• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: VHF FIXE 04 Fév 2011 22:13 #429197

Après avoir pris quelques renseignements auprès de Nicolas chez Foxtrot au sujet du Président MC 8000, il apparait que les VHF ASN d'entrée de gamme ne permettent d'envoyer que des messages pré-enregistrés (dommage! ...).
Donc le clavier numérique ne servirait qu'à saisir les codes MMSI et les identifiants des stations avec qui on veut correspondre, où qu'on veut mémoriser.
C'est vrai que pour 150? (voire moins), il ne faut pas trop demander ...
A moins qu'il faille aussi des raisons pour vendre des produits plus chers (encore mon mauvais esprit qui ressort!).

Les utilisateurs de VHF ASN peuvent ils nous dire ce qu'ils pensent de leur petit bijou ?????????

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 08:21 #429198

Bonjour Cris et merci pour toutes ces précisions ::r-
Je dois avouer humblement que pour nous l'ASN ne 'servirait' qu'en cas d'alerte grave ...
En effet, autant sur une grosse unité qui est bcp plus stable qu'un SR, on peut envisager de taper un message 'ASN' destiné à un autre bateau, autant sur nos coques de noix cela devient vite fastidieux...:rB:+)
Il n'y a qu'a essayer d'envoyer un SMS de nos portables, dans 1 m de creux et on voit déjà le mal que cela donne :^-C}

Il est bien plus rapide et facile ,et nous en avons plusieurs fois fait l'expérience, de parler de vive voix, même si les 'autres' peuvent nous entendre.....

cela me rappelle aussi le 'faux problème' de ceux qui pense pouvoir 'faire le point' avec carte et compas et 'tracer une route' sur leur SR quand ils sont un peu paumé en pleine mer.....
Alors qu'on ne peut même pas déplier la carte à cause du vent.....

On peut tjs réver::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 08:27 #429199

J'ai eu quelques semaines un 'portable VHF 'président.
il n'a jamais VOULU fonctionner renvoyé en garantie, il est revenu 'rien à signaler' fonctionnement normal.
Il ne fonctionnait toujours pas.
Je pense qu'il vaut bien mieux rester dans les vraies marques connues et qui ont fait leurs preuves.
Chris 2A: bonjour. Comment peux tu dire'rien de plus que les autres? Une VHF qui te permet aussi d'écouter France Inter ou Europe 1 etc! je pense que c'est un plus dans lequel les autres marques vont s'engouffrer.... à condition que ce plus ne nuise pas à la qualité d'ensemble de l'apparei!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 13:37 #429200

Bonjour Jean-Louis,
Si c'est effectivement de la radio FM dont il est question, à la limite pourquoi pas ... avec les boules de pétanques, la belle-mère etc ... Perso, en bateau je n'écoute que le vent et la mer, et il y a bien assez de bruit comme cela sur l'eau sans en rajouter (avis perso!) ...
Mais je doute fort que ce soit de la 'bande FM' dont il s'agisse. Cette dernière va de 87.5mhz à 108.5mhz, alors que les bandes marines vont de 156mhz à 162.5mhz. En radio il y a plusieurs façons de transmettre un signal analogique notamment la modulation d'amplitude, et la modulation de fréquence (il y en a d'autres). Et ce quelle que soit la longueur d'onde utilisée (qui est celle de la porteuse). En VHF analogique, sauf erreur de ma part, on module la fréquence (les harmoniques sur la porteuse), donc on fait de la FM.

Concernant la marque Président t'as peut-être bien raison, ils sont nouveaux en marine (Cobra ne me semble guère plus ancien dans ce domaine). Une VHF étant d'abord un équipement de sécurité, il ne faut pas mégoter avec. Ça doit être du sûr.
Qu'as tu pris en VHF in fine ?

La remarque de Meltem est très juste : si j'essaie de saisir un message avec mes gros doigt sur les petites touches dans des creux de 2m, j'aurai gerbé avant d'avoir envoyé mon texte. Mais en phonie ce n'est guère mieux, rien qu'avec 15-20 nds de vents, sur une coque ouverte, il est déjà difficile de comprendre ce que crache le HP. alors dans la grosse merde, sur une coque de noix et deux mêtres de creux (que faisait tu dehors par ce temps ?), t'appuies sur le bouton rouge et tu pries pour que ça marche.

L'intérêt que je voyait à l'ASN, en dehors de l'appel de détresse (à n'utiliser qu'en cas de nécessité absolue), c'est de pouvoir adresser un message comme un SMS, qui va rester à l'écran du destinataire. Pour cela il faudra donc se contanter des messages standards pré-programmés.

Il y a un autre avantage à l'ASN. Il s'agit d'un signal numérique (en fait c'est de la graphie, comme du morse, traduit automatiquement). La portée efficace est très supérieure à celle obtenue en phonie, qui est d'une trentaine de milles selon les conditions (10Mn maxi pour une VHF portable).

Aux intéressés par l'ASN : n'oubliez pas que pour utiliser les fonctions ASN, il faut avoir saisi identifiant MMSI (dans le poste); donc posséder une licence, donc avoir au moins le CRR.

Je reste à l'écoute (en standby sur le 16 de pneuboat) de vos conseils sur le choix d'une VHF. En plus ça servira à tous ceux qui sont intéressés par la question.

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 14:21 #429201

Christian et vous tous: AVE!
VHF fixe: depuis plusieurs années: RADIO OCEAN 4500; VHF portable: Navicom RT 350. Je suis très satisfait des deux.
Sur le petit Zodiac, fixe: ICOM M 45 mais plus ancien et sans ASN. A permis des liaisons téléphoniques avec la France depuis la côte tunisienne par l'intermédiaire de Cagliari Radio (Sardaigne, 220 km) Trapani Radio, (Sicile, 180 km) avec une antenne de 1,30m .
J'en reviens au LVR-880E de Lowrance (catalogue......)
VHF plus radio......plus loin:'avec radio FM intégrée)
Le risque est de voir débouler dans une crique de Corse ou de Sardaigne un ou des imbéciles mettant du badaboum jdagajdon à fond la caisse; l'intéret est de pouvoir écouter un bulletin d'info, voire météo.
Quant'à l'ASN, malgré le 'manuel' de l'ANF, je nagez dans l'ignorance.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 14:27 #429202

Chris 2A: pourrais-tu me mailer ton mail actuel ou ton teléphone avec heures d'appel préférées: je ne retrouve ni l'un ni l'autre!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 15:45 #429203

Mais je doute fort que ce soit de la 'bande FM' dont il s'agisse
Sur la VHF LOWRANCE LVR-880E si si c'est bien la bande FM (Cette dernière va de 87.5mhz à 108.5mhz )dont il s'agit

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 16:30 #429204

Je confirme tout le bien sur la VHF lowrance 880 bon produit
largement aussi performante que mon ancienne ICOM et moins cher.
Pour la FM çà fonctionne bien seul bémol quand vous naviguez en groupe la VHF prend le pas ( c'est normal)sur la radio et la musique ne fonctionne que lors des arrêts d'emissions des autres postes VHF.
Pour Cris 2A Didire 33 possède une VHF Président dont je ne connais pas le modèle exact mais dont-il semble très satisfait.
Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 18:34 #429205

Iapi33: explique-toi(nous)
La musique ne fonctionne que lors des arrêts d'émission des autres VHF: cela veut-il dire
1°) Nous sommes d'accord pour ne faire de la FM lorsque nous n'avons plus besoin de veiller la VHF?
ou bien
2°) La réception s'interrompt, voire bascule en VHF automatiquement, si une VHF émet, y compris si l'on est en train d'écouter Radio Corse Frequenza Mora?
:sc)):sc))
Merci et ::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 18:39 #429206

La 2° solution
didier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 05 Fév 2011 19:14 #429207

Si vous m'affirmez qu'il s'agit bien des bandes fm, je veux bien vous croire.

Avec la Lowrance LVR880 on change de gamme (premier prix à 240?), avec l'antenne (et oui c'est pas dans le poste !), ça nous met le buget à 300?.
La sécurité n'a pas de prix, certes ...
Ça me rappelle le dicton : 'plaisance rime avec aisance'.

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 06 Fév 2011 18:07 #429208

Ben une vhf avec son antenne + une radio (étanche donc + cher ) avec son antenne + les enceintes cela coûte combien !!!!!!l dans les 300 euros (voir plus)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 06 Fév 2011 18:14 #429209

  • gene@phil
  • Portrait de gene@phil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 240
  • Remerciements reçus 0
Que pensez vous du Furuno RO4700 ?:RB:+)
Dans les accessoires il y a un KIT DE PROGRAMMATION:rB:+)
Cela sert il pour la programmation de l'ATIS ? est ce bien ?
Il y a une grosse différence de garantie entre 1 an et jusqu'à 5 ans, c'est énorme :Pp:+)

Fluctuat Nec Mergitur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 09 Fév 2011 16:00 #429210

Pour Aningoul, et tous ceux qui veulent recevoir les buletins météo, sans rester devant le poste avec le carnet et le crayon (ou le dictaphone), voici une VHF ASN avec Navtex : la SILVA S15, rebatisée Nexus S15.

La page chez BigShip (meilleur tarif trouvé en France)
www.bigship.com/catalogue/electronique-1...-navtex-generation-2

Pour la RO4700 : c'est assurément un VHF ASN très correcte. Perso je lui reprocherait son écran en forme de barrique et très ambré (sur les photos des catalogues). Pour le reste il n'y a que les utilisateurs qui peuvent en parler.
Je ne peux pas te dire à quoi sert exactement le kit de programmation. Peut-être pour saisir les identifiants MMSI et nom du navire.

NB : l'ATIS ne sert qu'en eaux intérieures. Pour l'AIS il faut changer de budget. De plus je crois qu'il faut avoir la liaison avec le GPS-carto.


Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 09 Fév 2011 18:49 #429211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 09 Fév 2011 19:11 #429212

Merci pour le lien rajouté. Je ne peux pas le faire avec FireFox (?), de même que je ne peux pas insérer d'émoticones.:Pp:+)
Ca marche peut-être mieux avec IExeplorer ???:L:-):^-C}
Faut essayer pour voire, a des fois qu'iaurait queuchouse quo marcherait avec Windauze :sc)):sc))
Ben ouais, j'avions caché, mais en fait j'étions charentais!::g-::g-

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 09 Fév 2011 19:13 #429213

Ca marche :sc)):sc)):sc))


Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 09 Fév 2011 20:44 #429214

Charentais???? une chouette région!!!! et juste à côté la Vendée!(Vive le Roi!!!!)
<<<<j'étions point venu à Paris pour m'promner!!!!>>>> (1789)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 17 Fév 2011 21:21 #429215

Pour Aningoul et les amateurs de Lowrance LVR880, ou ceux qui veulent recevoir la radio FM (celle des radios commerciales),
J'en ai trouvé une à prix très concurrentiel chez Compass24 à 170? (comme je ne suis ni payé ni sollicité pour le faire savoir, ce n'est pas de la pub mais de l'information!).
www.compass24.fr/web/catalog/shop/techni...ique_radios/8401653#URL

A ce tarif, inutile de commander aux US ou au Canada.

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: VHF FIXE 17 Fév 2011 21:23 #429216

C'est raté pour le lien. ::D-::p-::p-
Merci Jean-Louis de t'en charger, comme d'hab ...!::w-

Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner