• Page :
  • 1

SUJET :

Section cable electrique 20 Jan 2011 12:07 #434615

Bonjour

Voila je me pose une question au sujet de la section des câbles électrique pour alimenter mon gps et mon sondeur.

D'après les schémas de montagne des notices, il est indiqué de les brancher sur la batterie, ce qui me convient car si je viens me brancher sur le boitier de la clé de contact, lorsque je coupe le moteur pour faire ma dérive ca va tout éteindre. Par contre quand je vois le diamètre des câbles qui vont de la batterie au moteur je me demande quels câbles utiliser pour brancher mon électronique sur la batterie de manière a avoir une alimentation permanente.

Merci

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 12:37 #434616

bonjour,

pour alimenter de l'electronique du 1,5 mm² suffit, mais venant de la batterie cela depend de la distance et de la puissance necessaire, je te conseil de partir de la batterie avec du 6 mm² puis arriver sur un tableau avec fusibles et de ce tableau alimenter tes appareils avec du 1,5 mm²

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 13:28 #434617

et un bon fusible ou un disjoncteur au départ.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 17:41 #434618


Ok merci.

Petite question complémentaire qui me vient. Les faisceaux d'alimentation et de données fournis avec les gps et le sondeur contiennent deja un fusible. Si j'alimente en passant par un tableau a fusible quel fusible je mets? un d'une valeur la plus petite possible en disant que c'est celui du faisceau qui fonctionnera ou bien je remplace par le moitié de la valeur de celui fournit a l'origine?

Est ce que je me suis fait comprendre?

Merci

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 17:51 #434619

Dans tous les cas, il te faut laisser le fusible prévu par le constructeur qui alimente ton électronique.

Si tu as un fusible de 3 A (de mémoire fourni en standard sur les lowrance), tu poses un 5a sur ton tableau, dans tous les cas le fusible constructeur fera son office avant celui du tableau...donc aucun danger pour l'appareil. Prévois évidemment des fusibles de rechange.

@ +

Fred



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 20:34 #434620

J'avais mis du 1.5, aucun problème.
Le 1.5 peut convenir jusqu'à 10A, donc pour un sondeur et gps tu es tranquille.
Si tu veux mettre plus gros, 2.5 est un grand maximum.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 20:44 #434621

buzz, ce que tu écrit est à peu près vrai en 230VAC, pas en 12 VCC, ou du moins sur de très courtes distances et avec un fil qui respire (sisi).

pour la question de départ, en conso 3 ampères, et du 1,5² longueur totale de la liaison sensiblement vers les 10 mètres maxi (aller + retour)...

::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 21:06 #434622

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bacilluscereus,

Vois sur ma page, j'ai fait exactement ce que tu cherches et ce que Domy91 confirme.
A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 21:15 #434623

Fusible?????

Moi je metterais un plus petit que celui du matos

= plus facile à remplacer dans le boitier de console que dans l'appareil au cas ou

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Section cable electrique 20 Jan 2011 21:19 #434624

andré,
le fusible dans le tableau servira à protéger la ligne. celui avec l'électronique est censé protéger l'appareil...



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner