• Page :
  • 1

SUJET :

sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 11:24 #453657

  • g59y
  • Portrait de g59y Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous,

Je recherche une solution au sujet de parasitage d'un sondeur.Lorsque que je le met en route moteur arrêté et contact non mis,il fonctionne.Quand je tourne la clé de contact moteur il n'affiche plus la profondeur,même chose moteur en route.Un mécano m'a dit de mettre une batterie plus puissante.Mais ça n'a rien changer.J'ai branché le sondeur sur une autre batterie non raccordée au moteur et le sondeur marche.Problème de parasite moteur ? (Honda bf 130)
2 mécanos sont passé dessus et la question reste posée.Solution proposée : acheter un sondeur neuf ! Quelqu'un aurait-il une autre idée ?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 11:56 #453658


Il faut une ligne directe depuis la batterie pour tout les accessoires électronique avec une boite a fusible dans la console .

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 12:32 #453659

+1 ....encore un pro ''consciencieux'' qui a soigné le montage élec ...:G+-)

Il faut que tu tires une ligne en 2*6mm2 directement depuis la batterie (cable souple de type HO7RNF).

Soignes le cossage (étamage des cables + gaine thermorétractable) pour éviter l'oxydation et amenes celle ci dans ta console sur un porte fusibles de marque bluesea qui inclut aussi un bus négatif :
www.discount-marine.com/u9/electricité-énergie

avec cela plus de chute de tension au démarrage ou redémarrage et ton sondeur fonctionnera nickel...

@+


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 12:33 #453660

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 12:49 #453661

2*6mm juste pour le sondeur?::u-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 13:21 #453662


Qui peut le plus peut le moins.
Et puis après il y a le GPS puis la VHF et la prise A/C la pompe de cale
Les feux de nav


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 15:49 #453663

Ben voui....pat a bien compris le fondement de mon explication...c'est tout le probléme des install éléctriques montées à la va vite sans prendre la peine de penser un peu plus loin que le besoin d'aujourd'hui...
c'est d'ailleurs un raisonnement typique de l'époque...on n'installe ni ne construit plus pour etre définitivement tranquille et ne plus avoir à y revenir on préfére par souci d'économie faire a minima...et on constate que le sondeur ne fonctionne pas dès qu'on sollicite le démarreur...





Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 15:55 #453664

Un autre exemple...hier un voisin de ponton me dit mon écran radar est plein d'interférences et à ma demande me précise que l'installation vient d'etre faite par un ''pro''. Effectivement, je constate le topo...et jette un oeil au cablage...ouarrfff...le ''pro' n'a pas jugé utile de relier le radar à la masse fondamentale du navire et de mettre une ferrite autour du cable d'alim qui jouxtait le cable d'antenne de la vhf...
après pose de la ferrite, déplacement du cable pour qu'il ne soit plus en contact avec le cable d'antenne de la vhf et mise à la masse fondamentale du navire...le radar fonctionne nickel...


Inutile de dire ce que je pense de ce pseudo pro...:G+-) !


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 16:51 #453665

  • g59y
  • Portrait de g59y Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses,je vais refaire l'alimentation électrique,ça sera plus clean.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 17:06 #453666


merci Fred

dit elle est ou la masse sur un navire ?
mon sondeur mon GPS et ma VHF sont relier uniquement au
+ et - de la boite BLUESEA


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 18:33 #453667

Cherches Pat, cherches sur ton SR.......a la saint glin glin, tu trouveras ! ::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sondeur qui bug lors dès le contact moteur... 24 Jui 2011 21:48 #453668

Ah ce phil quel blagueur...

effectivement la masse fondamentale se situe :

soit sur une plaque métallique qui est à l'extérieur de la carène...on la rencontre de moins en moins...car les constructeurs font de plus en plus abstraction de celle ci !

soit sur le moteur inboard...donc sur un sr qui est censé être un bateau ne passant pas sa vie à flot ...tu peux toujours courir pour la chercher !

A noter que cette plaque sert également de prise de terre (ou plus exactement de prise de mer :) ! ) pour le circuit 230 v ...auquel il convient d'ajouter un transfo d'isolement ou au pire un isolateur galvanique qui sont deux élements que tous les constructeurs (hors yachts) ne mettent jamais pour éviter les phénomenes de corrosion électrolytique (arbre et hélice qui se bouffent en un à deux mois dans certains ports)...

Pour savoir si votre chantier est compétent en electricité demandez lui s'il sait ce qu'est un isolateur galvanique ou un transformateur d'isolement s'il vous regarde avec une mine étonnée ...fuyez...

@+ pat



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner