• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 22:48 #447822

Bah en fait, le même porte fusible avec barrette de masse que Fred a donné en exemple est posé dans le fond de ma console donc je pense que tu dois certainement avoir la même installation... Pro open oblige...

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 23:19 #447823

Désolé les gars je vous aurez bien filé un coup de main mais vous êtes peut être un peu loin !!! et les soucis de ce genre je préfère être devant (car effectivement c est souvent un gros bordel !!
tout ce que je peux vous dire c est: séparez les faisceaux moteurs des accessoires!!(pas de repiquage de 12V ou autres ...surtout pas alimenter le violet qui est chez nous le + après contact ( ce qui pourrais faire alimenter le smartcraft sans le contact a la clé...!)
Seul l éclairage, l alim des instruments et les alimentations des jauges a essence sont acceptables(pour les cadrans analogiques!)
Et le fait de supprimer l alim du buzzer pour parer a une alarme sur un moteur disposant de la technologie Smartcraft me rends un peu hors de moi surtout de la part d un 'mécano'...!!!!!!!
Mike.squat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 23:23 #447824

Désolé les gars je vous aurez bien filé un coup de main mais vous êtes peut être un peu loin !!! et les soucis de ce genre je préfère être devant (car effectivement c est souvent un gros bordel !!
tout ce que je peux vous dire c est: séparez les faisceaux moteurs des accessoires!!(pas de repiquage de 12V ou autres ...surtout pas alimenter le violet qui est chez nous le + après contact ( ce qui pourrais faire alimenter le smartcraft sans le contact a la clé...!)
Seul l éclairage, l alim des instruments et les alimentations des jauges a essence sont acceptables(pour les cadrans analogiques!)
Et le fait de supprimer l alim du buzzer pour parer a une alarme sur un moteur disposant de la technologie Smartcraft me rends un peu hors de moi surtout de la part d un 'mécano'...!!!!!!!
Mike.squat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 23:24 #447825

Merci mike !!!
C'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir l'avis d'un 'vrai' pro...

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 23:25 #447826

je parlais bien entendu du ' fait de supprimer l alim du buzzer pour parer a une alarme sur un moteur disposant de la technologie Smartcraft '

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 23:30 #447827

pour en revenir au Smartcraft, puisque je ne connaissais pas du tout auparavant cette technologie (ayant connu d'autres marques), l'alimentation des instruments tels que le tachymetre et le speedometre passe directement par le faisceau moteur ou pas ???

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 10 Mai 2011 23:56 #447828

Eh Fred !!!
Etant du pas de calais, dans quel coin navigues-tu ?
de mon côté, je navigue principalement entre la baie d'Authie et la Baie de Somme donc peut être proche de ton coin...

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 00:48 #447829

L alim du smartcraft passe par le faisceau bleu pour les faisceaux de commandes moteurs 7 pin( montée et descente du trim, indication de trim analogique, un bleu, un vert, un marron rayé blanc et un marron clair ) branché sur le faisceau moteur sous le capot en extérieur de la prise sur les plus récents(depuis 2007 il me semble!!) c est une prise 14 pin où tout passe dedans (smartcraft,commande de trim...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 16:50 #447830

merci Mike !
Donc, de toutes façons, meme si j'arrive à rebrancher le tachymetre et le speedometre, les alarmes précédentes vont forcément revenir et il me faudra de toutes façons me rapprocher d'un concessionnaire Mercury afin qu'il règle ces problèmes... ou pas ???

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 17:10 #447831

Hello ellaclara

Pour répondre à ta question, je navigue au large de Boulogne sur mer .

Sinon pour revenir au sujet de l'electricité, il y a peu de pros qui font des montages nickels...pour moi la référence reste rhéa et tarfish via la snip à ouistreham (cablage nickel, normes parfaitement respectées, plan détaillé, etc...) pour le reste, dès qu'un concess met les mains sur l'installation c'est un peu au petit bonheur la chance, deux exemples récents....

1 - un pote me dit qu'il rencontre un probleme avec son guindeau électrique 1000 watts installé à plusieurs metres de la batterie accessoires (on compte en aller et retour puisque c'est du courant continu)... il était monté en cable RO2V de 6mm2 ....on a tout viré et passé un cables HO7RNF de bonne section soit du 50mm2 (vous noterez la ''petite'' différence ...depuis tout fonctionne nickel !

2 - je demande à un concess un isolateur galvanique (pour protéger de l'electrolyse les bateaux souvent branchés à la borne de quai) , il me dit qu'il ne sait pas ce que sait...et pourtant il vend des bateaux qui passent plus de temps à quai qu'à naviguer ....j'hallucine !

Et je ne parle pas des consoles spaghettis ou rien n'est reperé !!!!

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 17:34 #447832

salut Fred !
merci pour ta réponse.
Donc tu navigues tout près d'ici alors... d'ailleurs ma compagne est d'Ambleteuse !
Pour en revenir à l'élec, quand tu précises câble HORNF, faut-il absolument choisir du câble qualité marine ou pas parce que le prix est nettement différent...?!
Etant artisan en rénovation immobilière et possédant qq compétences techniques, je crois que je vais encore me dépatouiller moi-même avec mon boat et ses aléas...
Par contre, je voyais sur ta page perso, tu es équipé du Smartcraft également mais ton installation est plus récente que la mienne apparemment...
Mon ensemble Pro Open 650 est de l'année 2000 avec Optimax 150 et instrumentations avec affichages digitales en dessous.

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 22:05 #447834

Eric,

Non tu n'es pas 'obligé' d'utiliser du HO7RNF sauf pour le courant alternatif en provenance du ponton lorsque ton bateau est à quai.

Je t'adresse à l'instant la division 240 qui réglemente les navires de plaisance et notamment tous les points techniques. Dans sa quatrieme section, toute la partie électrique y est abordée...bien sur ces points sont impératifs.

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 22:10 #447835

J'ajoute pour le cable HO7RNF :

Toutefois il est certain que le ho7rnf sera plus résistant qu'un RO2V par exemple aux contorsions et agressions extérieures que les cables sont amenées à subir dans nos bateaux.
Pour moi, le surcout est secondaire, j'applique toujours l'adage en mer trop fort n'a jamais nui....surtout quand on fait soi meme comme on ne paie pas de MO on peut se permettre de mettre du top produit !

Bonne réno.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 22:29 #447836

Pour marilo,

Non je ne suis pas surpris par contre je te suggére de visiter le stand tarfish lors du prochain salon nautique et de demander à voir leur cablage. Je peux te dire que c'est nickel mais le chef d'atelier de l'importateur France (snip) est un super pro.



Tu fais quoi exactement sur les yachts ?

Ps : hier en matière d'électronique, j'ai vu des capteurs de chalut à 10k? pièce , ils servent à indiquer au patron du chalutier si le chalut est bien ouvert, bien tendu, bien rempli, et cersie sur le gateau, il peut meme y avoir une caméra couleur étanche qui montre ce qui y entre....ce n'est pas nouveau mais tout de meme fabuleux ....et quand le chalut est perdu, je te raconte pas l'addition....

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 23:03 #447837

Bonsoir,

Si tu veux que je jette un coup d'oeil avec toi dis le moi je suis sur St Julien en Genevois.


Thierry74
Thierry49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 11 Mai 2011 23:37 #447838

Pas rassurant tout çà, une façon comme une autre pour les pro de se faire de la gratte sur notre dos quand on emmènent nos jouets en réparation.
Merci Thierry pour ta propo, si tu as le temps de jeter un oeil pour me dire ce que tu en penses pourquoi pas, je te recontacte par MP pour en convenir.

Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les nuages.

squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 12 Mai 2011 14:30 #447839

Merci fred !!! :Pp:+)
je vais effectivement appliquer ton adage... trop fort n'a jamais nui !
J'ai lu la 4ème section et je comprends qu'impérativement il faut suivre au minimum ces préconisations techniques.
Mais je suis malgré tout effaré qu'à chaque achat de bateau d'occasion, je suis obligé de refaire toute la partie électrique puisque tout est incompréhensible au point de vue câblages ou aucune sécurité n'a été mise en place (coupe-circuit, fusibles, des fils partout, des fils dénudés, ...)
J'ai hâte de terminer ma réno 'électrique' et puis ensuite, j'attaque le système Smartcraft...

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 12 Mai 2011 21:46 #447841

Nice job...surtout pour les filles de l'équipage et la coupette de champagne avec le patron du bord quand le proprio n'est pas là...
si tu cherches un mousse, je veux bien faire un essai !

@+



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Y a t'il un électricien dans la maison ? 12 Mai 2011 23:31 #447842

Me too... marilo
pour l'essai ::S-)

En mer dès le matin et le soir par sa femme...
En mer dès le matin et le soir par sa femme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner