• Page :
  • 1

SUJET :

cosses electriques etanches 10 Jan 2011 17:41 #433318

Bonjour

Je vais bientôt réceptionner mon nouveau bateau et j'aurais quelques choses à installer sur la console et je pensais en profiter pour faire ou refaire les câblages afin d'avoir quelque chose de propre (genre ça : www.solentribs.com/images/Rigging/IMG_0839.JPG )

Je recherche donc des cosses électriques étanches que je préfère utiliser plutôt que des cosses standards avec de la gaine thermo car cela serait plus facilement reversible.

Est ce que certains auraient de bonnes adresses ou je pourrais me fournir?

Merci

Bc56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cosses electriques etanches 10 Jan 2011 18:27 #433319

C'est ça que tu cherches...

www.kent-marine.com/famille-CONNECTIQUE/...s-etanches-2908.html

Perso, j'utilise les deux (étanche) et de série + gaine thermo...pas de différence si c'est bien fait...pour le coté reverse, je n'ai jamais été ennuyé (un léger coup de cutter sur la partie plastique de la cosse sertie et je l'ouvre ensuite à l'ongle)

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cosses electriques etanches 11 Jan 2011 10:11 #433321

Ce type de cosse ne mérite pas le qualificatif 'd'étanche' !!!

La méthode 'serti/soudé/regainée' diminue considérablement le risque de panne. ::K+)

A+ Olivier (Modérateur Pneuboat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cosses electriques etanches 11 Jan 2011 10:30 #433322

pas bête ça..le sertissage à l'etain de chaque...
c'est un vrai bordel de fil dans ma console avec la dresine en plus, je veux tout refaire.
par contre j'ai un tableau de 7 interrupteurs extérieur sous le volant, et derrière c'est simplement de fiches male.. à ce niveau, par manque d'accéssibilité, je ne peux pas aller protèger la cosse...::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cosses electriques etanches 11 Jan 2011 12:32 #433323

+1 avec la méthode 'serti/soudé/regainée'.

chapo,

tu sors ton tableau, tu le recâbles en volant avec des fils longs, tu 'thermogaines'.

tu remets le tableau en place et tu recâbles tout.

:i:+)

La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cosses electriques etanches 12 Jan 2011 10:35 #433324

les cosses dont vous avez parlé plus haut ne sont pas du tout étanches, elles ont juste un gainage extérieur qui évite les court-circuits entre voisines !
Trempez-les dans l'eau salée, sous tension, vous allez vite voir le résultat - soudée ou non ...

Je réserverais le terme étanche aux raccords male-femelle qui équipent tous les faisceaux de nos hors-bords, constitués du même type de connectique co-axiale mais surmontée d'une gaine-capuchon en plastique souple translucide qui assure une étanchéité correcte, au moins pour les projections d'eau.
Mais où trouve-t-on ces cosses avec gaine souple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cosses electriques etanches 12 Jan 2011 11:22 #433325

Bonjour,

Personnellement, j'ai banni la brasure étain après un sertissage.

Le sertissage, bien réalisé, ne bougera pas alors qu'une soudure casse en vibration à la jonction fil/brasure.
C'est la technique que l'on utilise en aéronautique, particulièrement sur les coeurs électriques ou l'on fait passer dans des sertissages des milliers d'ampères sans aucuns soucis, même sur hélicoptère réputé pour son niveau de vibration!! C'est aussi ce qui est utilisé dans les satellites. Au besoin, on soude une cosse rigide sur un circuit imprimé, en on serti le fil sur cette cosse.

Olivier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner