• Page :
  • 1

SUJET :

cable alimentation yamaha F60 20 Oct 2010 21:35 #422391

Bonjour,
je viens d'acheter un yama F60 neuf modèle 2010, et les cables font 1.5 m de long.
J'aimerais mettre des cables plus longs (environ 3-4 m) pour mettre la batterie dans la console de mon semi rigide, plutôt que dans la banquette, qui se trouve à quelque centimètre de 40 L d'essence... donc par sécurité... puis pour équilibrer un poil mieux les charges.
Puis-je mettre du cable de voiture (car il sera en plein air et donc mouillable)? quelle diamètre à votre avis? 50 mm2 est suffisant?
Merci
A bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 21 Oct 2010 10:45 #422392

tu prends la même section de cuivre que celle qui est d'origine, et tu fais un raccordement par cosses-tubes serti+soudé - ou du tube de cuivre bien propre soudé à l'étain.
Un thermo-rétractable par dessus - plusieurs couches ! et tu t'arranges pour que les raccords + et - ne soient pas face-à-face

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 21 Oct 2010 11:59 #422393

+1 avec jcjcat, pour le type de câble : du HO7RNF en un ou 2 conducteurs, 25 ou 35 mm² çà doit aller...

Cosses à oeillets serties aussi coté batterie. ::r-





La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 21 Oct 2010 13:14 #422394

Salut, a ta place j'eviterais de faire des raccords avec les cables car au bout d'un certain temps c'est source de problemes.
Surtout si le cables sont exposés a l'eau.
Donc un cable d'un seul morceau d'un bout a l'autre est nettement mieux. Pour un f60 du 25mm² est suffisant.
Et attention, batterie de 70Ah minimum.

@+


profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 21 Oct 2010 14:00 #422395

Merci pour vos conseils ! Je crois que j'ai une batterie de 60 ou 65, je vais vérifier...
par hasard, sauriez vous comment on fait pour déterminer la hauteur idéale d'un moteur sur le semi rigide?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 22 Oct 2010 08:21 #422396

bien vu cabellouman,
à sertir du 25² (et encore qu'il faut une pince pas de chez casto...) autant faire réaliser 2 longueurs à la bonne coupe, équipées de cosses à oeillets aux extrémités... :r:+)



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 22 Oct 2010 10:01 #422397

Comment on fait pour déterminer la hauteur idéale d'un moteur sur le semi rigide?

La pratique la plus courante consiste à aligner ta plaque anti cavitation au fonds de ta coque.
Ensuite, et en fonction de ton usage et de la forme de la coque de ton SR, on relève de 1 / 2 ou 3 cm le moteur... voir plus.
Cela permet de gagner un peu en vitesse mais attention, ce n'est pas une science exacte. Un essai s'impose pour affiner les réglages. :rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 22 Oct 2010 12:49 #422398

impec, merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 23 Oct 2010 10:14 #422399

Bonjour,


Loi d'être pro, mais il me semble que le pas de l'hélice a une importance prépondérante, non ?

EN tout cas, c'est un super moteur.

Une tite info, j'ai eu un souçis qui n'en est pas un vraiment mais, le témoin de présence d'eau s'allumait .
En fait, pb, reconnu chez Yam ( c'est ce que m'a dit le pro) car la sonde déconnait du fait de vibrations. Il a mis un genre de silenbloc sur le bazar et plus d'allumage intempestif depuis.

NB: je ne saurais trop te conseiller d'adjoindre un filtre décanteur ...

Bonnes nav' à venir

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 23 Oct 2010 11:06 #422400

les raccords de cables, s'ils sont bien faits - c'est à dire sertis et soudés - sont largement aussi fiables que le cable lui-même !

Quant à la puissance de la batterie, avant d'affirmer qu'il faut au moins une 70Ah - et pas une 60 ou 65 - regardez ce que vous avez sous le capot de votre bagnole !
Et calculez la conso en Amps des divers équipements qu'il faut alimenter plus ou moins en permanence, au hasard : démarreur = 200 très gros mais pas longtemps, et souvent si on circule en ville, phares et feux = 10, réchauffage de vitre ar = beaucoup ! etc ... comparée à celle dont on a beoin sur un bateau, 1 coup de démarreur toutes les ...
Sur une Daihatsu 1300cm3, il y a une 40Ah, et la batterie d'origine a tenu 8 ans, sur une Subaru 2000 c'est une 60 !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 23 Oct 2010 13:05 #422401

Chacun son opinion sur les raccords de cables. Perso je ne suis pas fan.
Pour la batteries c'est simplement la preconisation constructeur. Contrairement a une voiture un bateau tourne moins souvent en général donc la batterie est moins souvent rechargée.
C'est pour ça que une batterie de 70Ah meme a 70% de sa charge maximale pourra faire démarrer le moteur. Une 40Ah avec 70% de charge ne le permettra peut etre pas.
::w-


profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable alimentation yamaha F60 23 Oct 2010 15:05 #422402

effectivement, j'ai demandé ce qu'il fallait au vendeur du moteur, et il m'a conseillé une 70 ah. En dessous, il m'a dit que c'était un peu limite, pour des moteurs injection, mais pas trés grave pour des carburateurs.
C'est vrai que moi non plus je suis pas trop fan des raccords électriques, donc j'ote pour un cable plus long, ou ceux d'origine, car je sais que la façon de le faire peu avoir son importance... et j'aime bien avoir l'esprit tranquile.
Au fait (si on a le droit) je monte un 60cv, car je me sépare de mon 50 (il faut bien se faire plaisir!!!)
Voisi le lien pour ceux qui seraient intéressés:
www.leboncoin.fr/nautisme/146075069.htm
je le laisse au prix que me le reprennent les concessionnaires...
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner