part, je la retire du bateau et je branche un petit appareil qui entretient la batterie,c-à-d il charge et décharge constamment la batterie pour qu'elle reste en 'forme'.
Durée de vie plus longue de la batterie grace à cette appareil.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 10:56 #468690

idem, un CTEK, qui analyse la tension, et qui la remonte automatiquement a 14.4 lorsque elle descent au dessous de 13.6 v !

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 11:19 #468691

Salut JL,

tout est dit sauf qu'il ne faut pas stocker ta batterie dans un endroit trop froid.
Un Ctek c'est bien mais tu peux aussi utiliser un petit panneau solaire qui maintiendra une trés légère charge durant l'hiver. Tu place ton panneau non loin d'une fenètre, et voila ! ::K+)

www.outiror.com/chargeur-de-batterie-solaire-P117I-1-B1.php

A la belle saison tu redonnes un coup de charge à ta batterie avant de l'installer dans ton SR et te voila tranquile.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 11:34 #468692

Ah que coucou,

Idem, sauf que perso avant de la stocker et de la rebrancher de temps en temps (avec mon Ctek 4003), je la recharge avant le remisage dans ma 'chaufferie'.

A plus.

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 14:14 #468693

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous.
Quand j ai acheté le bateau, l ancien propriétaire a fixé un Cteck dans le coffre. Je ne compte pas hiverner le bateau. Je compte de temps en temps brancher le Cteck. Dois je mettre le coupe batterie sur OFF ou ON ?
Merci.
Poussy33.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 03 Nov 2011 14:27 #468694

Pour Poussy: peu importe; mais en fait, sur OFF.
J'ai aussi un Ctek
et dans la caravane, un Dolfin acheté il y a 16 ans chez Accastision Diffuage: et qui joue le même rôle: il faut toutefois vérifier le niveau de l'eau s'il s'agit d'une batt avec entretien.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 15 Nov 2011 22:08 #468695

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be
  • Visiteur
  • Visiteur
Moi perso j ai une batterie au gel et je la laisse en place branchee et jamais de problemes depuis 7 ans au printemps un petit coup de demareur et hop c est reparti pour une saison evidemment ce type de batterie coute plus cher a l achat::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 16 Nov 2011 15:59 #468696

Bonjour,
Pourriez vous préciser les caractéristiques de ce cetek svp.
Il y en a plusieurs et il serait utile de connaitre le bon, à savoir la puissance ( l'ampérage) voulue pour nos sr, ainsi que le prix.
Merci de bien vouloir répondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 16 Nov 2011 17:52 #468697

  • lava
  • Portrait de lava
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Silvercab!

Il n'y a pas de modèle bien précis pour les SR. On peut prendre n'importe quel Cetec ou autre marque.
Pour ma part, j'ai un appareil qui m'a couté 9 EUR et qui marche nikel.
En faite, ces appareils déchargent/chargent toutes les batteries de quelques milli-ampères pour qu'elles travaillent et restent ainsi 'en Forme'.
Il faut juste verifier si un de ces appareils est compatible avec les batteries au plomb, au gel ou autre.
Pour moi, il n'est pas nécessaire d'investir dans un appareil cher.
Ce à quoi il faut faire attention: Ne pas charger une batterie au plomb qui se trouve dans un endroit fermé comme une console ou autre sans que cet endroit soit bien aéré, car toute batterie au plomb dégage un gaz qui est composé d'hydogene et d'oxygene qui ensemble sont explosifs (déjà vecu une batterie qui explose).


@ Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 16 Nov 2011 18:27 #468698

Bien sûr il y a des chargeurs 'bon marché', et les C tek n'en sont pas mais ils sont floating: càd intelligents: ils chargent uniquement jusqu'au maxi, s'arrêtent d'eux-même redémarrent lorsque la charge chute, etc.
Plus gros et de bonne qualité aussi les Dolphin: j'en ai un dans ma& caravane qui a 16 ans. Catalogue accastillage Diffusion page 359: je viens de m'apercevoir que sur cette page ils sont voisins!
::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 16 Nov 2011 18:32 #468699

  • marilo83
  • Portrait de marilo83
  • Visiteur
  • Visiteur
Batterie : j'savais même pas que j'en avais une sur le bateau ::M-)

Je ne fais rien, je coupe le coupe batterie, elle reste dans son coffre, et quand je redémarre, çà repart ::e-

Et je jour ou çà ne démarre plus, j'la prends, j'la jette, et j'en mets une neuve ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 16 Nov 2011 20:54 #468700

Con sommateur!!!!! pollueur! tu ne la jettes pas en pleine nature, au moins!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 16 Nov 2011 21:53 #468701

  • marilo83
  • Portrait de marilo83
  • Visiteur
  • Visiteur
Les pollueurs générent de l'emploi, celui des dépollueurs. ::g-::g-::g-::g-

Quand tu vides tes poubelles, tu es un sale pollueur, les éboueurs, poubelliers, centres de tri et de recyclage , usines d'incinérations, sont des dépollueurs :rB:+)

Blague dans le coin, je n'ai jamais eu à changer une batterie sur un de mes bateaux, je les change avant que la batterie ne lâche ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::e-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 19 Nov 2011 18:38 #468702

Moi, je fais rien, je la laisse sur le bateau, tout branché, de temps en temps je teste si elle faiblit et si besoin, un petit pet de chargeur et ça repart !! . Je fais cela depuis deux ans et aucun problème, j'ai acheté le boat il y a deux ans d'occase, je ne connais pas l'âge de la batterie, mais pour le moment tout va bien.

alclati

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 19 Nov 2011 18:59 #468703

  • leader605f115
  • Portrait de leader605f115
  • Visiteur
  • Visiteur
J'en avais mare de déposer la batterie chaque hiver de la mettre dans un coin chaud et de la faire charger une fois par mois.

Pour faire simple je suis passé à l'AGM et basta elle reste sur le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 19 Nov 2011 19:43 #468704

Bonjour JL,
avant de répondre à ta question, je dois savoir de quel type est ta batterie ? (plomb, plomb/calcium, gel,...)
Chaque type demande des précautions d'hivernages différentes....et ce qui est bon pour l'une ne l'est pas forcement pour l'autre....

une constante toutefois....essayer de la remiser au chaud ...mais dans ton garage sous ta maison à Montpellier....il ne fait jamais bien froid...

as-yu une ou deux batteries ?

Autre choses, les derniers chargeurs automatiques ( je connais trés bien celui de Facom) sont capables de faire un diagnostique, d'identifier avec précosion le type d ebatterie et d'adapter la procédure de charge et de maintien en conséquence.....attention aux modéles plus anciens qu'il faut configurer avec des cavaliers.....une charge pour une plomb/calcium sera à la longue destructeur pour une batterie au plomb.

Comme quoi.....::L-

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage des Batteries 19 Nov 2011 19:48 #468705

Je dirai: deux batteries courantes, normales et habituelles.
Celle de la caravane, (dehors:) batterie de service Fiamm
quand 'montes' tu à Bariz?
Ciao!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner