• Page :
  • 1

SUJET :

prise 12 v 18 Nov 2010 21:33 #426339

bonsoir a tous j avais une petite question.
j ai une prise 12 v sur le moteur hors bord ,je voudrais faire un branchement du moteur a la batterie ( batterie 12 v ) et de la batterie au sondeur.
comment s appelle la prise du fil qui se branche a celle du moteur?
faut il rajouter un truc ou je ne sais pas quoi..sur le circuit....? dsl je n y connait rien . MERCI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise 12 v 20 Nov 2010 10:04 #426340

Bonjour,

Pas évident ta question. Peut être devrais tu te rapprocher de ton concessionaire à défaut d'avoir un vrai conseil sur ce forum.

::r-



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise 12 v 20 Nov 2010 10:25 #426341

Salut Maena,

Si tu n'y comprends rien en électricité, évite de 'bricoler' à l'aveugle.

Si ton moteur est équipé d'un alternateur sortant du 12 V, tu n'as pas une prise mais des fils qui servent à alimenter le circuit électrique via la batterie.

Certains moteurs ne sont pas équipés d'un alternateur mais possédent une prise 12 V pour alimenter de petits appareils électriques. La puissance utilisable est modérée.

Renseignes-toi auprès du constructeur de ton moteur pour connaître quelles sont les limites d'utilisation de ta prise car elle pourrait être totalement inadaptée à l'alimentation d'une batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise 12 v 20 Nov 2010 14:55 #426343

Il faut surtout que tu saches si à la sortie de ta prise tu as du 12 volts continu ou alternatif !
C'est la seule et vraie question car l'alternateur qui est dans le volant sort de l'alternatif, qui peut :
- soit être envoyé directement sur la prise dont tu parles - dans ce cas tu as seulement 2 fils qui vont directement du volant à la prise. C'est possible et la prise ne sert qu'à alimenter une lampe par exemple, lampe qui se moque de savoir si c'est du continu ou de l'alternatif, avec une trentaine de watts disponibles
- soit transiter par un redresseur qui va transformer cet alternatif en pseudo-continu qui lui ira sur la prise. Dans ce cas tu auras forcément un élément sur lequel arrivent les 2 fils venant du volant, et 2 autres fils qui iront de ce bloc à la prise - ou éventuellement 1 seul si c'est un redressement mono-alternance. Et la prise sera rouge et noire avec le + au rouge.

Quoi qu'il en soit, ne t'amuse pas à brancher une batterie sur la prise sans savoir quelle est la version que tu as ! risque d'explosion, d'incendie et de destruction de la bobine qui est dans le volant du moteur.

Tu peux aussi tester avec un voltmètre digital, pour voir s'il y a une composante continue, ou si c'est de l'alternatif pur - mais si tu n'y connais rien, fais-le faire, ça se fait en 2 minutes quand ton moteur tourne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: prise 12 v 22 Nov 2010 07:27 #426344

ok je vous remercie
en fait je vais juste prendre une batterie et brancher le sondeur dessus sans toucher au moteur comme ca no probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner