• Page :
  • 1

SUJET :

Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 08:00 #433277

Bonjour à tous,

Suite de mes préparatifs pour l' ile de Ré:
Un gps peut être utile dans bien des cas sur l' eau.
Je suis décidé à en acheter un, mais dans la jungle des offres, j' ai un peu de mal:
je cherche un modèle assez simple, qui ne coûte pas l' équivalent d' une semaine de :^-s} faut de quoi il faudrait boire de l' eau ::N-)

Qui peut me donner son avis sur un modèle à prix raisonnable ?

Merci.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 08:33 #433278

bonjour Acrola ::r-
En voila une question qu'elle est bonne ::K+)

Mais bien sûr chacun te dira que le 'sien' est le meilleur :rB:+)

La solution est assez simple :

Tu vas chez dans grand magasin d'accastillage , je veux dire chez quelqu'un où tu pourras voir fonctionner en même temps et cote à cote plusieurs marques de GPS.::K+)

Ainsi tu verras leur look, leur fonctionnalité (tactiles ou pas par exemple) le 'rendu' de la cartographie (perso je n'accroche pas à la C. map) la disposition de la fenêtre ( en hauteur, carrée ou en largeur)..

Bref tout ce qui pourrait t'attirer ou te repousser sur ce genre d'appareil .

Et tu te feras 'Ta ' propre idée en fonction de ce que tu aimes ou pas:a{b)

Sinon comment veux tu faire ???
Certains te diront que Garmin est le meilleur (perso j'en ai eu 2 et ai été trés déçu)
D'autres préfèreront Hummindbird, (j'en ai installé un sur le SR d'un copain et trouve que c'est une immense usine à gaz) ::M-)

Pour ma part je ne jure que par Lowrance et navionics, mais ils ne font pas non plus l'hunanimité :^-C}

Alors??????

Aujourd'hui la plupart des appareils se valent, et ne présentent en fait que de des petites différences;:RB:+)

Alors il ne te reste plus qu'à te déplacer, à essayer une simulation sur un maximum d'appareils et de prendre ta décision tout seul, selon les critères qui te sont propres :a{b)

Bonne chance.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 09:27 #433279

+1 avec Alain Meltem ( comme souvent ! ::e-)

je vais te parler de ma propre expérience ( vu que je n'ai que cela pour juger ::S-) ).

J'ai commencé avec un GPS garmin 72. Pas de cartographie mais un usage super simple, trés lisible, de nombreuses fonctionnalités ( compas, vitesse instantannée, ordinateur de bord, heure des marées, etc...) et flottant !
A l'époque ( 3 ans) le pack marine avec son étrier et son cable 12V allume cigare coutait +/- 150?.
Je rentrais mes points GPS pour identifier les plages, les ports, les coins de pêche, etc et voila, je partais naviguer tranquile.
Pour trouver les points GPS, rien de plus simple:
1- google earth
2- ce site : www.toutimages.com/google_gps/sis_gps.htm
Perso, j'utilisais le 2 .
Ce GPS existe toujour au catalogue du constructeur mais avec une prise USB pour le connecter à un PC. :B:+)
buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=38309&ra=true

Aujourd'hui, je me suis offert un 521S toujours de chez Garmin ( quand on en est content, pourquoi changer de marque ?). En effet, je souhaitais un sondeur et une cartographie. Mes navigations sont plus longues et plus éloignées. J'explore des zones qui ne sont inconnus, il me fallait donc un GPS cartographique.
Mais honnetement, à part la carto (et le sondeur dans mon cas) il ne m'apporte pas plus d'éléments que mon petit 72.

Seul le budget fait fraimir ! plus de 600? la bête et sans la carto....::h-

Voila, j'espère t'avoir aidé dans ton choix. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 10:16 #433280

Bonjour Laurent,

La question primordiale est : quel budget veux tu y consacrer... ?
La deuxième est quelle utilité vas tu en retirer ?

Personnellement je n'avais pas un gros budget à y consacrer... je pensais m'en tirer avec moins de 500? carto comprise - erreur - car déjà une cartographie marine coûte déjà +/- 200? et un lecteur de carte GPS marine compte un bon 500? pour un 5''.
Pourtant les solutions alternatives ne sont pas nombreuses et je dirais même que c'est gaspiller de l'argent si tu investi dans des GPS illisibles en navigation ou avec des cartographies qui ne sont pas adaptées à nos types de navigation.
Alors mon choix c'est d'abord porté sur une cartographie bien lisible, qui propose de grande zone de navigation pour un prix contenu: j'ai choisi Navionics Gold.
Puis je me suis penché sur le lecteur de carte qui devait permettre de tracer des routes et les enregistrer et surtout pouvoir les exploiter en navigation.
J'aurais bien opté pour un grand écran mais les prix s'envolent ... je suis parti sur un 5'' avec une résolution de 480X480 (la meilleure à l'époque pour ce format) et avec antenne intégrée par simplicité. C'est très lisible en navigation bien que si tu as le budget passe à plus grand 7 ou 8''.
J'ai opté donc pour un Lowrance dont je suis enchanté car je l'ai aussi connecté au moteur, à la VHF, il a tout d'un grand.
Ce modèle est aujourd'hui l'équivalent d'un HDS5m


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 19:26 #433281

Ouh là, merci pour toutes ces réponses ! ::K+)
ça mérite réflexion.
C' est la première fois que je vais aller en mer, donc je ne veux ni investir des gros billets inutiles ( il y a encore tellement d' autres frais à venir ) ni acheter un truc qui ne sert à rien.

J' ai fait l' expérience en achetant un gps voiture garmin à un prix de folie, pensant y trouver mon bonheur.
Quel désastre à l' usage !!!

Meltem & Co, je vais aller voir en boutique.
Je vous tiens au jus pour le choix.

merci encore une fois !!!


Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 20:43 #433282

Autre experience, j'avais un combiné Lowrance mais mort à cause d'une étencheité plus que douteuse... du coup plus de GPS ni de sondeur.
Un peu dég' de ce budget cramé assez rapidement j'ai pris un Garmin nuvi 550 buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=27442 qui est d'un usage simple d'un écran certe petit mais comme je ne navigue pas la tête dans la 'télé' je n'ai pas été déçu...
Sur batterie, s'emporte facilement, carte G2 précise... rien a dire et budget de 250 euros.... + achat carte micro SD à prevoir (120 euros)
Franchement, il reste lisible en nav' si tu prends le temps et comme il zoom et dezoom facilement ça le fait. Par contre c'est un tactile et il ne faut pas des mains de bucherons, surtout si ça secoue... La ventouse type 'voiture' se fixe bien sur un pare brise de voiture et tient bien, meme tres bien... avantage, le GPS est orientable, autre avantage, utilisable donc en voiture avec carte routiére Europe....
Prevoir une prise allume cigare sur le tableau de bord....

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 20:45 #433283

La ventouse type 'voiture' se fixe bien sur un pare brise de ...bateau bien sur !! ::g-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 21:10 #433284

Hé bien ce gps Nüvi me parrait bien ! Voilà une bonne alternative !

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 10 Jan 2011 21:20 #433285

Ben la carto est lisible mais il faut avoir l'oeil alerte et ne pas vouloir un 16/9 sur son bateau.....::M-)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 11 Jan 2011 23:03 #433286

Merci Lilo; j' ai un garmin 255 pour la voiture et je n' en suis absolument pas heureux.
Pas sûr que j' aille chez Garmin pour le bateau.
Mais je te remercie malgré tout pour tes commentaires.
Je vais aller voir mon ship et je vais les prendre en main.
Je vous raconterai tout ça.
Il faut également que je trouve une roue de secours pour ma remorque.
Et puis il faut que je change les recharges sur mes gilets
Et puis ... ça va me coûter un bras cette histoire !!!
Mais quand on aime ... hein, :^dB}

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel gps acheter ? 12 Jan 2011 08:39 #433287

Bonjour,

attention ! :T:+) :T:+)

Chez Garmin, il y a plusieurs départements dont un dédié aux équipements 'routiers' et un autre aux équipements ' marins'.
Ayant vu et utilisé des GPS routiers Garmin je leur préfère le Tomtom.:B:+)
Pour ce qui est du 'marin', rien à voir. C'est plus costaud, étanche et visiblement un procésseur plus rapide pour l'acquisition des satellites par exemple.:rB:+)
Donc il faut éviter de faire l'amalgame entre les deux types de produits dans cette marque. :r:+)
::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner