• Page :
  • 1

SUJET :

Sondeur couleur branché sur batterie moto 21 Sep 2011 15:46 #463218

Bonjour à tous,
N'ayant pas de batterie à bord de mon pneu (barre franche et démarrage manuel) j'envisage l'achat d'un sondeur de pêche (après visite au salon de décembre), et j'envisage de l'alimenter avec une petite batterie de moto.
Je me demande si un sondeur couleur (style Garmin echo 300c, ou humminbird Max 190c) n'est pas trop gourmand pour une batterie de ce genre, sachant que cette batterie ne pourra être rechargée qu'à la maison. (à défaut j'opterai pour un monochrome...)
Si certains d'entre vous ont déjà testé cette installation d'avance merci pour vos avis, et astuces notamment pour installer le sondeur et protéger la batterie (boite étanche).
::M+) Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 21 Sep 2011 16:21 #463219

Bonjour,

Une batterie moto suffit amplement pour alimenter durant une journée un sondeur, mais en plus sur ton moteur tu as peut être la possibilité de récupérer un 12 volts de charge, je l'avais sur un Honda en barre franche

bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 21 Sep 2011 16:21 #463220

Bonjour,

Les batteries de moto ne sont pas faites pour subir (le mot est faible::S-)) des décharges profondes et des recharges régulières.::N-)

je te conseille plutôt d'investir dans une batterie type :

batteries.taes.fr/fg22705-12v-27ah-p-13.html

En plus de ne pas craindre les embruns et les secousses, elles sont faites pour cela ! ::K+)
L'exemple donné est une 27Ah, largement suffisante pour le type de sondeur dont tu veux faire l'usage et cela pour une bonne journée de pêche, sans soucis.

:i:+)N'oublie pas d'investir aussi dans le chargeur correspondant.

Sinon, il y a les batteries à décharge lente, adaptées aussi pour les moteurs électriques mais beaucoup plus ::h- et lourdes !

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 21 Sep 2011 18:09 #463221

Bonjour,

J'ai investi dans cette batterie de 7aH + un chargeur (voir ci-dessous les liens), pour monter un garmin écho 200 dessus, et j'ai tenu sans la recharger une dizaine de sortie (luminosité à fond) de 3-4h.

www.conrad.fr/batteries_au_plomb_conrad_...2_50707_842570_50992

www.conrad.fr/chargeurs_automatiques_d_a..._50726_842573_121157

Pour le montage voir mon blog (1ère photo) : www.pneuboat.com/frames.php?url_frame=/s...f_pp.php&num_pp=1797

"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 21 Sep 2011 18:19 #463222

Salut gérard_dp76
Pendant 3 ans j'ai utilisé une petite batterie de moto pour alimenter mon sondeur monochrome. La consommation électrique est ridicule. En plus le sondeur averti quand la batterie est faible. Une recharge avant les vacances et la batterie tenait sans problème pendant 1 mois en l'utilisant tous les jours. J'avais trouvé par hasard a la foire fouille une petite boite alimentaire étanche juste à la dimension de la batterie. Un petit presse étoupe pour passer le câble et une prise de courant 2 pôles.
Il suffit de compléter le niveau de l?électrolyte avant la charge et ça marche très bien.

Luciano 56
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 21 Sep 2011 18:37 #463223

Avec une petite photo sur ma page perso c'est plus simple...

Luciano 56
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 22 Sep 2011 09:02 #463224

Salut
pareil que Luciano 56 mais sans la boîte seulement un sac en plastique pour protéger la batterie. Aucun soucis, une recharge de temps en temps et c'est tout. J'avais un moteur Honda sur lequel je pouvais alimenter une batterie.
Pour le montage de Luciano 56, je mettrai plutôt une prise 3 broches: le + sur n'importe quelle broche sauf celle du neutre sur laquelle je mettrai le -. Comme ça, pas de risque de se tromper.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 22 Sep 2011 10:05 #463225

Bonjour à tous, et d'abord merci pour vos réponses documentées.
J'y vois un peu plus clair. Mon programme de pêche étant limité à une quinzaine de sorties par an (de mai à septembre) je me dirigerai donc vers une solution simple. Le montage de luciano et gelman me plait bien surtout pour un Marck II. Et comme je pars souvent seul je privilégie une installation légère et démontable. J'écarterai donc une batterie trop lourde. Quoiqu'il en soit encore merci à tous pour vos conseils et vos liens qui vont m'aider. Reste à choisir le bon sondeur et écrire au père noel...
Une question supplémentaire pour Gelman93 :
'sur ton zodiac comment as-tu placé la sonde sur le tableau arrière ? est elle démontable ou fixe (vissée ou collée) ' car avec les supports de la remorque et mes roues de mise à l'eau, il ne me reste plus beaucoup de place...

Bonne journée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 22 Sep 2011 10:42 #463226

Bonjour,


J'ai utilisé un porte sonde coulissant, avantage : pas de problème de réglage de la hauteur de la sonde, possibilité de l'enlever en quelques secondes.

Le lien : www.pecheur.com/achat-porte-sonde-bateau...escopique-13403.html

Plus de photo se soir ou demain.


Bonne journée

"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 23 Sep 2011 09:23 #463227

Bonjour,

pour les novices de l'utilisation correcte des batteries en fonction de leurs technologies, voici une petit lien:

pneupassionmed.free.fr/upload/dossierbatterie.pdf

Bonne lecture. ::r-


Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 23 Sep 2011 09:59 #463228

Bonjour,
Effectivement j'appartiens à cette catégorie de 'novice'. J'ai lu cet article fort intéressant, et l'ai sauvegardé dans ma doc perso pour un éventuel besoin ultérieur... qui sait.
Ps : y a t-il un rapport (direct entre ton pseudo et celui de l'auteur ?).


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 23 Sep 2011 11:01 #463229

Philippe, j'ai vu par exemple une batterie moto GEL (marque Tashima) de 12 V et 11 Ah. son poids de 3.25kg et son encombrement me conviennent. (certes le prix est un peu + élevé = 56,50?)
ça me semble pas trop mal, dans le cas d'un usage exclusivement dédié au sondeur. Pour avis merci...

Pour Gelman, si tu as une photo du tableau arrière de ton zodiac, montrant le montage de la sonde, je suis preneur. Rien ne presse...je consulte le forum régulièrement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 23 Sep 2011 11:27 #463230

Salut Gérard,

oui, il y a un rapport direct.... j'en suis l'auteur.::S-)
Je ne prétend cependant pas être 'incollable' sur les batteries mais j'en connais au moins ces quelques bases.
Une batterie n'est pas 'une pile' au sens large du terme. Il y a des applications spécifiques pour chaque chose.
Certe, une batterie de moto, au plomb, te donnera du 'jus' pour alimenter n'importe quoi mais ce n'est pas la meilleure solution, ni le plus sécurisant pour les utilisateurs ( risque d'accident avec l'acide de la batterie par exemple...)

Celle dont tu me parles, au gel, est déjà plus adaptée. Attention toutefois à avoir le bon chargeur pour cette technologie. :rB:+)

Saluons toutefois les montages astucieux proposés plus haut. :a{b)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 23 Sep 2011 12:02 #463231

Ok merci pour cet avis (qui m'éclaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 23 Sep 2011 20:15 #463232

Bonsoir,


Photos du montage boite + batterie + porte sonde + chargeur... sur mon blog (www.pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages...f_pp.php?num_pp=1797).


Bonne soirée

"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 24 Sep 2011 18:06 #463233

merci Gelman93 pour ton montage photo clair et rapide. Je pense que je vais m'en inspirer en grande partie. Reste à choisir un bon petit sondeur...

Bon WE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 24 Sep 2011 18:07 #463234

merci Gelman93 pour ton montage photo clair et rapide. Je pense que je vais m'en inspirer en grande partie. Reste à choisir un bon petit sondeur...

Bon WE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 25 Sep 2011 15:43 #463235

Sur mon ancien SR, j'avais branché mon sondeur monochrome sur une batterie de ................perceuse sans fil ::L-!!! Je dois dire que j'y trouvais pas mal d'avantages à savoir:
Charge rapide / 1 accus de rechange / peu encombrant / pas de problème d'acide / 1 perceuse pour bricoler à la maison ...
Je tenais sans problème la journée avec un accus.
De plus, il faut un chargeur 'charge lente' pour la batterie ::h-moto sinon elle ne fera pas long feu.
Je ne dis pas que c'est la meilleure des solutions mais elle me convenait parfaitement.
@+


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sondeur couleur branché sur batterie moto 29 Sep 2011 15:38 #463236

Bonjour,
Merci Flo pour cette astuce de plus. Mais je compte m'en tenir à une batterie de 12 volts comme celle vendue par Humminbird (site Navicom) en accesoire à ses sondeurs. Il s'agit d'une batterie de type Absorbent Glass Mat (AGM). Sur le site ci dessous
www.solairedesign.com/techbatterie.htm
il est indiqué que ces batteries AGM ne nécessitent pas de chargeur particulier. Si Philippe du 43 n'est pas trop loin, merci de me donner ton avis. J'ai un chargeur qui convient aux batteries autos et aux batteries sèches de 12 v celà peut-il convenir ?
D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner