• Page :
  • 1

SUJET :

batterie renversée 23 Mai 2010 08:58 #397550

Bonjour à tous!

J'ai eu quelques soucis hier avec la batterie bateau que je trimballais depuis quelques temps dans le coffre de ma caisse, et avant-hier sur un virage un peu appuyé tout s'est renversé dans mon coffre...
Jusque là rien d'inhabituel sauf l'odeur qui s'est repandu dans la caisse....
Bref j'ai fini a la lance incendie dans le coffre pour diluer un maximum ce qui me semble etre de l'acide....(et vu comme ca brule....je doute que ce soit autre chose ^^')

Bilan tout le liquide de la batterie s'est écoulé dans mon coffre ::p-

Que dois-je faire si la perte etait-du à un bouchon mal visé? je refais le plein avec quoi?
Si la baterie est fissuré je me doute quelle est bonne a changer...

Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 09:17 #397551

bonjour sarcas83

déjà un grand conseil tu a plutôt intérêt de tout laver a grande eau si possible avec du liquide vaisselle ! car l'acide de batterie attaque tout protège toi bien les main et surtout les yeux ::b-::b-::b- par contre tu doit faire sa rapidement !! après pour remettre du liquide si tu a une batterie classique tu complémente avec de l'eau déminéralisé et tu remet un coup de charge mais j'ai bien peur pour toi que depuis hier l'acide a déjà du faire des dégât ::p-::p-

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 09:36 #397552

ouep y'a des degats mais leger je n'ai laissé que pendant une nuit(de jeudi a vendredi et il a fallut que l'acide traverse les tapis avant....

Mon souci cest que le niveau de la batterie est au plus bas.... et rajouter que de l'eau je me demande si c'est ce qu'il faut car ce n'est plus qu'un simple complement(il reste 2 cm au fond de liquide).

Sinon oui pas de souci j'ai deja pris le coffre a grande eau et sa seche depuis hier.

merci pour les infos en tous cas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 10:06 #397553

Bonjour

pour le coffre , il serait peut-être bien de neutraliser l'acide avec un produit basique sinon ca va continuer à faire des dégats même si tu as rincé. fais une petite recherche internet sur un site de trucs et astuces il doit y avoir des précos de produits ( soude diluée, lessive St Marc ...)

pour la batterie , en magasin d'entretien auto ou moto tu trouveras des bidons d'un litre d'électrolyte batterie pour refaire le niveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 10:38 #397554

Bonjour

ton souci n'est pas le bon, une batterie c'est 100euros à une vache près, mais un tapis de sol,, une peinture c'est autre chose.
Dépose la banquette arrière et soulève ton tapis.
Si l'acide est dessous il faut tout enlever (sièges av et ar + moquette et insono) ensuite les bouchons du plancher et tout laver à grande eau.

L'acide de batterie croque tous les tissus et en plus sous les tapis ça ne sechera pas avant la saint glinglin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 11:14 #397555

Précision
grande eau c'est pas haute pression ou lance de pompier, c'est grosse éponge avec beaucoup d'eau. La moquette et l'insono seront faits hors du véhicule, si touchés.
Attention à l'électronique si tu dois tout virer et laver (prétentionneurs de ceinture, air bag, capteur ESP ou autre système de controle de trajectoire........)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 14:32 #397556

plus 1 avec B2 :B:+)

Quand à ta batterie, change la !

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 18:40 #397557

bonjour,
tu n'as pas besoin de changer ta batterie. complète les niveaux avec de l'électrolite , puis ensuite tu l'a mets en charge. charge lente.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 18:43 #397558

yep merci B2, c'est deja fait tout ca depuis hier. L'acide etait stocké dans la roue de secours. J'ai pris les tapis, moquette et mousse à la lance incendie une fois déposé et je me suis servi du fond de caisse pour me faire une grosse reserve d'eau et diluer au max le reste. j'ai fait la manip deux fois ca devrait aller ::K+)

Mon blem est bien celui de la batterie et vous m'avez renseigné à merveille!! comme d'hab quoi...

Merci à tout le monde ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 23 Mai 2010 22:08 #397559

Pour éviter ces genre 'd'inconvénient'::g-::Y-

je prendrais plutôt une batterie au gel ou agm: celles-la ne coulent pas puisque l'acide n'est pas sous forme liquide::d-
et en plus elles peuvent être utilisée droites mais aussi sur le coté.:^dB}:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 24 Mai 2010 08:00 #397560

Salut à tous,

La seule place d'une batterie est dans une coque plastique adaptée à la taille de la batterie, le tout solidement fixé à la coque.

Sarcass, j'espére que tu as pu diluer la totalité de l'acide sulfurique qui s'est écoulé de ta batterie. Outre son caractére extémement corrosif, en présence de matières compatibles, cet acide se combine facilement pour créer des gaz toxiques ou explosifs. Pendant un certain temps, aére bien tes coffres avant d'actionner le contact.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 24 Mai 2010 08:34 #397561

Ouep Scata....le coté toxique...je l'ai senti à mes depends...j'ai passé une partie de vendredi en voiture avec cette odeur de fou, et je te raconte meme pas les migraines qui ont suivi....La voiture est resté grande ouverte dans la nuit de samedi a dimanche apres lvage, et il n'y a plus d'odeur.

Pour la batterie au gel j'attendrai de voir vu que je n'ai que rarement la batterie dans le coffre de ma voiture. Sinon dans le bateau pas de souci, elle est dans son cofret plastique lui-meme sanglé au bateau ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 24 Mai 2010 08:56 #397562

Oups, Sarcass, j'avais pas saisi que c'est dans ton auto que tu as renversé le bazar.

J'espére que tu as pu neutraliser totalement le produit car son appêtit pour corroder l'acier est féroce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 25 Mai 2010 11:23 #397563

sans vouloir être alarmiste, je pense que les dégats dans le coffre arrière seront beaucoup plus étendus que le fond de coffre et les tapis.

L'acide sulfurique ronge non seulement par sa partie liquide, mais aussi par ses vapeurs, qui rentrent partout !
La preuve en est que tu les as respirées.

Elles sont en train d'attaquer tout ce qui n'est pas protégé par une peinture, la moindre éraflure sur la tole, une cloque, une soudure, et ça ce n'est pas ce qui manque sur une caisse ...

Karcher vapeur partout si tu ne veux pas voir ta caisse se désagréger en vol, et après un traitement X ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: batterie renversée 25 Mai 2010 14:46 #397564

Quand je dis fond de coffre, c'est vraiment le fond de coffre...
j'ai tout viré jusqu'a la caisse ou effectivement j'ai un debut d'attaque d'acide.
Les vapeurs persistent meme si visuellement rien ne bouge. Je vais traiter ca avec une base pour stopper l'evolution definitevement.
C'est une vieille laguna que j'ai avec la roue de secour en fond de coffre qui forme une bassine de tole etanche. heureusement pour moi tout l'acide est entré la-dedans sans se répandre ailleurs et la mousse du fond de ce coffre a absorbé une partie de l'acide.
J'ai laissé baigner le fond de coffre dans l'eau une journée, il n'y a que sur les points haut que j'ai des attaques de ferraille.
Le reservoir d'essence a été épargné.
Par contre ma moquette du fond de coffre sent encore tres mauvais :^-C} malgres le rincage abondant à la lance incendie.
Je crois qu'elle ne revera jamais son coffre ::w-


Ce qui m'etonne c'est que j'ai beau retourner la batterie dans tous les sens, plus rien n'en sort bien qu'il reste un fond de liquide dedans...
Aucune fissure n'est apparente, et les bouchons semblent étanches.
Serait-ce du à une hausse de pression dans la batterie a cause de la chaleur qui l'a faite fuir?
je me demande toujours si je vais refaire le niveau...ou la changer...::h-::h-::h-
Je passe voir un pro rapidos....en conduisant pepere cette fois ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner