• Page :
  • 1

SUJET :

Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 11:17 #454695

Bonjour à tous et toutes.

Une petite question me traverse l'esprit. ::w-

La navigation sans Sondeur - Gps

- Inconscience?
- Est ce que c'est vraiment dangereux de naviguer sans c'est instrument?
- Pourriez-vous naviguer sans tous ses nouveaux accessoire électrique?

Merci::r-

! Un nouveau départ !
! Un nouveau départ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 11:35 #454696

Bonjour,

Perso, je pourrai m'en passer pour naviguer. J'ai pour habitude d'étudier mes lieux de navigation avant de me lancer....Précautions inutiles ? je n'en sais rien, je suis comme ça.

Une bonne carte de navigation me semble suffisante. Le GPS ne me semble donc pas une nécessité absolue....mais j'ai quand même cédé à la tentation et acheté un GARMIN 521 S ( sondeur en plus ! ::e- ).

Le sondeur, je l'utilise surtout pour traquer les zones de pêche et savoir ou jeter l'ancre ( pas dans les posidonnies ! ::Y- )

Voila.... ::r-



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 13:23 #454697

La navigation à 'l'ancienne' est plus exigente et nécéssite plus de prepa ..c'est tout.. et surtout moins pratique sur un SR..

EX: s'arreter à chaque fois pour consulter la carte et bien reperer les amers et alignements pour pouvoir se positionner correctement sur la carte......etc...

Mais c'est faisable...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 16:19 #454698

De toute façon, la législation impose toujours une carte marine a bord.
Se fier a l'électronique seule est un risque majeur.
En navigation côtière, l'achat d'un logiciel de navigation marine sur iPhone ou iPad (environ 14 euros) peut être aussi un bon complément.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 16:20 #454699

De toute façon, la législation impose toujours une carte marine a bord.
Se fier a l'électronique seule est un risque majeur.
En navigation côtière, l'achat d'un logiciel de navigation marine sur iPhone ou iPad (environ 14 euros) peut être aussi un bon complément.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 16:24 #454700

De toute façon, la législation impose toujours une carte marine a bord.
Se fier a l'électronique seule est un risque majeur.
En navigation côtière, l'achat d'un logiciel de navigation marine sur iPhone ou iPad (environ 14 euros) peut être aussi un bon complément.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 17:27 #454701

Oui j'ai le Gps Europe de navionic sur Iphone
Et je les testé avec un ( vrai ) Gps à 900 euros à coté et la carte est exactement la même, la détection de position extra jamais eu de problème pour le moment:a{b) mais la batterie ce vide vite ^^

! Un nouveau départ !
! Un nouveau départ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 17:56 #454702

@ Maverick

désolé d'offenser ton sens marin... mais c'est soit la carte papier qui est obligatoire soit la carte électronique...tu n'es pas obligé d'avoir les deux..
Mais bon, moi aussi souvent j'ai les deux...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 18:10 #454703

Bonjour

Le GPS n?est pas indispensable pour se rendre d?un point A à un point B en prenant une route que tu auras préalablement étudié (repérage sur la carte des caps,balises,amers,roches dangereuses?)mais comme le dit Ulysse29 s?il faut à chaque fois s?arrêter et repérer les amers où alignements (quand ils sont visibles et identifiables car ça arrive qu?on ne les distinguent pas clairement selon les conditions météo) et c?est là que le GPS est d?un confort incomparable (tu programmes ta route et tu suis).Tu peux y rajouter des waypoints,marques ? pour marquer les cailloux,des points de passages..
Dans certains coins ta carte ne te sera pas d?une grande utilité car il y a tellement de cailloux et têtes de roches que tu ne pourras pas les identifier et donc te situer.
C?est encore plus valable la nuit car quand tu t?approches des côtes entre les phares de voitures,les éclairages des villes(néons,éclairage public?)tu as quelques fois du mal à identifier les feux des balises,bouées?et là encore le GPS est d?un grand confort.
Pour moi,le sondeur est un peu moins utile pour la navigation car quand tu as déjà tapé la roche avant qu?il te l?indique.Par contre il est indispensable pour la pêche.
Voilà mon point de vue.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 18:27 #454704

Merci pour vos réponses:a{b)

j'en conclu que le sondeur c'est pas grave de pas en avoir et qu'il est plus prudent d'avoir un gps mais qu'il faut quand même savoir ce repérer sans... en cas de panne ^^::M+)

et que ce n'est pas de l'inconscience de naviguer sans en étant prudent ^^

tchin::r-

! Un nouveau départ !
! Un nouveau départ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 18:53 #454705

s'en passer....
bien sur, je ne suis vraiment équipé que depuis 3 ans (un Garmin 278c et son module sondeur) , dont l'utilisation consiste surtout a savoir ou et sur quoi je suis ,car ce matériel dispose d'un avantage fondamental sur les 'vieilles' méthodes: sa mise en ?uvre immédiate et facile dans un tout petit bateau....
certains dirons que ce matériel est d'un cout disproportionné par rapport a cette utilisation,mais vu la polyvalence du 278 (utilisation en 'routier' et dans d'autres formes de navigation ) et la facilitée de financement qui m'a été faite, il est clair que je suis satisfait de cette situation..... si en plus cela respecte la réglementation,quoi demander de plus....
et rien de n'empêche d'optimiser la chose....
sachant que la panne est toujours possible,il est de bon ton de garder quelles habitudes a utiliser la carte 'papier'....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 19:17 #454706

Oui pour le confort du GPS (j'ai un 420S sur lr SR) mais ...... avec la carte Shom qui va bien !
Expérience la semaine dernière lors d'un balade Belle-île le Pouldu en voilier : Impossible de visualiser sur un gps récent Géonav (cartes navionics) la balise du grand cochon !!!! Et pourtant, elle était bien là, :). La roche était signalée sur le GPS, mais pas la balise !
Mail envoyé à Navionics, en attente d'une réponse.

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 20:17 #454707

Si tu parles de la balise qu'il y a en face de Fort Bloqué,elle apparaît sur la carte Navionics (en faite il y en a une qui apparaît avec la mention détruite et l'autre ne porte aucune annotation,ce sont 2 cardinales sud).
Elles sont signalées sur les cartes Shom comme sur les Navionics.
Regarde la capture d'écran dans le lien de dessous.

www.monalbum.fr/Album=CP4E4LQ8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 20:46 #454708

Oui je parle bien de cette balise et je peux t'assurer que je ne l'ai pas vu sur le traceur !!! C'est bien le même fond de carte que celui de la carte Shom qui apparait sur l'écran du gps mais sans aucune balise ! Il existe plusieurs cartes navionics: standard, platinium, gold. Peut être une piste ?

JR
JR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 20:59 #454709

Pour la navigation de jour, la majorité du temps on est dans des secteurs qu'on connait (je parle des '34' !)
Pour la navigation de nuit par contre, je fais tout au GPS, et j'aurais du mal à revenir en arrière, même si je sais le faire, mon métier m'ayant amené à lire des cartes pratiquement tous les jours pendant 35 ans !
@+

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 01 Juil 2011 21:11 #454710

+1 avec Thierry...meme moi qui suis une brèle en lecture de carte...ben j'ai reussi grace à mon récent GPS à retrouver tout seul ma route pour à bon port, lors de notre dernière petite nave de nuit...:^dB} et de nuit sur l'étang de Thau...bé il y en a des embuches...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Petit sondage ? Sondeur - Gps 02 Juil 2011 06:38 #454711

La capture d'écran est faite avec une Navionics Gold et tu vois qu'elle apparaît clairement.Regarde effectivement la carte qu'il y a dans le traceur car les cartes Gold existent déjà depuis de nombreuses années.
Je ne pense pas qu'il y ait des options (comme il existe dans certains logiciels de navigation) où tu peux masquer les secteurs de feux,itinéraires à contourner,symboles.....?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner