• Page :
  • 1

SUJET :

double protection sur sondeur.... 08 Jui 2010 18:46 #401083

Bonjour à tous!
je viens de recevoir mon nouveau joujou, un sondeur fcv 620, et il se trouve que sur le cable d'alim, j'ai un fusible sur le plus(jusque là je comprends) mais également sur le fil de masse.

C'est là que je m'interroge... je ne vois pas son utilité SAUF en cas d'inverssement de polarité.

Vu que je suis plus qu'ignorant en éléctricité, je voulais savoir s'il avait une autre utilité???

dans le cas ou je suis sur de mes branchement, puis-je le supprimer?
je viens de refaire toute mon install electrique justement parceque je ne voulais plus de fusible volant(faux contact à l'ouverture de la console, oxydation des contacts etc...) et donc j'ai fais un tableaux elec...où ce fusible sur la masse n'etait evidement pas prevu....

Merci pour vos infos ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 08 Jui 2010 18:52 #401084


sur mon furino je n'ai pas brancher la masse,et il marche bien
d'ailleur tu la prend ou la masse sur un bateau ??

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 08 Jui 2010 18:57 #401085

Mille excuse pour l'abus de langage, je parlai evidement du fil négatif de l'alimentation du sondeur. (il y a effectivement une masse commune sur ce type d'appreil pour le partage de données...mais ce n'est pas sur ce cable que j'ai le fusible).

Je reformule donc la question:
est-ce que le pole négatif du sondeur doit-etre protégé pour une autre raison que l'inversion de polarité accidentelle?

merci en tous cas ::w-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 08 Jui 2010 19:23 #401086

Salut !!
C'est le cas de le dire ..si tu as un fusible sur le moins, c'est un 'plus' pour la protection de ton appareil mais ce n'est pas obligé...

D'autre part si tu le branche a un tableau d'alimentation qui posséde ses propres fusibles, tu peux te passer des fusibles de la ligne de l'appareil..
Mais a condition que l'ampérage soit respecté...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 08 Jui 2010 19:31 #401087

Merci ulysse de me conforter dans mon idée!
furuno avait prevu des fusibles verre 32mm idem mes porte-fusibles encastrables :^dB} donc pose du fusible 2A livré avec le sondeur!

Le tableau est 'home made' et je vous le déconseille d'ailleurs... autant de boulot pour des tableaux tout monté 5inters/5porte-fusibles à 25? chez tous les ship ca vaut pas le coup de s'embeter!!(sauf pour les retraités) surtout quand quand tu stratifie ta plaque toi-meme ::e- ::p- .mais bon...c'est moi qui l'ai fait comme dirai l'autre.. :^-s}:^-C}



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 08 Jui 2010 20:42 #401088


Notre ami Fred 555 te dirait qu'il n'y a jamais assez de fusibles
Notre pro de l'elec donnait plein de bon conseils sur les
Installation électrique
::r-

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 09 Jui 2010 08:34 #401089

je sais pas si ce conseil etait réellement bon ou bien interprété de ta part.
Je ne vois pas l'utilité de multiplier les fusibles sur une meme ligne(les calibrages de chacun etant tout de meme precis), d'autant plus que ca multiplie le temps de recherche de la panne et augmente les risque d'oxydation des contacts.
Apres, avoir chacune des lignes bien séparées pour chaque fonction avec un fusible pour chaque depart, là je dis oui plutot que de distribuer le courant à partir d'une seule ligne.

Enfin je le vois comme ca vu les soucis que m'ont causé les portes fusibles dans le passé ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: double protection sur sondeur.... 09 Jui 2010 10:31 #401090

j ai aussi un fcv 620 branche le comme un autre moi auusi je comprenais pas le fusible sur le noir il fonctionne parfaitement les reglages sont un peu delicats petite periode d adaptation

cap falcon 83
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner