• Page :
  • 1

SUJET :

Lignes diagonales sur sondeur HDS 7 11 Oct 2010 22:43 #421015

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois un sondeur HDS 7 + Structure scan. Ca marche super bien, j'en suis très content, mais j'ai un phénomène bizarre : j'ai des lignes diagonales qui apparaissent sur les sondeurs (à la fois le sondeur conventionnel 83 kHz et le sondeur Structure scan 455 kHz en mode downscan).
Elles sont très régulièrement espacées, inclinées à peu près à 45°, elles vont de la surface au fond, sont parfaitement rectilignes, et ne correspondent à rien qui est sous l'eau...
Si quelqu'un a une piste, ça m'intéresse.
J'imagine que ça pourrait ressembler à une perturbation électromagnétique issue du moteur.

Ce qui est branché sur la batterie :
- sondeur HDS 7 avec sondes 83/200 kHz et Structure scan
- GPS Lowrance 5300 C
- moteur Suzuki 50 CV

Merci !

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lignes diagonales sur sondeur HDS 7 11 Oct 2010 23:43 #421016

Il s'agit effectivement de perturbations électromagnétiques mais en principe celles ci se constatent quand tu travailles sur des fréquences identiques (y compris avec des bateaux à proximité immédiate)....
pas avec une sonde 83/200 et une sonde structure scan en 455/800.


3 pistes :

1° mets à jour en version 3.5 ton hds

2 - régle le gain à 60% environ et ne le laisse pas en mode auto

3 - Poses une ferrite sur chacun des cables d'alim et de sonde


Ps : n'as tu pas fait fonctionné tes appareils hors de l'eau ce qui peut bousiller les cristallins et induire les lignes verticales !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lignes diagonales sur sondeur HDS 7 12 Oct 2010 19:05 #421017

  • conger
  • Portrait de conger Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Merci Fred pour tes éléments précieux.

1°) OK pour la mise à jour, je suis un peu en retard.
2°) OK, je vais essayer ça aussi. Mais je ne suis pas très optimiste, j'avais enregistré les données brutes (fichier .sl2), et avec l'appli Lowrance Sonar Viewer je ne réussis qu'à diminuer ces parasites mais pas à les supprimer.
3°) Je vais essayer de récupérer des ferrites sur d'anciens câbles informatiques, effectivement dans la console les câbles d'alim passent plutôt près des câbles des sondes...

Il est arrivé que les sondes travaillent dans l'air (quelques secondes par exemple au moment du montage pour vérifier le bon fonctionnement), je ne sais pas si le piézo peut avoir souffert par échauffement sur des durées si courtes.

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner